Tournoi final NCAA : les choses sérieuses commencent.

Aucune surprise à noter cette saison dans le tournoi final NCAA. Les équipes présentent dans le sweet 16 (c’est à dire en 8eme de finale) sont quasiment toutes les têtes de série prévues.
Seul Ohio state a failli chuter face aux Xavier Musketeers, n’arrachant une prolongation que dans les ultimes secondes avant de s’imposer.
Focus sur les rencontres les plus prometteuses, dans ce qui va être la quinzaine la plus importante de l’année pour le college hoops.

La fin des dynasties ?
Jeff Goodman l’un des chroniqueurs vedette de Fox sport, note que sur les 16 équipes encore en lice cette saison, seules quatre (Florida, UCLA, Memphis et Georgetown) l’étaient déjà la saison dernière. Si cela tend à démontrer que les « dynasties » dans le basket unniversitaire sont en voie de disparition, cela illustre l’extrême compétitivité de ce championnat où seules les universités composée d’un groupe ultra performant (et donc bien souvent composé majoritairement de juniors (3eme année) ou de seniors (4eme année) parviennent à tirer leur épingle du jeu.

Des matchs très épineux pour les têtes de série.
Les matchs commenceront à se dérouler à partir de demain jeudi. Parmi les duels attendus, Florida contre Butler devrait constituer un morceau de choix. Car les gators logiques favoris à leur succession devront affronter l’une des équipes révelation de la saison susceptible de faire tomber n’importe qui.

Autre morceau de choix, Kansas qui a démontré tout son potentiel offensif lors des premiers tour, en s’imposant nettement devant Kentucky notamment, devrait faire face à un gros outsider, Southern-Illinois et sa défense de fer dans un match où l’opposition des styles devrait offrir un spectacle de haute volée. Docteur ès sport vous avait présenté cette équipe de Southern-Illinois dans un précédent article comme l’une des possibles équipes surprises de ce cru 2007. Les Salukis confirmeront-ils notre pronostic ? Réponse vendredi à partir de 3 h du matin…

Pour connaître toutes les rencontres, le bracket du tournoi sur fox sport et la page hoops hysteria.

Yannick, le docteur ès sport

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.