Soir de match : Paris Volley – Tours VB

une_mcs_howatson

Après avoir offert un visage intéressant, en dépit de la défaite, il y  a une semaine contre l’Arago, le Paris Volley recevait ce samedi  le Tours VB, actuel premier du classement.  La rencontre constituait pour le Paris Volley le second test grandeur nature sur sa capacité à  lutter pour le titre de champion de France.

A l’issue de trois manches dominées par l’équipe tourangelle, le Paris Volley a quelque part eu sa réponse. En dépit d’un très bon niveau de jeu, les parisiens sont, à ce stade de la saison, un cran au dessous de leurs visiteurs. Je vous fais partager mon analyse de la rencontre si vous n’avez pas eu l’idée de venir à Charlety ou de la regarder sur MCS.

Le passeur du Paris Volley Josh Howatson répond aux questions de la journaliste de MCS.

Ma Chaîne Sport, la chaîne du volley.

Cette rencontre Paris Volley – Tours était télévisée sur la chaîne sportive thématique, Ma Chaîne Sport (MCS). Cette chaîne qui vise les niches sportives (championnat de football portugais et écossais…) a fait donc le pari du volley. Au delà de l’initiative, excellente, il convient de souligner le caractère particulièrement complet du suivi, puisque outre les meilleures affiches de chaque journée de championnat, cette chaîne diffuse la ligue des champions, ce qui constitue le nec plus ultra en terme de compétition de club et propose également un magazine hebdomadaire.

Si ce choix éditorial mérite d’être salué, il fait apparaitre, en creux, l’absence des chaînes publiques visiblement plus intéressées à diffuser des compétitions de football artificielles et sans intérêt comme la coupe de la ligue que du volley ou d’autres sports qui mériteraient pourtant d’être diffusés.

Attaque d'Ovainen avec deux joueurs tourangeaux au contre.

Le jeu et les joueurs, Tours maîtrise.

Cela va paraître étrange, mais Cannes, il y a 15 jours, m’a fait une beaucoup plus forte impression que l’équipe du TVB. La force principale de cette équipe tourangelle réside dans cette capacité à produire à offrir un haut niveau de jeu sans baisse de régime, ce qui permet de faire la différence sur les engagements de Konecky. Battu 21-25 sur les deux premières manches le Paris Volley a pourtant offert un excellent volley, mais en face, les tourangeaux n’ont pas plié, ont tenu tout en maintenant la cadence, ce qui n’a jamais permis aux parisiens de trouver la faille. Le troisième set a été plus déséquilibré, les parisiens, touchés au moral et un peu fatigué ont rapidement décroché et laissé filer leur adversaire vers la victoire.

Au niveau des individualités, je soulignerai la qualité de réception de JF Exiga. Le libéro de l’équipe de France possède une qualité de réception que j’avais rarement vu.
Il est capable de remonter de façon hyper propre des ballons qui auraient dû finir en ace normalement. A mon avis, cela a été décisif dans le second set à un moment de la rencontre où les parisiens servaient bien, pour maintenir Tours en tête et étouffer les véleités parisiennes. Au libéro corse, j’associerai comme joueur notable, David Konecki dont le service a réellement mis en difficulté les parisiens, mais ceci n’est pas une découverte.

La réception du Tours VB avec Baranek et Exiga, fondamentale.

Du côté des joueurs de la capitale, Mikko Ovainen, le nouvel attaquant de point a montré qu’il était un joueur complet. Bon serveur, très bon attaquant, il dispose d’une variété de coups en attaque vraiment intéressant. Il est capable de s’adapter en temps réel à la configuration d’attaque, présence du contre ou pas, position des réceptionneurs, pour choisir la meilleure option pour marquer le point.  Il a vocation à occuper un rôle majeur dans l’équipe.
Je soulignerai également l’excellent match du passeur Josh Howatson qui a montré sur la rencontre qu’il était supérieur à Pinheiro le passeur de Tours.
Auteur d’excellentes mises en jeu, il a su vraiment varier le jeu de son équipe en fonction des temps forts de ses partenaires et enfin il possède cette capacité à contrer ou à réceptionner des ballons sur des balles de relance très précieuse. Dommage que la réception parisienne ait eu des difficultés à remonter les entrées en jeu de Konecki sur les premiers et deuxième set, cela aurait pu changer le cours de la rencontre.

Après ces deux rencontres contre Tours et Sète, finalement décevante sur le plan comptable, les parisiens auront l’occasion de se relancer lors du déplacement à Avignon dans une semaine.

Yannick, Docteur ès sport

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.