Blanka Vlasic, la nouvelle reine du saut en hauteur.

vlasic_petit.jpgLorsque vous êtes croate, et que vous mesurez 1m94 tout vous conduit à pratiquer dans la patrie du regretté Drazen Petrovic, le sport roi, le basket.

Mais voilà, quand votre père est recordman national de décathlon, vous prénommant Blanka en hommage à la ville (Casablanca) dans laquelle il participa aux jeux méditerranéens pendant votre naissance (1983); il est dur d’échapper à son destin. Il était dit que Blanka Vlasic devait devenir l’une des stars de l’athletisme mondial, et eut égard à ses qualités ce serait en saut en hauteur.

Très précoce (double championne du monde junior en 2000 et 2002 avec des sauts à 1m91 et 1m96) et très grande Blanka a tôt fait d’apparaître comme la nouvelle terreur des sautoirs, et à terme la nouvelle Kostadina, dont elle a été une fervente admiratrice.

Mais dans les diciplines très techniques de l’athlétisme, le potentiel n’est pas tout: le sens tactique (savoir gérer ses impasses, et ses sauts, ne pas s’épuiser en début de concours quand on joue la gagne), et la pression de l’évènement joue presque autant que les qualités intrinsèques.

Ceci explique pourquoi la jeune championne, même si elle possède la plus grande taille du plateau mondial, a du mal à s’imposer face à ses concurrentes expérimentées au plus au niveau. Ainsi avec un record personnel supérieur à 2m (ce qui est déjà un niveau exceptionnel) elle termine à des décevantes 7eme place aux mondiaux de Paris (2003) et 11eme place aux JO d’Athène en 2004 (alors qu’elle avait battu son record personnel quelques mois avant).

Il est clair que l’approche mentale de l’évènement, son statut de vedette nationale en Croatie qui attend beaucoup de chacune de ses sorties ne lui ont pas permis de remporter ses premiers titres planétaires en sénior. L’année suivante sera perturbée par des blessures.

2006, la confirmation.
Toujours entrainées par son père, Blanka, obtient enfin des résultats de classe mondiale en 2006. Vice championne du monde en salle derrière la suedoise Kajsa Bergqvist en début d’année, elle vise les championnats d’Europe pour un premier titre européen.
Blanka démarre bien le concours passant facilement ses premières barres (1m84, 1M88, 1M92, 1m95). Elle tente une impasse à 1m97 dont le bénéfice est malheureusement perdu par un échec à sa première tentative à 1m99, barre qu’elle passe à son second essai. Elles sont encore quatre (Vlasic, Bergqvist, Veneva, Hellebaut) à réussir 2m01, ce qui est epoustouflant. Seules la belge Tia Hellebaut et la bulgare Venelina Veneva passeront les 2m03. Blanka échoue au pied du podium, seulement battue en nombre d’essais par la suedoise.

vlasic.jpg
Gotborg 2006, les 2m01 de Blanka
seront insuffisants pour décrocher une médaille
.

 

En dépit de cette déception, la saison est belle puisque Blanka s’impose dans l’étape de Golden league de Rome et devant son public au meeting de Zagreb (Grand prix I).

Bientôt à 2m10 ?
Cette nouvelle saison 2007 devrait confirmer la constante progression de la croate: elle bat son record personnel (2m04, et par la même occasion le record personnel de son père qui était de 2m03) en mai, dernier au meeting de Doha. Lors de ce meeting elle tente les 2m10 et échoue de peu, ce qui en dit long sur son extraordinaire potentiel. Elle remporte le concours de Split à domicile dans une ambiance de folie et termine 2eme de la première étape de Golden league à Oslo.

Les mondiaux d’Osaka cet été, si elle arrive à y sauter à son niveau, pourraient enfin lui apporter une médaille d’or que toute la Croatie attend. Mais l’objectif suprême sera les JO de Pekin de 2008 où elle devrait se présenter en grandissime favorite.
[malheureusement elle n’obtiendra que l’argent, battue en concours pour la première fois de l’année à l’occasion des JO à l’issue d’une exceptionnelle série de 33 victoires consécutives]

De toute manière l’avenir lui appartient dans la mesure où ses principales concurrentes ont toutes plusieurs années de plus qu’elle (excepté la russe Slesarenko qui a juste un an de plus) et Blanka aura tout loisir de s’envoler vers les médailles et pourquoi des barres au delà des 2m10.
[l’avenir n’est pas tout à fait celui que l’on prédisait pour blanka, car depuis fin 2008 a émergé l’allemande Friederich qui est désormais sa grande rivale et qui a quasiment le même age qu’elle]

Plus d’articles sur Blanka Vlasic sur Docteur ès sport.
>> Vlasic – Friedrich : duel au sommet (présentation de la rivalité entre les deux championnes, article de juillet 2009).
>>Article « Pas de lingots pour Blanka » qui revient sur la saison 2008.

Yannick, le Docteur ès sport

———————
Document : Palmarès détaillé de Blanka Vlasic ces dernières années.
———————

saison 2008
– 1ere Finales IAAF 2008 à Stuttgart (2m01)
– 2eme meeting de Bruxelles (2m00) [golden League]
– 1ere meeting de Zurich (2m05) [golden League]
– 2eme des Jeux Olympiques de Pekin (2m05)
– 1ere meeting de Stockolm (2m01)
– 1ere meeting de Paris (2m01) [golden League]
– 1ere meeting de Rome (2m00) [golden League]
– 1ere meeting de Madrid (2m06)
– 1ere meeting de de Bydgozscz (2m05)
– 1ere Coupe d’Europe (2m06)
– 1ere meeting de Zhukovskiy (2m03)
– 1ere meeting d’Ostrava (2m03)
– 1ere meeting d’Istanbul (2m06) meilleur performance mondiale 2008
– 1ere meeting d’Oslo (2m04) [golden League]
– 1ere meeting de Berlin (2m03) [golden League]
– 1ere meeting de Split (2m01)
– 1ere meeting de Doha (2m03)
– 1ere aux championnats du monde indoor (2m03)
– 1ere aux Weinheim High jump indoor (2m05)
– 1ere meeting de Split indoor (2m01)
– 1ere meeting de Karlsruhe indoor (2m02)
– 1ere meeting de Banska Bystrica indoor (2m04)
– 1ere meeting d’Arnstad indoor (2m03)
– 1ere meeting de Gothenburg indoor (2m01)

Blanka Vlasic aux JO de Pekin

saison 2007

– 1ere meeting de Shangaï (2m02)
– 1ere Finales IAAF à Stuttgart (2m00)
– 1ere meeting de Berlin (2m00) [golden League]
– 1ere meeting de Bruxelles (2m03) [golden League]
– 1ere meeting de Zurich (2m04) [golden League]
– Championne du Monde à Osaka (2m04)
– 1ere meeting de Stockolm (2m07) meilleure performance mondiale 2007
– 1ere meeting de Thessalonique (2m06)
– 1ere meeting de Monaco (2m03)
– 1ere meeting de Madrid (2m06)
– 1ere meeting de Rome (2m02) [golden League]
– 1ere meeting de Paris-Saint Denis (2m02) [golden League]
– 1ere meeting de Moscou (2m00)
– 1ere meeting de Zenica (2m00)
– 2eme au meeting d’Oslo (1m98)[golden league]
– 1ere meeting de Bydgoszcz (2 m00)
– 1ere meeting de Split (2 m00)
– 1ere meeting de Doha (2m04)
– 5eme des championnats d’Europe en salle à Birmingham (1m92)
– 1ere meeting de Split indoor (2 m00)
– 2eme meeting de Stockolm indoor (1m95)
– 3eme meeting de Banská Bystrica indoor (1m97)
– 1ere meeting de Bucarest indoor (2m01)
– 3eme meeting d’Arnstadt indoor (1m95)
– 1ere meeting de Goteborg indoor (2m00)
– 1ere meeting de Bruxelles indoor (1m98)

—————————–
2 septembre 2007 Blanka Vlasic devient championne du monde de saut en hauteur en sautant 2m05.
—————————-

Le compte-rendu de l’évènement sur le site de l’IAAF consacré aux championnats du monde.

Les résultats complets du concours toujours sur le site de l’IAAF.

Et… la vidéo du saut victorieux, bravo Blanka !

(cliquer sur l’image)
blanka_osaka.jpg

Les commentaires et les pings sont fermés.

15 Responses to “Blanka Vlasic, la nouvelle reine du saut en hauteur.”

  1. Supermode dit :

    Un article sur le saut en hauteur… cool.
    Ayant pratiqué cette discipline, je sais o combien elle est difficile et technique.
    J’apprécie beaucoup Blanka que je trouve à la fois performante et charmante. Je serais plutôt tenté de préférer des sauteurs plus petits, qui ont plus de mérite et qui sont plus impressionnant au niveau de la détente. Je pense notamment aux suedois Stefan Holm (1m81 et 2m36… enorme) et Kajsa Bergqvist (1m75, pas si grand que ça… et 2m08 en salle). Mais je souhaite bonne chance à Blanka pour devenir la numéro 1 !

  2. Yannick dit :

    Effectivement la suédoise Bergqvist possède une détente sèche impressionnante par rapport à sa taille.
    Mais ce qui fait la force de Blanka, c’est un potentiel incroyable qu’elle n’a pas à mon sens encore concrétisé et qui peut, je pense, lui permettre de battre le mythique record de Kostadiva. En plus elle possède un vrai charisme et a tout pour devenir une vraie star mondiale de l’athlétisme.

  3. Supermode dit :

    Et bien Yannick, ton article et ton commentaire ne peuvent que prendre plus de valeur encore… surtout après une telle performance de Blanka ce soir. Elle a illuminé le meeting de Stockholm avec un saut grandiose à 2m07 ! Selon l’équipe, 4ème meilleure performance mondiale de tous les temps et meilleure performance en hauteur depuis 1998. C’est ce qui s’appelle frapper un grand coup avant les championnats du monde, qui approchent à grand pas.
    Reste à savoir si notre chère Blanka assumera son statut de favorite (difficile de la voir en outsider à présent) face aux autres concurrentes.
    Ha… si ça pouvait nous offrir un concours autour des 2m10 avec une lutte acharnée pour l’or…

  4. Vincent dit :

    Bonjour

    Franchement, elle n’est pas très jolie et n’a pas vraiment de mérite. Une tige sans grâce qui, même si elle bat le record du monde, n’égalera jamais la qualité de bergqvist…

    Et puis, plus tard, on aura une autre tige de 2m qui sautera à 2m15 ? Pffff ! sans intérêt.

    Vincent

  5. Yannick dit :

    D’abord excusez moi du décalage dans les réponses, mais j’étais en vacances.

    * pour supermode : effectivement que Blanka aille de plus en plus haut cela ne m’étonne pas. Toutefois, pour Osaka il n’est pas certain qu’elle l’emporte, car à mon sens l’un de ses points faibles est justement la capacité mentale à assumer un statut de favorite.
    Depuis qu’elle courcourt chez les séniors elle a toujours eu des difficultés dans les grands rendez-vous (Euro de l’an passé, mondiaux de Paris). Toutefois chez les juniors elle assumait sans problème son statut de favorite.
    A voir donc si elle a franchi un palier à ce niveau pour un concours qui s’annonce une nouvelle fois sompteux.

    * pour Vincent. Je te trouve très dur avec Blanka et je ne partage pas ton point de vue. Au contraire je trouve qu’elle a un vrai style et une vraie personnalité et beaucoup de charisme.
    Si cela est bien entendu un atout, en saut en hauteur la taille ne fait pas tout et sans de grandes qualités de détente de coordination gestuelle et une technique sans faille il est difficile de réussir de très hautes barres.
    Blanka possède toutes ses qualités, en dépit, dirais je de sa taille, qui devient de fait un atout. D’où un potentiel extraordinaire qui devrait se concrètiser dans les prochaines années.

    Cela n’enlève rien à la classe de Bergqvist qui sera une prétendante très sérieuse à l’or à Osaka.

  6. Supermode dit :

    Verdict finale. On le sentait et c’est chose faite. Cette saison, c’est Blanka qui est la plus forte. Une belle médaille pour la demoiselle qui a prouvé qu’elle a passé un cap. 2m05, c’est une belle barre pour une finale de championnat du monde. Beau concours avec la championne olympique toujours présente, Slesarenko, 3ème quand même.
    Déception en ce qui concerne ma « p’tite » favorite bis, la jolie Kajsa. 1m94, c’est une contre-performance pour celle qui a un saut référence à 2m06 en plein air. Mais en regardant bien ses résultats cette saison, elle n’a jamais été plus haut que 2m. Ce n’est donc pas si étonnant que cela de la voir 7ème.
    La belge Tia Hellebaut n’a pas confirmé sa première place des championnats d’europe 2006. 1m90 seulement. N’était ce qu’un simple coup d’éclat à Goeteborg ?

  7. Yannick dit :

    Oui Blanka a prouvé que désormais elle avait le mental pour les grands championnats, dans une concours qui a été très relevé (5 filles à 2m ou plus).
    Pour Kajsa, elle était bien en début de saison (victoire dans 1ere étape de golden league) , mais ensuite elle n’a pas réussit à monter en puissance.

    Pour Tia Hellebaut effectivement c’est une vraie déception.

    Mais la hauteur c’est loin d’être une science exacte et personne n’est à l’abris d’une contre performance. (Blanka Vlasic en sait quelque chose lors des deux derniers championnats du monde avant Osaka).

  8. SOTO dit :

    Je ne savais pas qu’elle était aussi grande (1,94m), je ne lui reconnais donc aucun mérite à sauter même pas 15 cm de plus que sa taille. J’ai moi même pratiqué un peu le saut en hauteur sans jamais vraiment m’entrainer sérieusement. Je mesure 1,70m et mon record officiel est d’1,85m, j’ai passé 3 ou 4 fois 1,90m à l’entrainement. Passer 10 cm de plus que ma taille (1,80m), je le faisais quasiment à chaque fois, alors je ne vois pas en quoi à ce niveau là (à savoir une pro, championne du monde) cela puisse paraître exceptionnel. Sotomayor a sauté 50 cm au dessus de sa taille, alors le jour où elle passera 2,20m je commencerai peut-être à l’admirer. En plus elle se la pète après ses concours avec sa petite danse, genre « j’suis la meilleure, vous êtes nulles » alors qu’elle fait une tête de plus que ses adversaires…Y’a vraiment pas de quoi être fière. Si le classement était fonction du rapport taille – hauteur passée, elle serait dernière (bravo!) et elle ferait moins la maline.

  9. Yannick dit :

    Soto,

    D’abord merci pour ton commentaire, et bravo pour tes perfs, car c’est loin d’être donné à tout le monde de sauter 1m80/ 1m90.

    Je ne partage pas ton opinion sur Blanka, car si la taille est clairement un atout, en général plus un athlète est grand plus il connaît des problèmes de mobilité, de coordination voire de motricité.
    Or Blanka possède ces qualités de vitesse et de coordination, ce qui pour sa taille est remarquable, voire exceptionnel. C’est ce qui fait sa force.

    C’est vrai que d’un côté c’est frustrant pour des athlètes qui ont un meilleur ratio taille/saut, mais ici l’on est plus dans des performances relatives mais absolue. C’est ce qui fait la beauté de l’athlétisme.

  10. SOTO dit :

    En effet, le saut en hauteur est frustrant pour les petits, s’il y avait des catégories de taille comme il y a des catégories de poids dans les sports de combats cela serait plus équitable (+ une épreuve toutes catégories).
    Merci pour tes félicitations mais mes perfs sont ridicules à un niveau régional et les gars contre lesquels je me retrouvais mesuraient au moins la taille de mes perfs et donc commençaient leurs concours un peu avant que je finisse les miens…

    Tu dis que plus un athlète est grand plus il connaît des problèmes de mobilité, de coordination voire de motricité. C’est une excuse que j’entends souvent de la part de personnes grandes mais qui ne font pas de bonnes perfs en sport en général (des gens pas trés sportifs ou qui n’ont pas des qualités naturelles exceptionnelles). Il peut y avoir un pb de réactivité chez les grands mais qui est de l’ordre de quelques 1/1000èmes de secondes (ce qui n’est rien), cela peut se voir sur un départ de 100 mètres par exemple mais cela ne représente pas un gros handicap par rapport à l’avantage qu’ils tirent de leurs grands segments qui leurs permettent de faire des foulées beaucoup plus grandes (cf Carl Lewis 1,88m qui faisait de mauvais départs et des finish exceptionnels). Dans tous les sports les meilleurs sont les grands. J’ai cité Carl Lewis, Linford Christie faisait la même taille. Michael Jordan 1,98m et tous les basketteurs ont des qualités de vitesse, coordinnations, détente. A part peut-être en gymnastique, je ne vois pas dans quel sport il est un inconvénient d’être grand, que ce soit dans toutes les discipline athlétiques ou les sports co. Les meilleurs nageurs sont trés grands…Sotomayor mesure 1,95m et ce n’est pas en mesurant 1,70 qu’il aurait pu passer 2,45m. A qualités athlétiques égales c’est forcément le plus grand qui sautera le plus haut.

    INGA BABAKOVA ne mesurait qu’1,80m et faisait les mêmes perfs (25 cm de plus que ssa taille) que Blanca Vlasic qui mesure 14 cm de plus. Encore mieux, KAJSA BERGQVIST faisait également ces perfs en ne mesurant qu’1,75m (30 cm de mieux que sa taille).
    Et encore mieux: MARIE COLLONVILLE qui n’est pas spécialiste de hauteur puisqu’elle est heptathlonienne ne mesure qu’1,63m et a un record à 1,94m, soit 31 cm de plus que sa taille! Elle, elle a toute mon admiration car sa perf est un véritable exploit, pourtant le grand public ne la connait pas vraiment mais s’extasie devant une femme championne du monde avec un saut supérieur seulement de 10 cm à sa taille. Dans ces conditions beaucoup de personnes pourrait être championnes du monde de saut en hauteur, dont moi si j’étais une fille…lol.

  11. kone issouf dit :

    je suis 1 fan de blanka j’aime bocoup sa maniere de sauter et elle est aussi tres belle c’est d’ailleur la raison pour la quelle elle a tire mon attention.

  12. Supermode dit :

    Des petits qui sautent haut, c’est si impressionnant. Malgré cela, Blanka reste une grande championne. Le saut en hauteur, c’est la technique avant tout. Parce que si il ne s’agissait que de taille et de détente, on ne verrait que des « basketteurs ou volleyeurs gigantesques » dans cette discipline. Or, j’ai rarement vu un pivot de 2m20 faire de bons résultats dans ce sport.
    Bref, le sport est un peu inégalitaire mais c’est grâce à ça que l’on voit apparaître de grands champions. Si Jordan avait fait 1m70 ou 2m25, il n’aurait sûrement pas été « his airness ».
    Les grands champions bénéficient souvent d’un physique hors norme qui les avantages sur les autres… et c’est pour ça que ce sont des légendes du sport. Tant mieux, nous avons besoin de cela pour rêver un peu. L’inaglité dans ce sens peut avoir son charme.

  13. williams dit :

    c’est tres bien mais es que elle a battu le record du monde ?? c’est la question que je me pose

  14. williams dit :

    Epuis j’aimerai avoir sont email si possible son adresse pour m’entretenir avec elle si possible

  15. admin dit :

    Bonsoir Williams,

    Elle n’a pas (encore) battu le record du monde, mais l’année 2008 pourrait être la bonne année à ce niveau.
    Sinon je n’ai pas l’honneur d’avoir ses coordonnées personnelles.