Petite revue d’effectif avant le Tour de France.

Robert Gesink dans le Tour de Califormnie 2009
Le Tour de France approche et la pression monte parmi les favoris avant l’épreuve reine du calendrier. Comme j’ai pas mal suivi le début de saison, je vous fais partager mon analyse sur un certain nombre de coureurs, comme Robert Gesink en photo ci-dessus, qui devraient faire parler d’eux lors de la grande boucle. Certains sont connus, d’autres le sont moins. Petite revue d’effectif totalement subjective.

Alberto Contador :
A tout seigneur tout honneur. Je pense et ce n’est pas original que le madrilène est le numéro 1 du peloton à l’heure actuelle. Il devrait finir sur la plus haute marche du podium à Paris. Plusieurs éléments me permettent d’affirmer cela :

– l’expérience : en dépit d’un age relativement jeune pour un prétendant à la victoire, Contador a remporté les trois derniers grands tours auxquels il a participé (Vuelta et Giro 2008, Tour 2007). Il possède une maîtrise sur ce type d’épreuve qui ne se dément pas.

– son équipe : l’équipe Astana est extrêmement forte cette saison (Leiphemer, Popovytch, Zubeldia, Amstrong  (qui n’a pas le niveau pour jouer la gagne] )

– une forme ascendante : le champion espagnol est en pleine phase de préparation pour arriver au maximum de son potentiel en juillet.

Robert Gesink :
Le coureur hollandais (en photo ci-dessus) sera pour moi la grande révélation du prochain Tour. Il m’a fait très forte impression sur son premier grand tour (la Vuelta 2008 où il termine 7eme) et je l’ai vraiment très bien senti sur les classiques ardennaises 2009 qui a été confirmée par une magnifique 3eme place dans l’Amstel Gold Race cette année.
Très bon grimpeur, il est capable également de bien se défendre sur les chronos. Il a le potentiel pour finir dans les 10 premiers du Tour et remporter le maillot blanc du meilleur jeune, voire plus haut. Ce qui, à 23 ans, le positionnerait comme un coureur majeur de grand tour.

 Andy Schleck :
Piégé par la course par équipe l’an passé, le luxembourgeois de l’équipe Saxo Bank devrait bénéficier cette année du plein soutien de son équipe. Il a clairement franchi un cap depuis l’an passé. Sa victoire en patron dans Liège-Bastogne-Liège, course qui lui avait échappée en 2008 par manque d’assurance, prouve qu’il a désormais le mental d’un leader. Il va confirmer dans le Tour de France. Podium attendu.

Contador, Evans Montcoutié Dauphiné Liberé 2009
Contador, Evans, Montcoutié dans le Ventoux sur le Dauphiné Libéré 2009.(crédit CC Will Davies )

Vladimir Karpets :
Très décevant, le coureur russe peut se transformer en grosse surprise du mois de juillet. Sa première partie de saison a été assez anonyme hormis une belle deuxième place dans le Tour de Romandie.

Alors pourquoi faire du russe un outsider potentiel ?

Simplement parce qu’il a changé d’équipe cette saison et sera l’une des figures emblématique de l’équipe russe Kathusa, soutenue par Gazprom et Vladimir Poutine.
Cette équipe a pour ambition de devenir l’une des grandes formations cycliste dans l’avenir. Elle a eu un comportement collectif sur les classiques de début de saison vraiment intéressant. C’est pourquoi, je pense que Karpets, va se voir offrir une énorme opportunité en juillet, celle de devenir le porte drapeau de son pays lors du Tour. Je pense donc que dans cette perspective, il a axé toute sa préparation sur cet objectif, d’où son relatif anonymat jusqu’à présent.

Si j’ai bien senti l’affaire, ce sera la grosse côte de juillet, sinon la confirmation que le natif de St Petersbourg n’arrive pas à franchir le dernier pallier qui le mènerait au top niveau.

David Moncoutié :
Probablement l’un des français les plus talentueux de sa génération, le lotois aura à cœur de briller sur l’un de ses derniers tours. Meilleur grimpeur de la dernière Vuelta, il tentera peut être de viser le maillot à pois sur de Tour. Toutefois, avec la forme qu’il laisse entrevoir sur le Dauphiné, l’on peut regretter qu’il ne vise pas, pour une fois, le classement général afin d’avoir une idée de ce que son potentiel lui permettrait d’atteindre.

> photo de Robert Gesink crédit CC Ken Conley
> photo du Dauphiné crédit CC Will Davies

Yannick, le Docteur ès sport.

—————-
Si cet article vous a intéressé, ces articles pourront vous intéresser.
—————
>> Des indices pour le Tour 2009 dans la Vuelta 2008.
>> 1989 – 2009 : 20 ans de carrière de Laurent Jalabert.
>> Tour de France, l’arrivée sur les Champs-Elysées en vidéo.

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.