TJ Ford, la fusée de Houston.

TJ Ford, ce nom dit peut être vaguement quelque chose aux personnes qui suivent la NBA.

C’est le nom du meneur des Toronto Raptor. Si son parcours en NBA ne l’a pas encore propulsé en haut de l’affiche, ses performances ont marqué l’histoire du basket universitaire américain. Considéré comme le joueur le plus doué de sa génération, un grave accident a failli mettre prématurément fin à sa carrière. A force de courage il a retrouvé les parquets et devrait pouvoir faire parler son immense talent.

Retour sur le parcours non linéaire d’un joueur phénomène.

Une légende vivante de l’université de Texas
Terrance Jerrod (d’où le TJ) Ford est né en 1983 près de Houston, au Texas. Il effectuera dans cette ville toute sa scolarité. Rapidement repéré dans sa jeunesse pour ses dispositions pour le basket il est considéré comme le meilleur joueur du pays de sa génération. Il intègre l’université de Texas à Austin. Dès sa première année il fait valoir ses extraordinaires qualités de meneur : un vitesse d’exécution incroyable, une vision hors du commun et un sens du jeu qui lui permet de gérer avec maestria les moments cruciaux et un mental de gagneur sans égal . Il est le premier joueur de première année (freshman) à devenir le meilleur passeur de NCAA (8.7 passes) et reçoit plusieurs titres de meilleur première année de l’année.
Son arrivée à l’Université de Texas a eu un fort impact sur les résultats de son équipe faisant passer celle-ci d’une honnête équipe de NCAA à un favori logique pour le titre suprême. L’équipe atteint dès sa première année (2001/2002) le sweet 16 et participera au Final four l’année suivante (pour la première fois depuis 1947) en étant l’équipe favorite. Malheureusement le rêve de couronnement avec les Longhorn sera brisé par l’équipe de Syracuse de Carmelo Anthony en demi finales.
A l’issue de sa deuxième année universitaire TJ reçoit en 2003 de nombreuses récompenses individuelles dont les Wooden award et Naismith award qui sont les récompenses les plus prestigieuses pouvant être obtenue par un joueur universitaire.

Quickness is his game, Ford is his name
Ce qui frappe chez TJ Ford, ce sont à la fois ses qualités de basketteur, mais également de meneur d’hommes et sa capacité à tirer vers le haut l’équipe dans laquelle il évolue.
A l’issue de cette magnifique saison il postule pour la NBA. A l’issue de la draft le texan qui a toujours vécu au soleil reçoit un premier coup de froid en étant drafté seulement en 8eme position par Millwaukee. Même si le climat du Wisconsin est assez différent de celui du Texas il effectue une honnête première partie de saison.
Mais TJ vivra son premier coup dur en février de son année de rookie. Lors d’un match contre Minnesota, le pivot de cette franchise Mark Madsen lui tombe dessus lors d’une action de jeu. Les 113 kilos du joueur des bucks font du dégât. On craint le pire lorsque l’on constate que la colonne vertébrale de TJ est touchée. L’on pense que TJ Ford ne rejouera plus jamais au basket. Heureusement après plusieurs opérations et une année blanche, à force de courage et d’entraînement ce dernier retrouve ses capacités.


Touché gravement à la colonne vertébrale TJ Ford a failli ne plus rejouer au basket

Alors qu’il pense repartir de l’avant avec son équipe des Bucks, renforcée notamment par le numéro 1 de la draft André Bogut, coup de théâtre, TJ est échangé contre l’ancienne terreur de Connecticut, l’aillier fort Charlie Villanueva. Direction le grand nord et les Toronto Raptors. Le soleil du Texas semble bien loin pour un TJ Ford qui doit retrouver ses repères au plus au niveau.

Retour au plus haut niveau.
Toutefois les qualités exceptionnelles de basketteur son toujours là. Sa vitesse d’abord, il est d’ailleurs élu « joueur le plus rapide de NBA 2007 » son sens du jeu ensuite en font un des meilleurs passeur de la ligue, sa maîtrise des moments clefs enfin a permis à son équipe de gagner plusieurs match dans le money time. Aujourd’hui les Raptors grâce à leur duo Ford-Bosh constitue une équipe à laquelle il est difficile de se frotter, et devrait constituer un client de choix pour les play-off.

L’avenir s’annonce donc plein de perspectives pour TJ Ford qui pourrait devenir le meilleur meneur de la NBA ces prochaines années. Mais, il y a fort à parier que celui-ci souhaitera réaliser son rêve, à savoir abandonner les raptors et rejoindre la franchise de sa ville Houston pour conquérir le titre NBA.

Yannick, le Docteur ès sport

La biographie complète de TJ Ford

Sa page sur le site de la NBA

—-un petit aperçu des qualités de TJ Ford en vidéo —–

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=CArz5yByZec[/youtube]

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.