Lors des championnats de France d’athlétisme, j’ai eu la possibilité de suivre l’intégralité du concours de hauteur féminine. Personnellement, je trouve les concours de hauteur assez fascinants, car ils possèdent une intensité dramatique qui monte en même temps que la barre, et des performances souvent impressionnantes où des hommes sautent plus haut que leur taille.
Je vous propose un article exceptionnel, qui constitue à mon sens la meilleure couverture de ce championnat de France féminin de saut en hauteur 2014. Vous y trouverez le profils détaillé des 13 qualifiées, autant d’authentiques championnes et le résultat commenté de l’ épreuve, le tout illustré par de très belles images prises par mes soins. Revivez ce pur moment de performance athlétique.
Les profil des 13 qualifiées : la reine Mélanie et la jeune génération.
Derrière les noms, chacune des qualifiées est une athlète de haut niveau, leurs performances et les titres qu’elles ont déjà acquis l’illustrent. Découvrez l’élite de la hauteur française.
Mélanie Skotnik
31 ans – taille 1 m82
Strasbourg Agglomération Athlétisme – Performance de qualification : 1m84
Championne de France 2013 – 9eme des JO de Londres en 2012
Figure de proue incontesté de la discipline en France depuis une décennie, l’alsacienne remettra son titre en jeu avec, cette année, une marge de sécurité plus que limité par rapport à ses principales concurrentes (elle est simplement co-détentrice de la meilleure performance de la saison 1m84). Après une saison compliquée qui l’a vu rejoindre l’INSEP pour le quitter quelques mois après, la reine Mélanie va devoir s’employer pour conserver sa couronne.
Dior Delophont
20 ans – taille 1 m85
ASPTT Nancy – Performance de qualification : 1m84
10eme des championnats NCAA 2014 – Vice championne de France 2012
Étudiante en deuxième année à l’université de Ken State (Ohio), Dior Délophont est considéré comme l’étoile montante de la discipline en France et la principale rivale de Mélanie Skotnik. Elle n’a pas sauté sur le sol français en 2014, mais elle l’a fait sur le sol américain avec brio. Dixième des championnats universitaires américains à Eugène (Oregon), elle est la co-détentrice, avec la strasbourgeoise, de la meilleure performance française de la saison (1m84) ce qui n’est pas rien. Vice championne de France lors de sa dernière participation en 2012, elle tentera, cette fois, de gravir la plus haute marche du podium.
Nawal Meniker
16 ans – taille 1 m73
Union Perpignan Athlé 66 – Performance de qualification : 1m83
Championne du Languedoc 2014 – Championne de France en salle 2014
A seulement 16 ans Nawal Meniker est le nouveau joyau de la hauteur fémine, elle possède une détente exceptionnelle. Elle a créé a surprise aux championnats de France en salle cet hiver en remportant le titre. Pour sa première participation à un championnat de France Elite en plein air, elle peut créer une énorme sensation si les circonstances s’avèrent favorables.
Marine Vallet
21 ans – taille 1 m74
Stade rennais athlétisme – Performance de qualification 1m83
Championne de France espoirs 2014 – Championne de France universitaire 2014
La bretonne avec une hauteur de qualification d’1m83 fait partie du groupe de sauteuses en capacité de contester l’hégémonie de Mélanie Skotnik. Elle possède la particularité d’être la seule sauteuse à pied d’appui droit de cette finale. Toute récente championne de France espoir, elle visera beaucoup mieux que l’an passé où elle avait pris la 8eme place de la finale des championnats de France.
Chloé Traisnel
24 ans – taille 1 m82
Manche Athlé Centre Sud (St Lô) – Performance de qualification 1m81
3eme des championnats de France 2013 – Championne de Basse Normandie en salle 2014
Médaillée de bronze l’an passé, Chloé Traisnel a rejoint le pôle haut niveau Nord Pas de Calais fin 2013. Ce changement d’environnement technique s’est concrétisé en terme de performance par une amélioration de son record personnel début juillet (1m81). Elle s’appuiera sur sa capacité à monter à plus de 1m80 pour faire aussi bien voir mieux qu’il y a un an à Charlety.
Ilionis Guillaume
16 ans – 1m75 (taille estimative, non officielle)
Montpellier Agglomération Athlétisme – Performance de qualification 1m80
Championne du Languedoc minime 2013 – Championne de l’Hérault senior 2014
Illionis Guillaume possède des qualités athlétiques exceptionnelles qui ne sont pas sans rappeler celles de Maryse Ewanje-Epée, licenciée en son temps à Montpellier, comme Ilionis et ancienne détentrice du record de France de saut en hauteur.
Championne de France cadette en salle cette année… de triple saut, elle excelle dans de nombreuses disciplines. Ses 1m80 réalisés cette saison l’ont qualifié pour les championnats de France Elite, auxquels elle participera également en tant que membre du relais 4 x 100 m avec son club de Montpellier.
Le public de Reims aura ainsi l’occasion de la découvrir pour la première fois sur un championnat Elite une future figure de l’athlétisme français.
Si elle parvient à maîtriser le stress de la compétition, elle peut viser pourquoi pas un podium.
Sandrine Champion
33 ans – taille 1 m72
Amiens UC – Performance de qualification 1m79
Championne de Picardie 2014 – vice championne de France 2013
La sauteuse originaire de Gauchy dans l’Aisne,et dauphine de Mélanie Skotnik l’an passé, devra faire face, comme la tenante du titre, à la jeune génération. Elle n’est pas encore parvenue à franchir les 1m80 cette saison, performance quasi obligatoire pour espérer remonter sur le podium vu la densité de niveau à cette hauteur. Toutefois, son expérience à évoluer dans un tel contexte, couplée à de bonnes sensations le jour de la compétition font d’elle une grosse côte potentielle.
Magaly Tshipopo
20 ans – 1m72
AS Fleury les Aubrais Saran Athlétisme – Performance de qualification : 1m79
Championne de la région Centre 2014
Premier championnat de France élite pour Magaly Tshipopo qui cherchera avant tout à bien figurer. La sauteuse a franchi un cap cette saison et cherchera à bénéficier de l’émulation entre athlètes pour passer pour la première fois la barre des 1m80.
Prisca Duvernay
24 ans – 1m80
Entente sud lyonnais – Performance de qualification 1m79
Championne de France espoirs 2012 – Vainqueur des interregionaux Rhône Alpes – Provence – Auvergne 2014
La rhône-alpine avec une hauteur de qualification quasiment à la hauteur de son record personnel visera principalement une place de finaliste.
Laura Salin-Eyike
19 ans – 1m74
Entente Athletique Nord Mayenne (Mayenne) – Performance de qualification : 1m78
Vice championne de France junior en salle 2014
La mayennaise cherchera à bien figurer pour sa première participation à ce niveau de la compétition afin d’égaler ou dépasser sa performance aux championnats de France en salle juniors (1m79). Elle visera une place de finaliste.
Solène Gicquel
20 ans – 1m89
Stade rennais athlétisme – Performance de qualification : 1m77
Championne de Bretagne 2014 – Championne de France junior 2013
La rennaise, fille du recordman de France et figure emblématique de la discipline Jean-Charles Gicquel, participera à son premier championnat de France Elite. Championne de France junior l’an passé, elle sera là pour découvrir et pourquoi pas essayer d’accrocher un podium. Elle est la plus grande des concurrentes en taille et possède un gabarit qui pourrait lui permettre, à terme, de bien figurer au meilleur niveau international.
Justine Bisiau
21 ans – taille moins de 1m70 (pas d’information sur sa taille officielle)
Entente Athlétique Saint Quentin en Yveline – Performance de qualification : 1m77
Championne de France espoir 2013 – championne de France junior 2012
L’athlète de l’EA Saint Quentin est la plus petite des engagées en taille mais possède une détente assez phénomènale. Ce handicap apparent ne l’a pas empêché de glaner de nombreux titre dans les catégories de jeunes dont celui de championne de France espoir en 2013 et junior en 2012. Avec un record personnel à 1m77, elle visera une place de finaliste pour sa deuxième participation à des championnats de France élite. Elle avait terminé 12eme l’an passé.
Manon Birade
19 ans – 1m70 (taille estimative non officielle)
Bordeaux Athlétisme : Performance de qualification 1m75
Championne d’Aquitaine 2014
Manon Birade part avec la plus petite hauteur de qualification, mais la participation aux championnats de France est quelque part un premier aboutissement. En constante progression ces dernière années, elle visera, avant tout, une place de finaliste en espérant, pourquoi pas, améliorer son record personnel.
La compétition : Mélanie est toujours la reine.
Beaucoup d’éléments laissaient présager des surprises pour ce championnat de France 2014. Il n’y en eut pas pour le titre de champion. Mélanie Skotnik en dépit d’une marge des plus minces face à ses principales rivales a prouvé qu’elle était toujours la reine du saut en hauteur hexagonal, avec une barre à 1m85, synonyme de titre, opportunément passée à son troisième essai.
Derrière trois filles faisaient jeu égal avec l’alsacienne, Marine Vallet qui avait réalisé jusque là un concours parfait effaçant toutes ses barres au premier essai avant d’échouer par 3 fois à 1m85, et qui prend la seconde place, Nawal Meniker, combative qui passa 1m79 et 82 à son deuxième essai avant d’échouer à 1m85, elle n’a pas déçu, et Dior Delophont dont la double tentative nécessaire pour franchir sa barre d’entrée 1m73 aurait pu lui coûter le titre en cas d’égalité.
9eme titre de championne pour Mélanie Skotnik, dont le 8eme d’affilée pour l’alsacienne, chapeau bas !
Les places de finalistes sont occupée par Sandrine Champion (5eme) dont l’échec à 1m82 annihile un concours très intelligent sur les premières barres qui aurait pu lui offrir l’argent comme l’an passé. Chloë Traisnel (6eme) n’a jamais semblé à l’aise sur le sautoir du stade Georges Hébert franchissant 1m73 à son troisième essai et accrochant toutes les barres avant d’échouer à 1m82.
Solène Gicquel (7eme) franchira 1m76 à son deuxième essai, mais ne parviendra pas à améliorer sa meilleure performance de la saison (1m77). La dernière place de finaliste est occupée par Laura Salin-Eyike (8eme) qui franchira également 1m76.
Magaly Tshipopo (9eme avec 1m73) n’était pas dans un bon jour, tout comme Justine Bisieau (10eme) qui se sera fait peur à 1m65 avant de franchir cette première barre puis 1m70 au première essai mais sans pouvoir aller plus loin. Prisca Duvernay (11eme) restera loin de sa meilleure performance de la saison avec seulement une barre de 1m70 franchie à la troisième tentative.
Enfin la grosse déception viendra d’Ilionis Guillaume (11eme) qui parviendra uniquement à franchir la barre d’entrée de concours de 1m65, tout comme Manon Birade (12eme). Le contexte et l’enjeu a probablement eu un impact négatif sur ces deux athlètes qui découvraient ce niveau de compétition.
Yannick, Docteur ès sport