Mardi soir, en match en retard du championnat de pro A, le Paris Levallois recevait la JA Vichy. Cette rencontre, a priori abordable pour l’équipe parisienne a tourné au cauchemar pour les joueurs de la capitale. Grâce à leur domination dans le jeu intérieur et à l’adresse de leur jeune aillier français, Jeremy Leloup, les vichyssois l’ont emporté sans trembler.
Petit récit d’une victoire nette des joueurs de l’Alliers.
La tradition des clubs de patronage.
La Jeanne d’Arc de Vichy est un de ces clubs issus de la tradition des patronages, à l’instar du STB Le Havre.
Souvent ces clubs de patronage portent une grande culture de club, la JAV ne fait pas exception puisque crée dans les années 1930. Elle s’est faite un belle place dans le basket français depuis une quinzaine d’année dans une région qui est devenue l’une des plus dense en clubs de haut niveau avec Clermont, Vichy et bien entendu Roanne qui a été sacré champion de France il y a deux saisons.
Bien entendu avec un budget limité, ce club s’attend à batailler pour garder sa place au plus haut échelon du basket français, mais au vu de la soirée de mardi il paraissent avoir les armes pour atteindre leur objectif.
Le jeu et les joueurs : le trou d’air parisien.
A l’issue du premier quart temps bien maîtrisé par les parisiens, l’on pouvait s’attendre à un match à sens unique au bénéfice des joueurs de la capitale. C’était sans compter sur les vichyssois qui ont progressivement posé leur jeu pour littéralement assomer Paris dans le 3eme quart temps (29 à 10 sur cette période).
Les clefs de la victoire vichyssoise ont été une domination sans partage au rebond avec Ross et Issa et un belle réussite au shoot. Le jeune aillier français Jérémy Leloup a été étincelant [en images ci-dessus avec le numéro 9]. Il a offert une véritable démonstration à 3 pt , tout particulièrement dans ce fameux troisième quart temps. A partir de là, la messe était dite et les jaunes et verts se sont contentés de gérer leur confortable avance pour l’emporter sans suspense.
Côté parisien, l’équipe a affiché des signaux clairement inquiétants, notamment dans l’incapacité de ses joueurs à prendre leurs responsabilités durant les moments clefs. Daniel Vassalo même s’il score 21 pt, n’a été d’aucun secours quand son équipe avait la tête dans le sac, et le secteur intérieur parisien a clairement sombré, en dépit d’un net avantage en terme de la soirée au niveau des gabarits.
L’américain Prowell, comme contre Le Mans, a fait étalage d’une belle adresse à distance dans le dernier quart temps.
Au delà de la défaite, cette équipe parisienne est inquiétante et commence à donner des signaux identiques à celle qui était descendue il y a deux saisons.
A savoir, un début de saison correct et puis une déliquescence progressive fil des matchs qui est a donné le résultat final que l’on sait. Le Paris Levallois est sur la pente descente, il convient de réagir pour que cette remontée de vire pas au cauchemar.
Yannick, le Docteur ès sport.