Andrès Guardado, “el principito”.

La liga est souvent une terre d’accueil pour les joueurs latino américains prometteurs. Après Sergio Aguero l’an passé, le championnat espagnol a vu arriver cette saison un joueur qui possède une énorme côte sur le continent américain. Il s’agit d’Andrès Guardado, milieu offensif méxicain de 20 ans.

guardado.jpg

Depuis Hugo Sanchez dans les années 80 rarement un joueur de ce pays n’avait suscité autant d’engouement.

C’est le Deportivo la Corogne qui a su convaincre la nouvelle perle méxicaine de venir tenter sa chance en Liga. Docteur ès sport vous le fait découvrir, en avant première, celui que tout le monde appelle « el principito ».

« El principito » (le petit prince) tel est le surnom donné à Andrès Guardado, à la fois en raison de sa jeunesse et de son talent. Andrès Guardado est un pur gaucher, doté d’un activité débordante sur le couloir gauche, d’une accélération foudroyante et d’une frappe de mammouth. En plus de ss qualités de footballeur le mexicain possède une gueule de jeune premier et un véritable style avec sa chevelure à faire palir Samson

Né à Guadalajara quelques mois après France-Brésil…
guardado_mexico.jpgNatif de Guadalajara quelques mois après le mythique France-Brésil, il fait ses classes au sein du grand club de la ville, l’Atlas de Guadalaraja et fait ses débuts en division 1 mexicaine en 2005 à seulement 19 ans. Il devient rapidement un titulaire indiscutable de l’Atlas. La même année, il est convoqué pour sa première sélection en équipe du Mexique pour un match contre la Hongrie.

En 2006 après une première saison au top niveau mexicain bien remplie, il fait partie de la sélection nationale qui participe à la Coupe du Monde en Allemagne et est même titulaire en 8eme de finales contre l’Argentine.

La saison 2006/2007 est également de bonne facture avec son club. Il confirme son talent au niveau international terminant 3eme de la Copa america et finaliste de la Gold cup avec le Mexique .

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=nFtWNMZXp34[/youtube]
Deux buts avec l’Atlas contre l’America Mexico ont contribué à faire de lui l’espoir mexicain numéro 1

Eté 2007, La Corogne le persuade de tenter l’aventure en Europe.
Cet été pisté un temps par le Real Madrid et plusieurs clubs allemands, il se laisse convaincre par l’offre du Deportivo la Corogne. Les galiciens lui offrent un challenge sportif d’envergure : être le dépositaire du jeu offensif de l’équipe de Riazor en pleine reconstruction. Le club souhaite s’appuyer sur un groupe jeune (moyenne d’age la plus jeune cette saison en Liga) mais extrêmement prometteur pour côtoyer à nouveau les sommets (les galiciens ont gagnés la Liga et été demi finaliste de la ligue des champions il y a quelques saisons).

Venir à la Corogne c’est avoir la garantie d’un temps de jeu conséquent et de la possibilité de progresser dans l’un des championnats les plus médiatisés du monde.
Cette première saison se fera sous la baguette d’un entraîneur d’expérience (M.A Lotina). Ce choix n’est pas sans rappeler l’époque où le club galicien avait connu ses premiers succès en Liga il y a 15 ans avec un jeune brésilien appelé Bebeto et sous la coupe d’un entraîneur expérimenté Arsenio Iglesias (surnommé le renard d’Artexo « el zorro de Artexo »).

A titre individuel les premiers mois d’Andrès Guardado en liga sont plutôt réussis. Son arrivée a provoqué un enthousiasme incroyable auprès de l’aficion galicienne.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=9wEbphB5c_M[/youtube]
L’arrivée du principito a déclanché une folie rarement vue à La Corogne

Le mexicain paraît avoir l’étoffe pour endosser le costume d’un meneur de jeu dans le championnat (position relativement nouvelle par rapport à son poste initial plutôt accès sur le couloir gauche) et a déjà ouvert son compteur de buts avec une première réalisation devant le Betis Seville au stade de Riazor.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=HSbwQaE487Q[/youtube]
Premier but de Guardado sous les couleurs de la Corogne grâce à ce qu’il a décrit lui même « un geste de karate »

Preuve de la bonne intégration du « principito », un récent sondage sur le site internet du club auprès des supporters a montré qu’Andrès Guardado était considéré comme le meilleur joueur de l’équipe. Le point noir principal étant les difficultés de l’équipe en championnat (16eme) qui peine à trouver ses marques, en particulier au niveau offensif.

Le prochain rendez vous est d’importance puisque les galiciens iront affronter le Real Madrid à Bernabeu. Les grands joueurs se révèlent souvent dans les grands matchs. A Andrès Guardado de démontrer sur une pelouse qui a vu tant de buts d’Hugo Sanchez, qu’il a le talent pour lui succéder dans le cœur des méxicains.

Yannick, le Docteur ès sport.

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.