Le All Star Game français, sport ou entertainment ?

Dans une actualité sportive hexagonale relativement creuse durant la période de Noël jour de l’an, le seul événement notable est le All Star Game français. Ce dernier se déroule à Paris Bercy depuis quelques années et a pris une nouvelle dimension sous l’impulsion des dirigeants de la fédération faisant de ce moment plus un spectacle qu’un événement sportif en tant que tel. Retour et réflexion sur cet événement.

Mettre en valeur… son adversaire.
Le All Star game français se déroule désormais dans une ambiance des grands soirs: DJ survoltés, lasers à gogo, décibels à volonté et pom pom girls américaines, (cette année, c’était les pom pom girls des New York Knicks s’il vous plaît) le tout dans une salle comble. Voilà pour le décor, sur le terrain en plus du match des All Star, concours des meneurs, de dunks (ce que l’on appelait autrefois les smachs…) et de 3 pt complétaient le programme.
Si l’aspect spectaculaire de l’événement est indéniable, l’aspect sportif n’est certainement pas le principal intérêt de la soirée. Pour ne parler que du match des All star, le spectacle est en fait très particulier: défense quasi inexistante (ce qui explique le nombre important de points marqués), ambiance très cool sur le terrain et sur les bancs, recherche du beau geste plutôt que de l’efficacité.

Ces éléments font que le match All star en terme de basket pratiqué ne possède même pas l’intensité un match de préparation d’avant saison dans lesquels se rodent les systèmes, où l’on teste les nouveaux joueurs et notamment les américains et dans lequel chacun cherche à faire ses preuves pour gagner du temps de jeu.
Le match All Star c’est autre chose, c’est un match qui regroupe une densité de talents inégalable sur le sol français mais dans un contexte fait pour mettre en valeur… son adversaire.

Un engouement populaire paradoxal.
Cet événement est-il utile ? Sur le plan sportif cela se discute. D’un point de vue communication l’intérêt est évident. En cette période creuse cela permet de faire parler de basket. Le but recherché est d’ailleurs atteint puisque l’événement s’est déroulé à guichets fermés cette année, 14 500 spectateurs pour un « match » de basket cela laisse rêveur quand on compare ce chiffre aux, même pas, 2000 spectateurs (dont combien de payants ?) qui assistent aux matchs du Paris Basket Racing.

Cela met en valeur un élément : pour attirer du public sur un événement basket au delà du simple cercle des spécialistes et des passionnés, il faut de l’entertainment, du show, des paillettes. Ce phénomène s’est déjà produit lors d’un match de préparation des Spurs en juin dernier où les tickets pour le POPB se sont écoulés en trois jours, tout le monde voulant pour voir évoluer un Tony Parker. Cela paraît assez incroyable quand on se souvient qu’il jouait dans une salle Pierre de Coubertin au deux tiers vide quelques années auparavant lorsqu’il portait les couleurs de Paris.

Ce contraste entre l’engouement pour ces événements « paillettes » et l’intérêt relatif porté au basket de club de haut niveau laisse dubitatif. Il mérite d’être noté et observé sans pour autant permettre d’en tirer des conclusions.

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2 Responses to “Le All Star Game français, sport ou entertainment ?”

  1. Je viens de découvrir ton blog et je suis très content de trouver un nouvel endroit qui parle de basket car ce n’est pas si fréquent que ça pour le net en français.

    Pour ton sujet, je suis bien d’accord avec toi. Le All Star Game est un show qui va bien au delà d’un public basket strict. Mais l’important est de constater qu’il est le seul évènement basket en France capable de réunir dans une même salle les fans initiés de pro A et les plus « jeunes » amoureux des playgrounds et de la culture hip hop, bercés par les cassettes mix tape de And 1. Preuve qu’il y a bien un public large pour la balle orange et que Paris vaut bien plus que l’affluence moyenne du PBR à Coubertin. Le tout est de proposer à chacun un spectacle qui leur plait. Le PBR semble avoir compris qu’il y avait une opportunité à saisir et des fans a capté. Le club va en effet organiser un match à Bercy avec une grosse animation autour, notamment le DJ Cut Killer.
    Donc à voir…

  2. admin dit :

    Effectivement, l’enjeu étant de rassembler un public traditionnel de connaisseurs et un public plus large. Toutefois est-ce la solution de faire venir des DJ etc… Je me souviens qu’il n’y a pas si longtemps le PBR faisait venir Dario, le DJ de fun radio aux matchs pour qu’il fasse des animations durant les poses et a priori cela n’avait pas fait exploser les audiences.
    A mon sens, ce qui compte c’est le spectacle du terrain qui est à même de créer l’adhésion. Peut être en basket est-il important d’avoir des noms directements issus de la NBA (peut être à l’image de ce qu’avait fait le Pana avec Dominique Wilkins il y a quelques saisons) au vu de la fascination que la ligue américaine exerce sur une partie du public potentiel au niveau basket. A voir.