Road to march madness : les East Tennessee State buccaneers

etsu.jpgEast Tennessee State est ce que l’on appelle une « mid-major » university, c’est à dire une université de taille moyenne qui n’a pas forcément la réputation des grandes universités de la région (North Carolina, Wake Forest, ou Duke).

Pourtant grâce à une très solide tradition de basket (Keith Jenning a notamment été formé à ETSU) consolidée ces dernières années, les Buccaneers sont désormais considérés comme un adversaire très difficile à maneuvrer.

Ils devraient participer cette année au tournoi final NCAA, et constituer un premier tour redoutable pour la tête de série qui les affrontera.

A deux doigts de l’exploit en 2003 face à Wake forest
Mars 2003, Wake forest emmené par sa star Josh Howard (élu All america first team 2003 et aujourd’hui en NBA) s’attend à une mise en jambe facile face à l’équipe classée numéro 15 de la conférence régionale. Pourtant les Buccanneers emmenés par le duo Wadood-Field, déjà champions de leur conférence, vont malmener les Deamon decons toute la partie. Josh Howard, complètement musélé, fera l’un de ses plus mauvais matchs de la saison. Les deux équipes sont à égalité 72-72 à 28 secondes de la fin. Pourtant devant la pression de l’exploit, les Bucanneers craquent et se font battre sur le dernier shoot du match (défaite 73-76).


Zakee Wadood complètement abattu après la défaite dans les ultimes secondes faceà Wake forest dans le tournoi NCAA 2003

La déception face à Cicinnati en 2004
L’année suivante, toujours amenée par leur fameux duo devenu un trio avec la montée en puissance de Tim Smith, leur petit meneur surdoué, les Buccaneers échoueront, à leur grande déception au premier tour du tournoi régional NCAA face à Cincinnati dans un match au couteau (77-80).

etsu1.jpg
2004, les Buccaneers remportent leur deuxième titre consécutif de Southern Conference

2007, la bonne année ?
Le temps de recontruire l’équipe et de renouveler le cycle des joueurs, les Buccanners sont à nouveau conquérants, dominent leur conférence et sont les grandissimes favoris pour le titre d’Atlantic Sun Champion. Bénéciant du siège automatique accordé à tous les vainqueurs de conférence, il devraient, comme il se doit rencontrer une équipe plus côtée lors de ce premier tour.

L’effectif 2006/2007 est frappé du sceau de l’équilibre, contrairement aux années précédentes où des individualités fortes tiraient l’équipe avec les avantages et les inconvénients inhérents. Cette saison trois joueurs tournent à plus de 10 pt de moyenne (les prometteurs Pigram et Smith ainsi que le senior Brad Nuckles). L’équipe possède de très grosses qualités défensives et a fait chuter le taux de réussite au shoot de la plupart de ses adversaire en deça de 40%.
Rendus confiants par leur très bonne saison régulière, les Buccaneers pourraient être l’un des tombeurs de favoris de ce premier tour. Un exploit que toute la région de Johnson city espère.

Le site officiel d’ETSU

Yannick, le Docteur ès sport

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.