Soir de match : CN Noisy le Sec – CN Marseille.

Tir du marseillais Nicolas Constantin Bigari.

Pour la dernière journée de la saison régulière du championnat de France Elite, le CN Noisy le Sec s’offrait une affiche de prestige en recevant le Cercle des Nageurs de Marseille, premier du championnat. Après avoir très bien résisté durant la première moitié de la rencontre (9-9 au repos), les noiséens moins forts physiquement se sont logiquement finalement inclinés 14 à 22.

Je vous fais partager mes impressions sur la rencontre illustrées de belles images des joueurs en action que j’ai pris ce samedi soir.

Tir du marseillais Nicolas Constantin Bigari.

Une hiérarchie peu modifiée cette saison.

Le championnat touche à sa fin, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y a pas vraiment eu de bouleversement dans la hiérarchie par rapport à l’an passé, hormis un retour des Dauphins du FC sète dans le traditionnel désormais dernier carré (Marseille, Montpellier, Sète Nice).
Les noiséens quant à eux réussissent une très belle saison en ce classant 5eme, meilleur classement de l’histoire du club égalé. Derrière, les équipes que l’on savait moins fortes ont logiquement lutté pour le maintien. Si le promu Senlis jouera les barrages de maintien en tant que 9eme, c’est finalement le SN Taverny qui n’a pu refaire la belle saison de l’an passé. Les val d’oisiens sont relégués à l’issue de cette saison en Nationale 1. Strasbourg, Aix en Provence, Douai et Noisy donc se disputeront l’ultime ticket de qualification pour la coupe d’Europe LEN (équivalent de la Coupe d’Europe CEV en volley) sur des matchs aller-retour avec une formule demi / puis finale. La même formule est utilisée pour le dernier carré qui luttera pour le titre de champion.

L'entraîneur marseillais Olivier Chandieu donne ses consignes.

Comme je le répète à chaque article sur le water-polo, il est dommage que ces phases finales ne soient pas télévisées. A quoi sert d’accord des licences TNT à des chaînes sportives comme Sport365 et l’Equipe TV si elles ne servent pas à minimum à diffuser en direct des sports qui n’ont pas la chance d’avoir les faveurs des grandes chaînes généralistes.
Il y a par ailleurs quelques chose d’assez paradoxal de voir le CN Marseille sponsorisé par Sport + alors que cette chaîne ne diffuse pas le championnat de France de water-polo, cherchez l’erreur.

La furia noiséenne en début de rencontre a fait douter les marseillais.

Le jeu et les joueurs : Marseille au physique.

Illustration de l’excellence de l’équipe de Noisy cette saison, les deux premiers quarts temps ont été particulièrement accrochés, Noisy menant même de deux buts en milieu de deuxième. Les marseillais, assez surpris par l’opposition proposé, n’ont pas réussit à asphyxier leurs adversaires comme ils en ont l’habitude. Puis au fil des minutes et dans un bassin de 30 m, rappelons le, les noiséens ont baissé pied physiquement, et ont permis aux marseillais de s’envoler au score sur plusieurs phases de contre où les partenaires de M.Marzouki ne parvenaient plus à revenir dans le tempo des marseillais.

L'international français Michael Bodegas est l'un des hommes de base du CN Marseille.

Au final, Marseille s’impose 14-22, avec comme toujours un excellent J.Moriame dans les buts qui a réussi plusieurs arrêts spectaculaires. En face, j’ai vraiment été impressionné par l’international français Alexandre Camarasa puissant et vif devant le but, tandis que Michael Bodegas, lui aussi international français fait la loi à la pointe de l’attaque.

Place désormais aux play-off où les deux formations ne vont pas se croiser, mais peuvent chacune nourrir de belles ambitions pour leurs objectifs respectifs.

Yannick, Docteur ès sport.

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.