Souvenirs : Phil Anderson et Marc Gomez.

A quelques heures du départ du Tour de France, voici quelques images de magnifiques coureurs qui ont fait rêver de nombreux fans de cyclisme. Ces images sont tirés des « cartes postales » promotionnelles éditées chaque saison par les équipes cycliste. Deux beaux champions et de magnifiques maillots à revoir.

L’australien Phil Anderson.


Magnifique coureur des années 80, il s’affirma comme un formidable puncheur au tempérament très offensif et un bon coureur de courses par étapes. Il termina 5e du Tour de France 1982 (maillot blanc) et 1985 et remporta notamment le Tour de Suisse. Il termina en 1985 2eme du super prestige Pernod (qui équivaut à l’actuel classement UCI). Il porte le mythique maillot de l’équipe Peugeot avec les fameux damiers.

Un précurseur pour l’australien Cadel Evans.

Le français Marc Gomez.


Le breton Marc Gomez est entré dans la grande histoire du cyclisme en reportant Milan San Remo en 1982 après des années de disette pour les coureurs français (dernière victoire Joseph Groussard en 1963). Il remporta cette épreuve à l’issue d’un final pathétique puisque son compagnon d’échappée, le nordiste Alain Bondue, chuta dans la descente du poggio à quelques hectomètres de l’arrivée, laissant Marc Gomez partir vers la victoire. Il porta également le maillot amarillo sur la Vuelta.
Il porte sur cette carte maillot de l’équipe cycliste Wolber. La carte postale est de la saison 1982 date de la victoire dans Milan San Remo ce qui lui donne une valeur particulière.

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.