Des indices pour le Tour 2009 dans la Vuelta 2008.

La Vuelta, le Tour d’Espagne,  est une épreuve cycliste que j’apprécie particulièrement en plus du fait qu’elle se déroule en Espagne, car elle permet souvent de « sentir » les coureurs qui vont briller la saison suivante.

L’édition 2008 est particulièrement intéressante dans cette perspective.

Car entre un Alberto Contador (ici vêtu du « maillot de oro « ) au sommet de son art et porté par son public, et des coureurs qui viennent démontrer tout leur potentiel, la Vuelta Espagne offre un spectacle passionnant.

R.Gesink, la révelation.
Le hollandais R.Gesink [en photo ci dessous devant David Moncoutié] est en train de montrer qu’il a le potentiel pour très bien figurer dans un grand Tour. Régulier en chrono, formidable en montagne (qu’elle capacité à assurer un tempo sur une pente raide !) le coureur de Rabobank est en train de passer le test de la Vuelta avec succès. Ne doutons pas qu’il sera au départ du prochain Tour et devrait y faire parler de lui.

Joaquin Rodriguez, le franc tireur.
Particulièrement en vue sur les pentes de l’Angliru, Joaquin Rodriguez est en train de réaliser la meilleure Vuelta de sa carrière. Particulièrement précieux pour son leader de la Caisse d’Epargne Valverde, l’ancien meilleur grimpeur de la Vuelta 2005 démontre qu’il est le lieutenant idéal de tout coureur ayant des ambitions de général sur un grand Tour.

David Moncoutié, superbe !
Le lotois démontre à 33 ans qu’il est l’un des tout meilleurs français en activité. Après une victoire de prestige à plat de Béré dans les pyrénées, il va jouer une place dans les 10 premiers en plus d’un maillot de meilleur grimpeur qui lui tend les bras. David Moncoutié, exemple de fidélité à un maillot, est un grimpeur de race, il le prouve une nouvelle fois.

Alberto Contador, dans la légende.
Le coureur de Pinto est en train de forger sa légende et est en passe de réaliser un triplé Tour, Giro Vuelta inédit depuis 1988 et Stéphen Roche (dont le fils Nicolas fait une très belle Vuelta). Il est clairement le meilleur grimpeur du monde et renoue avec la grande tradition des champions qui attaquent ! Le meilleur est certainement à venir.

Le mieux est toutefois de voir cela en image, avec une vidéo des 3 derniers km de la montée vers l’arrivée en altitude de Fuentes de Invierno à l’occasion de la 14eme étape et de voir ces différents coureur en action.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=LRuzJ4ckRe8[/youtube]

Yannick, le Docteur ès sport.

—————-
Si cet article vous a intéressé, ces articles pourront vous intéresser.
—————
>> Deux, trois choses à propos de la Vuelta 2007.
>> Jour d’étape sur la Vuelta.
>> L’alto de l’angliru, l’olympe du cyclisme.

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.