Soir de match : Paris Volley – AS Cannes – (demi finale – match 1)

André Lukanietz à l'attaque.

Cette première rencontre des demi finales du championnat de Ligue A entre Paris et Cannes a tenu toutes ses promesses. La confrontation entre Paris et Cannes a été un choc de haut niveau, où les parisiens auteurs d’une grande performance se sont imposés face aux cannois 3 à 0.

Découvrez ce que le volley-ball français a de meilleur.

André Lukanietz à l'attaque.

L’étonnante formule de la ligue de volley.

Si les quarts de finale étaient en deux matchs gagnants, les demi sont bizarrement en trois matchs gagnants (soit potentiellement en cinq match). Cette étonnante décision a peut-être pris par les membres de la ligue mal réveillés après le visionnage d’un match de NBA dans la nuit… On ne sait pas, mais ce qui donne un caractère incohérent à cette formule, c’est que la finale repassera en deux matchs gagnants. A ne rien y comprendre !

Mais bon, lorsque l’on voit que la ligue programme le quart de finale de Paris le même soir que le match PSG-Barça, l’on est plus à une ineptie près finalement…

Denis Van der Ven transperce le contre cannois.

Les joker médicaux.

La possibilité d’un joker permet aux équipes qui connaissent un coup du sort (du genre blessure de Tony Krolis après 5 matchs) de pouvoir poursuivre une saison « normale » , sans trop de préjudice sportif, avec un joueur de complément. Toutefois, cette possibilité peut donner lieu à des applications assez particulières. Ainsi Marien Moreau après avoir joué cette saison à Porto Rico puis au Quatar a rejoint l’effectif cannois juste avant les play-off pour pallier la blessure de Robert Tarr… Or je vous confirme, que Robert Tarr était bien dans le six majeur de Cannes… Il doit exister des médecins particulièrement performants à Cannes, capable de rétablir un joueur dont l’ampleur de la blessure a nécessité l’arrivée d’un joker médical.

Robert Tarr et son joker médical Marien Moreau étaient sur le parquet.

Le jeu et les joueurs, Paris impérial.

Les premiers points ont été inquiétants pour Paris, où ces derniers devaient vraiment batailler pour marquer chaque point sur service adverse. Puis les joueurs de Dorian Rougeyron ont pris la mesure des cannois. Résultat, les parisiens ont progressivement pris le dessus sur leurs adversaires en pratiquant un volley de haut niveau. Le dernier set a été significatif à ce niveau puisque les joueurs de l’AS Cannes ont commis quelques fautes directes inhabituelles. Par ailleurs, les hommes de la capitale ont fait preuve d’une agressivité en défense pas toujours vue cette saison.

Nicolas Maréchal n'a pas été à l'aise en réception.

Au niveau des individualités, mention particulière à André Lukanietz à ce niveau qui a réalisé l’un de ses plus gros matchs de la saison ainsi qu’à Ardo Kreek qui s’est régalé à jouer au dessus de Pierre Pujol. Par ailleurs Howatson a été parfait en distribution, s’offrant même quelques attaques au filet sur des balles de relance tandis que Miko Oivanen a été lui aussi très bon, négociant parfaitement plusieurs attaques délicates. Peu expansif sur le terrain, le finlandais est un joueur d’une efficacité redoutable.

A Cannes, Moreau plutôt bon au service n’a pas été décisif en attaque, tandis que Nicolas Maréchal a eu des difficulté en réception ce qui a incité les serveurs parisiens à l’arroser particulièrement.

Match 2, ce samedi 17h, devant les Cameras de ma Chaîne Sport (MCS).

Yannick, Docteur ès sport.

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.