Le Dauphiné version ASO : sublime.

Alberto Contador double vainqueur du Tour de France participait au Criterium du Dauphiné Libéré version ASO dans le cadre de sa préparation au Tour de France. Sur un parcours magnifique, et sans jouer la gagne à 100% le coureur d’Astana s’est incliné face à un coéquipier de Lance Amstrong chez Radioshack, Janez Brajkovic
Ce dernier qui faisait figure de grand espoir du sport cycliste s’est magnifiquement imposé dans une épreuve pleine d’enseignements  ou les français ont joué leur carte.

Je vous fais partager mes impressions à l’issue de cette épreuve.

Contador et Brajkovic en jaune dans le Dauphiné 2010. Photo de Will cyclist photo sous licence CC.

Le Dauphiné version Amaury sport : sublime.

Le Dauphiné libéré est une épreuve phare du calendrier français. Suite aux difficulté des organisateurs, il a été repris par ASO. Les organisateurs l’ont fait dans le but de sauver cette épreuve mythique (qui possède comme vainqueurs à son palmarès Hinault, Lemond,  Indurain, Anquetil, Poulidor, Merckx ou encore Bobet…) réputée pour sa difficulté de par son parcours à travers les Alpes.
La grande force de la société ASO et qu’elle possède une culture cycliste exceptionnelle. Ce n’est pas pour rien que son savoir faire est désormais sollicité par des organisateurs de courses cyclistes aux quatre coins du monde.
Sa force est sa capacité à reprendre une épreuve tout en conservant son esprit. Symbole de ce changement dans la continuité, la nomination de Bernard Thevenet, originaire de la région et ancien double vainqueur, comme directeur de l’épreuve.

Et que dire du parcours 2010, sublime, avec deux étapes se terminant sur des lieux sacrés du cyclisme : l’Alpes d’Huez et Sallanches, ou fût sacré champion du Monde Bernard Hinault.

Contador en phase de préparation.

Si le parcours était remarquable, la course a également tenue toute ses promesses. Avec la présence d’Alberto Contador, l’épreuve présentait le numéro 1 mondial des courses par étapes. Ce dernier, en pleine préparation pour le Tour était dans une position intermédiaire. A la fois faire la course pour se donner confiance avant les échéances de juillet, sans toutefois puiser dans ses réserves et respecter le cadre de sa préparation.
Sa victoire dans le prologue montre que le madrilène est à un excellent niveau. Il a excellemment figuré tout au long de l’épreuve. Toutefois si son coup de pédale a fait de gros dégâts dans l’Alpes d’Huez il n’est pas encore assez aérien creuser l’écart avec ses principaux rivaux.
Ainsi, il n’a pu faire lâcher prise à Janez Brajkovic, le vainqueur révélation, ou plutôt confirmation de l’épreuve.

Janez Brajkovic : la révélation.

Le slovène était considéré comme un très bel espoir du cyclisme depuis les championnats du monde 2004 durant lesquels il remporta le contre la montre. Depuis, en dépit de résultats très intéressants (5eme du Tour de Suisse 2006, de Tirreno Adriatico 2007, 2eme du Tour de Lombardie 2008), il ne confirma pas totalement les espoirs placés en lui par Johan Bruynell. Pourtant ce coureur très complet à tout pour réussir, il roule fort, grimpe bien et possède un bon état d’esprit.
La façon dont il a construit puis géré sa victoire face à Alberto Contador laisse préjuger un très grand potentiel à confirmer peut être dans le Tour 2010 et plus surement dans les grands tours 2011.

Les français présents.

Si l’épreuve a sacré un slovène devant un espagnol, le peloton français a été à son avantage durant l’épreuve. D’abord avec la belle victoire d’étape de Nicolas Vogondy mais aussi avec la présence de Jérôme Coppel avec les meilleurs dans l’Alpes dHuez (et une belle 5eme place au général) et la 7eme de Jérôme Riblon, présent dans tous les bons coups (quel tempérament celui là !). Enfin mention spéciale pour Christophe Le Mevel qui en dépit d’une chute s’est bien montré et répondra présent sur le Tour.

Au niveau des équipes, Saur-Sojasun a montré qu’elle était en forte progression et qu’une place dans le Tour 2011 serait une juste récompense de ce beau projet tandis qu’AG2R a prouvé qu’elle était la plus grande équipe française du moment avec une capacité à animer la course intelligemment d’un bout à l’autre de l’épreuve.

La retransmission de France télévision.

Enfin, je ne serais pas complet si je ne vous parlais pas de la retransmission de France Télévision.
Si France télévision retransmettait la course cette semaine (ça s’est très bien) , le fait d’interompre l’épreuve pour passer le tiercé est le seul bémol que je mettrai à cette retransmission.
Cette interruption est d’autant plus incompréhensible, qu’elle n’a pas eu lieu le jour d’après à l’occasion d’un match de coupe du Monde entre deux équipes de seconde zone. A France télévision, on interrompt le vélo pour passer le tiercé, mais on a des scrupules à le faire pour le football… dommage.

Yannick, le Docteur ès sport.

Crédit photo Will cyclist sous licence CC.

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.