Retrouvez ma revue de la saison 2019/2020 de l’Arago de Sète. Je vous propose de revivre cette saison riche en émotion de la présentation de l’équipe à la dernière journée jouée de championnat en passant par le double victoire dans le derby et la série noire de défaite. C’est plus que du volley, c’est l’Arago !
L’avant saison : un nouveau projet conduit par Mladen Kasic.
Suite à la saison très difficile qui a vu l’Arago sauver sa place en Ligue A uniquement grâce au fait qu’il n’y avait pas d’équipes relégables cette saison là, la direction du club choisit de partir sur un projet différent en faisant venir Mladen Kasic de Nice. Ce dernier sort d’une excellente saison avec Nice, plus petit budget du championnat qu’il a hissé au 5eme rang de Ligue A. Connu pour être un entraîneur à poigne, très exigeant avec ses hommes tant sur le plan du travail que de la discipline, il a carte blanche pour constituer son équipe.
Le travail et la discipline sont les deux mots qui semblent illustrer le mieux la marque de fabrique du nouveau technicien sétois, Mladen Kasic.
Il amène avec lui le talentueux passeur Zelko Coric qui a vocation à devenir son relai sur le terrain et conserve dans l’effectif de la saison précédente Daryl Bultor et Vasil Tupchii qu’il avait déjà entraîné à Nice.
Le duo de réceptionneur-attaquant est entièrement nouveau. Il est composé de Roman Sauss, un international letton qui évoluait depuis plusieurs saisons enAallemagne et Viacheslav Tarasov, un attaquant réceptioneur russe qui a baroudé dans de nombreuses formations de Russie.
Par ailleurs, arrive un duo d’international Belge, Lowi Stuer le libéro de l’équipe de Belgique et Arno van de Velde, un impressionnant central de 2m10.
Cette ossature très internationale est complétée par les meilleurs jeunes du centre de formation dont Mathieu Garcia à la passe, Antoine Carreno en second libéro, Samuel Janlys comme second pointu, Killian Weidner en troisième central. Par ailleurs, les attaquants réceptionneurs Kevin François, joueur très prometteur issu de CNVB et Baptiste Enfoux sont considérés comme pouvant bousculer la hiérarchie des deux titulaires à leur poste en fonction de l’évolution de la saison.
Autour du charismatique Zelko Coric le nouveau capitaine sétois, la formation maritime a belle allure sur le papier qu’avec sa nouvelle tenue de style marinière.
Le discours de Mladen Kasic est d’ailleurs très clair à son arrivée, il n’y a pas de titulaire assuré, les meilleurs joueront et si les jeunes se montrent supérieurs aux internationaux établis, ce sont eux qui seront sur le parquet.
L’équipe est officiellement présentée au domaine du Lazaret lors d’une cérémonie particulièrement réussie. Au niveau marketing, l’Arago lance une nouvelle tendance qui s’appuie sur l’identité sétoise, avec des maillots en marinière qui font référence à la culture maritime de la ville. Ce choix fort est unanimement salué par les observateurs à la fois par sa pertinence et son côté esthétique.
Cette présentation est couronnée par la reprise du chant de la fête de la cigale « Festa dé l’Issanka », chant identitaire sétois que l’on entend traditionnellement avant les tournois de joute.
L’Arago leader après 5 journées !
La première joute de la saison s’annonce particulièrement intense puisque les maritimes doivent aller affronter sur la barque bleue Montpellier dans sa salle. Les montpellierains ont un effectif impressionnant sur le papier, et l’on se dit que cette confrontation permettra de confirmer la solidité du projet mis en place.
A l’issue d’une rencontre de toute beauté, l’Arago fait tomber les montpellierains et Nicolas Mendez 3-1. La saison est lancée et l’on se dit que ce groupe sétois peut réussir quelque chose de grand cette saison.
Le baptême du feu au Barrou confirme cette belle première impression. Les hommes de Mladen Kasic font tomber Chaumont, un autre prétendant au titre puis enchaînent 2 victoires sur les 3 journées suivantes. A l’issue de la 5eme journée et une magnifique victoire à Cannes, ils sont seuls leaders de Ligue A !
Vasil Tupchii explose de joie, l’Arago fait tomber Montpellier dans le palais des sports de Castelnau le Lez pour l’ouverture de la saison.
La série de début saison l’Arago 4 victoires sur les 5 premières journées.
La série noire.
C’est dans une ambiance de gala et une salle pleine que l’Arago reçoit le Paris Volley en leader du championnat. Contre toute attente, les partenaires de Zelko Coric font un non match. Les joueurs fébriles multiplient les fautes directes tant en attaque qu’en réception et se font corriger par des parisien emmenés par un impressionnant Kadu Barreto. L’explication dans le vestiaire après la rencontre dure 40 minutes et l’on se dit que Mladen Kasic saura faire repartir ses hommes de l’avant qui sont peut-être tombées dans l’euphorie à la suite de l’excellent début de saison, .
Malgré les efforts de Coric, le groupe sétois perd pied rencontre après rencontre.
Malheureusement, il n’en sera rien, et les maritimes enchaînent une série de huit défaites consécutives, dont une à domicile 1-3 face à Narbonne. Malgré les différents changements tactiques effectués et notamment l’entrée ponctuelle des jeunes, rien n’y fait. En dépit de bonnes phases en match, les sétois se montrent souvent inconstants ou ne parviennent pas à bien rentrer dans les début de set, encaissant des écarts rédhibitoires qui coutent chers à l’approche des 25 points. Cette terrible série mine la confiance d’un collectif qui paraît bloqué psychologiquement. Mladen Kasic est également très marqué par la tournure des évènements et exprime avec sincérité toute son impuissance face à la situation dans les médias.
Au soir de la 13eme journée l’Arago est avant dernier, un point seulement devant l’équipe relégable Nice.
Contre Narbonne avant dernier l’Arago, une nouvelle fois battu touche le fond, le spectre de la relégation est dans toutes les têtes et Malden Kasic avoue son impuissance .
La série noire de 8 défaites en autant de rencontres: 2 points sur 24 possibles.
Patrick Duflos et Baptiste Geiler en pompiers.
Il n’y aura pas de trêve des confiseurs pour l’équipe dirigeante de l’Arago. Ces derniers cherchent une solution pour stopper l’hémorragie. Mladen Kasic, très classe et homme de principe, préfère arrêter l’aventure en accord avec le club.
La solution de remplacement paraît évidente, elle se trouve régulièrement dans les tribunes de Barrou, en la personne de Patrick Duflos. Le meilleur entraîneur français en activité est sans club depuis qu’il a quitté Tours sur un titre de champion en mai dernier (d’ailleurs, on peut s’interroger comment un club comme Tours laisse partir l’entraîneur qui lui a permis de réaliser l’une des meilleures saisons de son histoire sur le plan national avec un titre de champion et un record d’invincibilité, mais passons…).
Patrick Duflos ici en compagnie de Fabien Dugrip dans les tribunes de Barrou à l’occasion d’Arago – Narbonne. Le technicien champion de France en titre ne se doute pas qu’il va (re)devenir l’entraîneur du club sétois… 15 jours après.
Le seul hic, c’est que Patrick Duflos avait quitté l’Arago en mauvais termes après le titre de vice champion de France en 2015. Heureusement, l’intérêt supérieur du club permet de dépasser les différents de l’époque, et c’est un Patrick Duflos qui a la lourde mission de redresser un groupe en plein doute avec des joueurs qu’il n’a pas choisi pour sauver la saison du club et en premier lieu, éviter la relégation !
Pour ce faire, il réussi un joli coup niveau transfert, en faisant revenir un très grand joueur qui a déjà porté le maillot sétois : Baptiste Geiler. Ce dernier était l’un des cadres de la génération Toniutti triple demi finaliste du championnat, et après une belle carrière à l’étranger et un retour en France qui l’a vu être réélu meilleur réceptionneur attaquant de Ligue A en 2018 (après avoir déjà reçu cette distinction en 2013 avec l’Arago). Il retrouve le club sétois pour apporter sa science du volley et ses qualités de gagneur à un groupe qui en a bien besoin.
Le Président Game et Baptiste Geiler à la signature de ce dernier durant la trêve de Noël. (photo Arago de Sète)
Un redressement progressif.
S’il n’y a pas de miracle sur le premier match après la trêve perdu à Nantes, les sétois brisent la spirale des défaites lors de la réception du Cannes de Luc Marquet et Tom Liot. Le redressement se confirme sur le plan comptable puisque les sétois se montrent intraitables à domicile et intéressants à l’extérieur, sans malheureusement pouvoir remporter de victoire. Toutefois, cette cadence leur permet de remonter petit à petit au classement et de croire, à nouveau, à une qualification pour les play-off. Deux matchs référence viendront confirmer le potentiel retrouvé de l’équipe, un deuxième succès dans le derby face à Montpellier 3-2 dans un Barrou en folie et une grosse victoire dans le Palatinu d’Ajaccio 3-2.
Aux portes des play-off.
A l’issue de la 24eme journée et une nette victoire 3-1 face à Toulouse entraîné par Stéphane Sapinart, les hommes de Patrick Duflos pointent à la 9eme place ex aequo à 3 points de la 8eme. Il reste deux journées à jouer et deux matchs difficiles mais gagnables, un derby à Narbonne et la réception de Rennes. Malheureusement, la crise sanitaire ne permettra pas d’aller plus loin dans le déroulement sportif de la saison, et c’est donc officiellement à la 11eme place que terminent les sétois hors des places de play-off mais avec 15 points d’avance sur Nice l’équipe reléguée.
Baptiste Geiler et Vasil Tupchii le duo de bout de filet de la fin de saison réussie.
En conclusion.
Si le blocage du groupe est encore à ce jour inexplicable, et ne le sera probablement jamais, l’on retiendra de cette saison 2019/2020 la double victoire dans le derby face à Montpellier, un excellent niveau de volley produit mais souvent de façon trop inconstante et l’énorme classe de Baptiste Geiler.
Vasil Tupchii, le pointu sétois illustre peut être ce qu’aura été l’équipe cette saison, brillant en début, bloqué en milieu, retrouvé sur la fin… et finalement 3eme meilleur pointu au classement statistique de la LNV.
=> si vous aimez les photos de volley et particulièrement de l’Arago, rdv sur mon compte Instagram @docteur_es_sports