Samedi Milan-San Remo fête ses 100 ans.

milan-sanremo.jpgLa semaine où revient le printemps est toujours une belle semaine pour les amoureux de cyclisme car le samedi qui suit se déroule l’un des plus prestigieuses classiques du calendrier, Milan-San Remo. Milan San Remo est la plus grande classique italienne. Son parcours particulièrement long (près de 300 km) et sélectif donne à chaque fois un beau vainqueur. Son cadre qui l’a fait partir de Milan et longer la riviera italienne est exceptionnel. Bref Milan-San Remo est la course que tout coureur italien ou appartenant au gotha du cyclisme rêve de gagner. De plus cette année, la primavera fêtera son centenaire puisqu’elle a été crée en 1907
Cette année, plusieurs noms se dégagent parmi les coureurs susceptibles de l’emporter. Voici le pronostic de docteur ès sport.

Les puncheurs.

Parmi les hommes qui ont brillé en ce début de saison, l’on peut évoquer Davide Rebellin, qui a fait un excellent Paris-Nice et possède un état de forme lui permettant de nourrir de légitimes ambitions. De plus son expérience peut lui éviter les erreurs de placement à l’endroit stratégique qu’est le pied du poggio.
samuel_sanchez.jpgLe champion du Monde et ancien vainqueur Paolo Bettini est capable de faire la différence dans le poggio ou de régler un petit groupe grâce à sa pointe de vitesse. Fabian Cancellara, grâce à son explosivité et sa capacité à produire un effort court et violent possède également le profil pour faire bonne figure à San Remo. Le basque Samuel Sanchez (en photo à gauche) déjà présent dans le final l’an passé, a également montré une grande forme sur Paris-Nice. Alessandro Ballan qui avait fait exploser le peloton dans le poggio l’an passé, tentera de réediter cette performance, en allant au bout cette fois.

Spécialiste de ce type d’arrivée peut-être le meilleur coureur du monde sur ce type de configuration Filippo Pozzato tentera de se succéder à lui même. L’italien a peaufiné sa montée en puissance dans Tirreno Adriatico et devrait pouvoir défendre pleinement ses chances samedi. Il aura toutefois le handicap en tant que vainqueur sortant d’être particulièrement surveillé et d’avoir une équipe (Milram) moins solide a priori que les Astana, CSC ou autres Discovery Chanel.

Autres catégories de favoris, les sprinteurs.
Ces derniers espèrent que le poggio ne permettra pas de faire la différence et parient sur une arrivée groupée à la via Roma. Si c’est le cas, ils pourront faire valoir leur pointe de vitesse. Toutefois avec plus de 300 km dans les jambes les sprinteurs qui s’expliquent à l’arrivée de Milan San remo le font dans des conditions différents d’un sprint classique.

Dans cette hypothèse, Thor Hushovd aura une très belle carte à jouer. Très résistant et rapide à la fois, il est à l’aise dans les arrivées où les sprinters sont éprouvés. Tom Boonen et Alessandro Petacchi constituent les deux autres grands noms parmi les sprinters. Toutefois il ont paru un peu en retrait dans Paris-Nice pour Boonen et dans Tirreno pur Petacchi. De plus pour le flamand, Milan San Remo n’est pas l’objectif prioritaire de sa saison. Valeur montante du sprint italien, Daniele Bennati a fait jeu égal avec Petacchi au Tour de Valence, il constituera un redoutable outsider en cas d’arrivée massive, si la course n’a pas été trop éprouvante. Enfin Bernard Eissel pourrait être un vainqueur surprise au sprint. L’autrichien très véloce, est en forme. Vainqueur d’un étape du tour de l’Algrave, il est passé tout près d’une victoire au sprint dans Paris-Nice et souhaiterait accrocher un classique à son palmarès.


Daniele Bennati, pourrait lever les bras sur la via Roma.

L’on pourra enfin regretter les absences de Klöden, Vonokourov et Contador qui au vu de leurs performances récentes auraient légitimement pu se mêler à la bagarre qui se déroulera dans les capi (petites bosses caractéristiques de Milan-San Remo).

Yannick, le docteur ès sport.

—————————————-
ajout du 28 mars 2007

Oscar Freire vainqueur au sprint, l’édition 2008 aura confirmée la tendance de ces dernières années. Milan-San Remo est devenu une classique pour sprinter.
Nos pronostics ne se sont pas réalisés. Cela n’a rien enlevé à la beauté du spectacle notamment dans les derniers kilomètres.

– le classement complet de la course sur cyclingnews

– la vidéo de l’arrivée avec le sprint

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.