Soir de match : Stade de Vanves – Saint Brieuc Basket.

Duel Zahoui (n°6) - Damchoua (n°5)

Duel au sommet du championnat de France de nationale 2 de basket entre le stade de Vanves et le Saint Brieuc Basket. A l’issue d’un match intense les joueurs locaux sont parvenus à étouffer leurs rivaux bretons 78-69.
J’étais, comme une dizaine de supporters briochins présents pour cette rencontre et je vous fais partager mes impressions.

Attaque de Vanves et défense briochine.

Le stade de Vanves nouvelle formule.

Club ambitieux depuis plusieurs saisons en nationale 2, le Stade de Vanves n’a jamais réussi à accrocher le bon wagon, passant pourtant près de l’accession espérée. cette saison sera peut être la bonne, car hormis deux contre performances en début de saison, les vanvéens ont trouvé leur rythme de croisière dans cette poule C de nationale 2. Ils infligent des défaites parfois sévères à leurs adversaires (+ 18 contre Vitrée, + 21 contre Trappes, + 33 contre Angers) et font preuve d’une efficacité offensive qui en dit long sur la qualité de leurs joueurs (excepté le présent match, ils restaient sur 6 matchs consécutifs à plus de 80 pt !). Cette saison Vanves est une véritable machine de guerre, et excepté Saint Brieuc justement, je ne vois pas de grosses écuries capable de rivaliser avec eux. Lorient, le nouveau promu, a fait sensation en début de saison, un peu comme l’avait fait Rennes l’an passé, mais les morbihanais n’ont pas la solidité pour rivaliser avec Vanves toutes une saison.

Comme pour marquer ce nouvel élan, le Stade de Vanves a changé son habillage, l’équipe s’appelle désormais les Aviators et est parrainée par Mickaël Pietrus, rien de moins ! ce changement de dénomination illustre le dynamisme de ce club qui offre une ambiance toujours chaleureuse dans sa salle André Roche datant des années 50.

L'équipe briochine autour de Savic.

Saint Brieuc, le principal rival.

Même s’ils ont été défait samedi, les briochins sont selon moi un équipe avec qui il faudra compter cette saison. Avec un nouvel entraîneur et un effectif largement renouvelé (restent parmi les joueurs à impact  Savic et Bourcier) les jaunes et bleus vont tenter de jouer les premiers rôles cette saison pour viser l’étage supérieur qui correspondrait mieux au potentiel public d’une ville sinistrée en matière de sports collectifs.
Je l’avais déjà évoqué, les grands clubs ne meurent jamais, et il était assez intéressant de constater qu’une quinzaine de supporters bretons, de tout age étaient venus soutenir leur équipe.

Duel Zahoui (n°6) - Damchoua (n°5)

Le jeu et les joueurs, Vanves très bien armés.

Dans une rencontre qui a débuté très doucement en terme de réussite offensive (2-2 au bout de 4 minutes de jeu !), les briochins n’ont pas réussi à exploiter l’écart de 10 points creusé dans le deuxième quart temps. A l’issue d’un beau mano à mano, ce sont les vanvéens qui ont fait décrocher leurs visiteurs dans le dernier quart temps, pour l’emporter sans trop trembler (78-69). A Vanves, j’ai apprécié la qualité de jeu de leur meneur Destin Damchoua, technique rapide et adroit, un plaisir que de le voir évoluer mais également du reste de l’équipe, notamment sur le jeu intérieur.
Côté briochin, l’équipe n’a pas grand chose à se reprocher, hormis de ne pas avoir réellement pu exploiter les temps faibles des vanvéens. Les bretons ont également été handicapé par l’absence la majeure partie de la rencontre de leur intérieur Monpounga qui est normalement l’un de leurs joueurs clefs. Les intérieurs restants Kaczmarow et Chris Miles possèdent des physiques impressionnants, mais ils ont eu du mal à tenir la distance et ont baissé dans le dernier quart temps.

Au final, une très belle soirée de basket dans une salle malheureusement pas totalement remplie. Là également, ceux qui aiment le basket et qui ont envie de voir du très bon niveau pour quelques euros auront un grand plaisir à découvrir cela à Vanves.

Yannick, Docteur ès sport.

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.