Le FC Sète 34 liquidé et rétrogradé en CFA 2.


Alors que je le pensais sauvé financièrement, le FC Sète est finalement mis en liquidation. Suite à cette décision il va être rétrogradé par la DNCG en CFA 2. Le FC Sète 34, crée lui même suite aux difficultés financières du club dans les années 80, est donc mort.

En arriver là après la superbe saison réalisée sur le plan sportif, est un véritable gâchis. C’est également un crève cœur pour les amateurs de football du bassin de Thau et plus largement les amateurs d’histoire.

En effet, l’existence même du FC Sète dépasse le simple cadre sportif. De part la richesse de son histoire, le FC Sète n’est pas un simple club sportif mais un élément du  patrimoine culturel sétois et languedocien. C’est pour cela que la ville de Sète se doit de maintenir, en l’état, serai-je tenté de dire le FC Sète, comme elle le fait pour le cimetière marin où les joutes de la St Louis.

Comment en est-on arrivé là, je l’ignore. Même s’il est vrai que le National où évoluait le club depuis 2001 (hormis la trop brève parenthèse d’une saison en D2) n’est pas un championnat viable économiquement. Toutefois, en arriver à cette issue est toujours une énorme déception.
Cette déception est d’autant plus grande que je trouvais que le projet sportif de Frédéric Remola et Christophe Archimbaud était vraiment intéressant. Sur le plan footbalistique, l’ on peut d’ailleurs considérer que la saison a été une véritable réussite avec une équipe qui a fréquenté, toute la saison, le haut du classement pour finalement terminer 7eme (en dépit des 3 pt retirés par la DNCG).

Aujourd’hui l’on peut juste espérer que la liquidation ne porte pas un coup fatal au football de haut niveau à Sète.

Si certains clubs sont parvenus à se relever d’un tel évènement (Valenciennes, le TFC, Brest) d’autres clubs ne s’en sont jamais remis (Alès ou Perpignan pour ne citer que deux ex clubs pro des années 90 de la ligue Languedoc).

Espérons donc que le club vert et blanc parviendra à surmonter cette terrible épreuve.

Yannick, le Docteur ès sport (écoeuré).

—————–
Si cet article vous a intéressé
——————
>> retrouvez sur le même thème « La descente aux enfers du FC Sète » avec l’interview donnée dans Midi Libre de Fred Remola et du capitaine Romain Rambier.

————————————
Revue de presse sur la liquidation du FC Sète
———————————-

>> Où est passé l’argent du Football Club de Sète (Midi Libre – 9 juin 2009)
[voir l’article]

>> Le FC Sète repartira en CFA 2 (Midi Libre – 9 juin 2009)
[voir l’article]

>> Commeinhes a décidé d’arrêter les frais.(Midi Libre – 9 juin 2009)
[voir l’article]

>> Qui va devoir payer les dettes du FC Sète ? (Midi Libre – 10 juin 2009)
[voir l’article]

>> Frêche veut mobiliser pour Sète (Midi Libre – 9 juin 2009)
[voir l’article]

>> Le club ayant un statut de Société d’Economie Mixte Locale (SEM) un rapport de la Chambre Régionale des Comptes serait en cours de rédaction sur le club. S’il est rendu public, je le mettrai en ligne dans cet article, ainsi que tout autre document public sur la situation du club.

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.