Dimanche se déroule Paris-Roubaix.

paris_roubaix.jpg« La pascale » tel est le surnom que l’on donne parfois à Paris-Roubaix, en raison de la date où ce déroule cette course mythique, en général lors du week-end de Pâques. Cette épreuve extraordinaire constituera l’un des sommets de la saison et un des objectifs phares des routiers sprinters.

« L’enfer du nord » tel est le nom classiquement employé pour parler d’une des plus belles, si ce n’est la plus belle épreuve classique d’une journée. Si elle ne possède pas de difficultés majeures en terme d’ascension, ce qui fait le charme et la difficulté de Paris-Roubaix c’est la présence de portions pavées souvent irrégulières. Quand la pluie et le vent s’en mêlent ; l’épreuve se transforme en un immense cyclo-cross de près de 300 km.
Pour arriver au bout de cette épreuve les cyclistes doivent faire preuve d’un courage et d’une capacité à lutter contre la souffrance qui force le respect. L’on dit qu’un coureur qui a participé a Paris-Roubaixqu’il n’est pas en état de tenir un pichet d’eau la semaine qui suit, tant les sensations de vibrations restent présentes.

Pour espérer remporter cette épreuve tout prétendant doit posséder, en plus de d’une grande condition physique, un sens tactique avéré, et une belle dose de chance, ou du moins une absence de malchance.

Cette année Tom Boonen comme il en a l’habitude dans ce genre d’épreuve sera l’homme à battre. Après la déception liée à sa contre performance dans son épreuve fétiche, le Tour des Flandres, il aura à cœur de prouver qu’il demeure le maître des classiques de printemps. Face à lui Fabian Cancellara le vainqueur sortant tentera un doublé qui le ferait définitivement rentrer dans la légende de l’épreuve. Filippo Pozzato sera un outsider de choix, dans un épreuve où les italiens n’ont plus brillé depuis les succès de Tafi et Ballerini à la fin des années 90. Flecha et O’ Grady en grande forme tenteront d’obtenir un sacre qui couronnerait leurs qualités dans ce type d’épreuve. Enfin les coursiers de l’équipe T.Mobile Knaven (ancien vainqueur), Hammond (véritable spécialiste) et Eisel (resistant et capable de régler unn petit groupe à l’arrivée) pourraient venir troubler le jeu des favoris.

paris_roubaix2.jpg
La tranchée de Wallers-Arenberg est l’un des temps fort de l’épreuve.

A Docteur ès sport, nous parions volontiers sur une victoire de Stuart O’ Grady, Soutenu par une forte équipe l’australien, si les conditions ne sont pas trop dures, possède le potentiel pour mettre tout le monde d’accord cette année. Il l’a encore prouvé dimanche dernier dans le Ronde, finissant dans le premier peloton derrière les deux premiers.

En tout état de cause, un magnifique courreur sera couronné Dimanche sur le vélodrome de Roubaix.

Yannick, le Docteur ès sport

————————————-

complément du 17 avril 2007

Le pronostic de Docteur ès sport s’est réalisé sur ce Paris-Roubaix, Stuart O’Grady remportant la victoire. Le coursier autralien est donc récompensé dans une épreuve où il a toujours bien figuré depuis qu’il était professionnel au sein de l’équipe Crédit Agricole.

Les commentaires et les pings sont fermés.

One Response to “Dimanche se déroule Paris-Roubaix.”

  1. Ludovic dit :

    Salut,
    je viens de découvrir ton blog, très beau look, très beau contenu. J’essaie de faire sensiblement la même chose, mais j’ai une nette préférence pour les sports américains (avec un ecrin moins joli, sur le mien.)
    Bref tu viens de gagner un abonné.