La Vuelta 2010, dantesque !

rodriguez_une

Si pour moi, elle constitue l’une des épreuves les plus explosives du calendrier cycliste, la Vuelta 2010 a tenu toutes ses promesses.

Servie par un parcours exceptionnel, la course a été animée par un plateau de coureurs magnifiques. Les français n’ont pas été en reste avec un David Moncoutié qui a encore démontré qu’il était le plus grand coureur français en activité et  Nicolas Roche qui réalise une course pleine de promesses.

Photo sous licence CC par bgrimmni.

Une Vuelta exceptionnelle.

La Vuelta 2010 est vraiment exceptionnelle.Que ce soit le départ avec ce magnifique chrono par équipe dans les rues de Seville  les premières étapes animées par P.Gilbert et le français Peraud, ou les étapes pyrénéennes le cru 2010 avait déjà rempli toutes ses promesses. Mais il a atteint des sommets d’une rare intensité avec le tryptique d’étapes au sommet avec la pena Cabarga, les Lagos de Covadonga et Cotobello.

Joaquim Rodriguez savoure son maillot Rojo au départ d'une étape. Photo sous licence CC par Vilanova i la Geltrú.

Des arrivées superbes, mais aussi des héros dont le premier d’entre eux est Igor Anton, contraint à l’abandon à la suite d’une chute alors qu’il était leader de la course. Joaquim Rodriguez aussi irrisistible qu’irréguliers, Vincenzo Nibali dans le rôle de l’anti héros calculateur et Ezéquiel Mosquera, le guerrier galicien en position de s’offrir une victoire dans l’épreuve qui serait la consécration de sa longue carrière.

JL Arrieta mène le groupe d'échappés qui verra D.Moncoutié remporter l'étape. Photo sous licence CC par Inti GarcEs.

Chez les français, David Moncoutié beau vainqueur d’étape à Xorret de Cati et qui risque d’aller chercher un troisième maillot de meilleur grimpeur consécutif dans l’épreuve a prouvé qu’il savait être là quand on l’attendait.

Enfin Nicolas Roche aujourd’hui 8eme du général a atteint un niveau de performance que l’on pressentait. Il confirme son statut de leader de la formation AG2R.

Samedi la Vuelta risque de nous offrir une avant dernière étape d’anthologie puisque Ezequiel Mosquera avec 38 secondes de retard au général sur un Vincenzo  Nibali éprouvé tentera de le détronner au sommet de la bola del mundo que l’on annonce comme une arrivée particulièrement sélective, à ne pas rater !

Yannick, le Docteur ès sport.

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.