Compétitions européennes de volley : de beaux challenges à relever pour les clubs français.

teasing_europe.jpg

Le coup d’envoi des compétitions européennes vient d’être donné cette semaine avec la première journée de la ligue des champions de volley. Les formules des différentes compétitions européennes des clubs ont été passablement modifiées cette saison. Voici donc une présentation de celle-ci et une petite revue des forces en présence au niveau des clubs français participants.

De façon générale le nombre de places accordées à chaque pays est calculé en fonction de l’indice CEV. Cette saison la France est classée 6eme avec 81pt ce qui lui donne droit à deux représentants en ligue des champions, deux en Coupe CEV et un en Challenge cup. A titre de comparaison l’Italie est classée première avec 186 pt et pourra engager 3 clubs en ligue des champions.

L’élite du volley européen en ligue des champions.

La ligue des champions européens va regrouper 24 équipes issues de 15 pays européens. C’est le top niveau en matière de volley de club au niveau mondial, la compétition devrait être somptueuse.
Les 24 équipes engagées sont réparties en 6 poules de 4 dont sortiront les deux premiers. A l’issue de la phase de poule le club qui organisera le Final four est désigné, et ce club est automatiquement qualifié pour le Final four (ce qui d’un point de vue équité sportive laisse quand même à désirer).
Les deux club qualifiés s’affrontent dans des matchs aller-retour à élimination directe, les 6 club restants selon la même formule des matchs aller retour s’affrontent à nouveau pour n’être plus que trois qualifiés pour le final four qui se déroulera en mars 2008.

La participation française : Paris volley (champion de France) et Cannes (vainqueur de la Coupe de France).

Le Paris volley vainqueur de cette prestigieuse compétition en 2001 tentera de faire mieux que l’an passé où il avait chuté dès la première phase.
Le début de championnat en demi teinte laisse à penser que le parisiens ne sont pas encore à leur meilleur niveau. La poule n’est toutefois pas insurmontable, car avec les russes du Dynamo de Moscou qui seront les favoris, les parisiens devront affronter les belges de Maaseik et les slovènes de Arch Bled nouveaux venus dans le grand concert européen. Les parisiens ont failli débuter par un exploit poussant les russes du Dynamo au tie break dans la salle Charpy, ce qui n’est pas une mince performance quand on sait que les internationaux parisiens Castard et Vadeleux étaient sur le flanc.

Le principal rival des parisiens pour la deuxième place sera donc l’équipe flamande, les slovènes paraissant encore un peu tendres.

arch.gif
Le public d’Arch Bled a l’air vraiment chaud
pourtant les parisiens devront aller gagner dans cette salle
(photo site officiel de la CEV)

L’AS Cannes renoue avec cette compétition grâce à sa victoire en coupe de France. Ces derniers évolueront dans la poule A avec les grecs de Thessalonique, les italiens de Cunéo et les tchèques de Budejovice. Si les rouges et blancs de Cannes ne partaient pas favoris dans cette poule face aux ténors grecs et aux italiens, leur victoire surprise 3-0 en terre hellène lors de la première journée sera un précieux viatique pour désormais viser la qualification en seconde phase.

Les coéquipiers du libéro de l’équipe de France Exiga ont donc une belle carte à jouer pour espérer faire le parcours que le Tours VB, finaliste de la compétition l’an passé. Gare toutefois à ne pas focaliser sur cette compétition à l’instar de ce qu’avaient fait le TVB auteur d’un championnat en demi teinte.

bujo.jpg
Les tchèques de Budejovice, leaders de leur championnat
seront difficiles à manoeuvrer pour les cannois

Le Coupe CEV.

La Coupe d’Europe CEV (ex top team cup) est la deuxième grande compétition européenne qui regroupe les meilleures équipes de chaque pays parmi celles qui ne sont pas retenues en ligue des champions.

On y retrouve des représentants de grands pays non qualifiés pour la ligue des champions parce qu’ils ont raté leur championnat l’an passé et des équipes de plus petites nations mais souvent dotée d’un effectif qui a faim de se faire remarquer au niveau européen. La formule à changée cette saison puisque au lieu d’avoir une première phase à 3 équipes sur un WE dont sortait un seul qualifié, la compétition est désormais à élimination directe sur matchs aller-retour et ce dès le premier tour.

Comble de malchance le sort à voulu que nos deux représentants, Poitiers (finaliste du championnat) et Toulouse (3eme) s’affrontent dès le premier tour. Le choc aura lieu ce WE.

La participation française : Poitiers (2eme du championnat) et Toulouse (3eme du championnat) .

Le stade poitevin bien parti en championnat malgré plusieurs blessures aura les dents longues tant sur la scène européenne que dans l’héxagone. Si l’obstacle toulousain est franchi ils pourront légitimement prétendre figurer parmi les favoris de la coupe CEV.

Les Spacers de Toulouse découvriront pour la première fois de leur histoire la Coupe d’Europe, leur début de championnat est prometteur et confirme que la saison passée n’était pas qu’une surprise. Leur victoire samedi idernier contre Paris en est l’illustration. Ils ont eu le plus mauvais tirage avec Poitiers qui sera un très gros morceau. Toutefois dans le cadre d’une coupe d’Europe les affrontement fratricides entre équipes françaises peuvent bouleverser l’échelle des valeurs.

Le vainqueur de ce match de premier tour aura un second tour (8emes de finales) plus abordable en affrontant le vainqueur de Prilep (Macédoine) -Nafel (Suisse). Sauf surprise les quarts de finales devraient réserver le plus gros morceaux de la compétition avec, si la logique est respectée, l’obligation de battre les italiens de Rome , le club d’Hubert Henno, pour accéder au final four.
Le parcours du vainqueur du duel Toulouse-Poitiers sera vraiment à suivre.

rome.jpg
Le vainqueur de Poitiers-Toulouse risque de devoir affronter en quart
le contre de l’équipe de Rome.
(photo site officiel du Rome Volley)

La challenge cup.

Enfin dernière née des compétition européennes la challenge cup regroupe les derniers qualifiés par fédération pour une compétition européenne ou les représentants des « petites » fédération n’ayant qu’un ou deux pays qualifiés. La France à droit à une place, attribuée à Beauvais 5eme du dernier championnat (les 4 premiers de notre élite tant déjà qualifiés à un titre ou un autre à une compétition européenne).

Les oisiens affronteront les bielorusses de Gomel. Quel sera le niveau de l’opposition? Difficile de prévoir, toutefois quand on connaît la tradition en matière de volley dans les pays de l’est, la tâche ne sera pas forcément facile surtout que Gomel possède déjà l’expérience des joutes européennes et que le palais des sports de Gomel paraît plein les soirs de match… Au tour suivant les beauvaisiens pourraient rencontrer l’équipe de Belgrade, pas facile non plus lorsque l’on connaît le niveau de l’équipe de Sebie. Ils ont un beau challenge à relever pour ce club récent promu parmi l’élite.

Yannick, le Docteur ès sport

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.