L’équipe cycliste professionnelle Slipstream à l’avant garde du peloton.

Alors que les choses vraiment sérieuses reprennent en ce mois de mars avec Paris-Nice, nous vous proposons de découvrir une équipe à suivre pour cette nouvelle saison. Il s’agit de la formation américaine Slipstream (de son nom complet Slipstream-Chipotle) qui devrait participer au Tour de France. Petit tour du propriétaire… avant que tout le monde en parle.

Slipstram : un future très grande équipe.

On a l’habitude de dire que quand les américains prennent un sujet en main ils ne font pas les choses à moitié. C’est encore une fois vrai pour l’équipe américaine Slipstream.

Cette formation continental Tour a été crée par l’ancien coureur américain de Crédit Agricole, Johnathan Vaughters. Ce dernier à partir de la structure TIAA-Cref qu’il avait crée et qui avait pour vocation de faire progresser de jeunes espoirs américains souhaite mettre en place une formation qui fera partie de l’élite du cyclisme mondial. Il convainc Doug Ellis, qui a fait fortune dans l’informatique de se lancer dans l’aventure. Ainsi né l’équipe Slipstream il y a trois saisons.

Pour monter une équipe capable de batailler dans le peloton pro, il s’appuie sur la base de jeunes prometteurs. A partir de ce noyau de coureurs américains l’équipe est renforcée de coureurs d’expérience venus d’Europe, avec notamment le rouleur écossais David Millar, l’ancien vainqueur de Paris Roubaix, le suedois Backstead et le baroudeur français Christophe Laurent. Ce dernier a tapé dans l’œil de Vaughters à l’occasion du Tour de Californie 2007, compétition au cours de laquelle il avait remporté le maillot de meilleur grimpeur.

Slipstream est une formation qui gravit les échelons année après année et si l’objectif majeur de la saison reste une participation au Tour de France, à terme l’équipe pourrait encore progresser dans les années à venir pour viser beaucoup plus haut à savoir des victoires dans des compétitions majeures par étape ou en ligne.


Le rouleur écossais David Millar
est l’un des leaders de l’équipe.

Des innovations en matière éthique et marketing.

Côté extra sportif, on a surtout souligné que cette formation mis en place une politique originale en matière d’éthique. En effet, elle finance une agence indépendante qui a tout loisir d’effectuer des contrôles antidopage sur ses coureurs en plus des classiques contrôles faits par les instances du cyclisme. Les coureurs sont contrôlés en moyenne tous les 14 jours ! ce qui a fait dire au New York Times  » Slipstream possède un programme anti dopage parmi les plus stricts de l’ensemble du sport professionnel ». Ce qui permet à cette équipe davoir comme devise « 100% clean ».

Mais ce n’est peut pas la seule novation de cette équipe. Elle possède en effet un site internet de haute tenue, très moderne et orienté web 2.0 (photos sur Flickr, blog, Twitter etc…).
Enfin le maillot de l’équipe a été dessiné et choisi à part les internautes à partir d’un appel à projets.


Le site internet est excellent très moderne et orienté web 2.0.

C’est pour cela qu’à la fois d’un point de vue sportif, éthique et marketing Slipstream est une formation qui fera parler d’elle c’est prochaines années et qui préfigure le cyclisme et le sport de demain.
A court terme le prochain grand objectif est Paris-Roubaix, épreuve dans laquelle la formation aura la possibilité de jouer les troubles fête et de faire parler d’elle auprès du grand public.

Yannick, Docteur ès sport.

+ le site internet de l’équipe Slipstream

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