Soir de match au stade Vicente Calderon : Atletico de Madrid-Levante.

madrid6.jpgC’est un reportage exceptionnel que vous propose Docteur ès sport.

L’Atletico de Madrid est l’un des plus grands clubs espagnols. La présence de ses 50 000 socios pour autant de places dans son stade rend quasi impossible la présence des non initiés dans les gradins. Ses supporters issus des quartiers populaires de Madrid sont considérés comme parmi les plus chauds d’Espagne. Le stade Vicente Calderon est une antre qui, par son ambiance incomparable, permet de ressentir ce qu’est la passion du futbol en Espagne.

Grâce à mes réseaux espagnols, j’ai pu me procurer des carnets de socios de l’Atletico de Madrid pour le match Atletico de Madrid – UD Levante. Je vous propose donc de découvrir comment un socio vit un match de l’Atletico de Madrid.

Petite définition pour commencer, un socio est un abonné du club. La passion est telle en Espagne que pour l’Atletico de Madrid les parents prennent en général un carnet de socios à leur enfant dès leur plus jeune age afin d’être assuré d’avoir de bonnes places quand ils auront l’age de se rendre au stade. Il va sans dire que l’abonnement de renouvelle d’année en année afin de ne pas perdre le bénéfice de « sa » place.

L’Atletico de Madrid a été fondé au début du siècle, en 1903, par des ouvriers de Bilbao travaillant à Madrid. Ceci explique pourquoi les couleurs du maillot de l’Atletico sont similaire à celle de l’Athletic Bilbao plus ancien de quelques années.

madrid5.jpg

Lorsque l’on arrive dans la zone du stade, ce qui frappe ce sont les bars pleins de supporters vêtus du maillot rouge et blanc. Pas la peine d’y entrer pour boire un café, la boisson de rigueur étant généralement une cerveza (bierre) ou du Calimocho (mélange de vin et de … Coca-cola). Les vendeurs d’écharpes et autres accéssoires situés au tour du stade proposent la panoplie complète de supporter de l’Atletico, mais aussi des T.shirt « anti madrilista » (contre le Real Madrid) très explicites.

madrid1.jpg

Quand on arrive à l’intérieur de l’enceinte, l’on est d’abord frappé par la taille du stade aux couleurs de l’Atletico baigné par le soleil. Celui-ci se rempli petit à petit d’une quantité impressionnante de personnes aux couleurs rouges et blanches. Dans les gradins de nombreux supporters grignotent des pipas (graines de tournesol).

madrid2.jpg

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=GMrh4ICv4R8[/youtube]

Puis lorsque les joueurs de l’Atletico rentrent pour l’échauffement, un grande clameur envahit le stade. En face la petite colonie de supporters de Levante (second club de Valence) se fait également entendre pour supporter les siens.

madrid3.jpg

L’ambiance devient indescriptible à la rentrée des équipes. Elle ne prendra fin que 90 plus tard à la fin du match.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=o7E4cOwFq6I[/youtube]

Le jeu et les joueurs.

« Es el dia del nino » titrait le quotidien Marca dimanche, faisant à la fois allusion à la journée de l’enfance, mais aussi et surtout, à la performance attendue de Fernando « el nino » Torres, la figure emblématique de l’Atletico. Celui-ci à 20 ans est l’avant centre de l’équipe d’Espagne. Rapide, athlétique, adroit des deux pieds et combatif il fait partie du gotha mondial. Son association avec Sergio « Kun » Agüero (lire le portrait de celui dans Dr es sport)en fait l’une des attaques les plus explosive d’Europe. En face l’UD Levante présente une équipe solide avec une belle colonie française (Dehut, Kapo, Berson, Courtois, Sylvain Ndiaye). Ces derniers luttent pour le maintien en dépit d’un effectif qui comberait beaucoup d’équipes de notre D1…

Si l’Atletico se crée pas mal d’occasions, il ne prendra l’avantage que sur un « golazo » de Torres (« Golazo del nino » titrera Marca). Levante laissera échapper une balle d’égalisation en toute fin de match, et pas mal de regrets sur la pelouse du Calderon.

Durant ce match Torres a clairement fait apprécier sa très grand classe, Aguëro son explosivité. Le libéro brésilien de Levante Ze Maria a dirigé sa défense avec solidité et autorité et Olivier Kapo sur quelques éclairs a pu démontrer sa superbe technique.

madrid4.jpg

Au final l’Atletico remporte ce match, pour la plus grande joie de sa « bendita aficion » (public béni).

Yannick, le Docteur ès sport

les images du match grand format
Le résumé du match en vidéo

Le compte-rendu du match sur le site de As

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.