Enceintes mythiques: le stade Atotxa de Saint Sébastien, le volcan basque.

Le stade Atotxa de Saint Sebastien a été pendant 80 ans (de 1913 à 1993) l’antre de la Real Sociedad.

Véritable volcan basque ce stade était craint par les équipes visiteuses en raison de la pression du public et son ambiance indescriptible.

D’une capacité maximale de 30 000 personnes, l’enceinte d’Atotxa a connu les plus beaux moments de l’histoire de ce club avec deux titres de champion d’Espagne au début des années 80.

Présentation d’une enceinte mythique que les habitants de Saint Sébastien évoquent encore avec émotion.

La proximité absolue du public avec les joueurs.

Le stade d’Atotxa était situé dans le quartier de Gros sur la rive droite du Rio Urumea à proximité du centre ville. Les donostiarras (habitants de Saint Sébastien) pouvaient facilement et simplement s’y rendre à pied. Dans un style à l’anglaise avec quatre tribunes couvertes, ce stade ce distinguait par la proximité absolue de ses tribunes, et donc du public, de la pelouse. Cette proximité faisait peser une énorme pression sur les joueurs et les arbitres.
Cette proximité, c’est ce qui a le plus marqué ceux qui ont connu ce stade.
Inutile de préciser que lors de la réception des clubs madrilènes, de l’éternel rival basque bilbao l’ambiance était rendu encore plus électrique .


Atotxa était donc un stade doté d’une ambiance particulièrement chaude seulement arrosée par le crachin basque.

Dans cette ambiance extraordinaire la Real Sociedad a conquis deux titres de champion d’Espagne en 1982 et 1983 emmené par une extraordinaire génération de joueur (Arconada, Larragnaga…) et un public qui a clairement joué le rôle de 12eme homme.

L’extraordinaire communion dans Atotxa entre les Txuri urdin (les bleus et blancs en basque) et ses supporters a pris fin en 1993 lors de la construction du stade flambant neuf d’Anoeta (du nom du quartier où il est situé).

Après le feu d’Atotxa et de façon incompréhensible, les supporters basques connaissent la froideur d’Anoeta où la piste d’athlétisme (le stade est en configuration olympique) éloigne fortement le public ce qui fit dire à Luis Uranga Président de la Real Sociedad lors de son inauguration que « même ce qui avait choisi ce stade en avaient honte ».

Utilisé pendant un temps pour les équipes de jeunes de la Real Sociedad, le stade d’Atotxa a été rasé et remplacé par des immeubles, l’endroit étant particulièrement bien situé. Telle fut la triste fin de ce lieu mythique du football basque.


Triste fin pour Atotxa
(photo de Envision publicidad )

Lors de la saison 2004 qui vit les basques dominer la liga pour craquer à deux journées de la fin face au Real Madrid à fait dire à de nombreux supporters que si la Real avait joué à Atotxa elle aurait surement accrochée une Liga supplémentaire à son palmarès…

Yannick, le Docteur ès sport

+ Un très bon blog (en Espagnol) sur la Real Sociedad « Corazon Txuri Urdin »
ce blog suit l’actualité de la Real mais présente aussi de grands moments historiques.
Un grand merci à Juan son webmaster pour la vue aérienne d’Atotxa.

Les commentaires et les pings sont fermés.

One Response to “Enceintes mythiques: le stade Atotxa de Saint Sébastien, le volcan basque.”

  1. fred dit :

    Bravo pour l’article ! C’est vrai qu’on regrette notre bon vieux Atotxa, mais les supporters de la Real répondent toujours présents (fréquentation impressionante pour un club qui joue cette année en deuxième division…) On commence aussi à parler d’un nouveau stade du côté de Donostia. Affaire à suivre !