Soir de match : Stade de Vanves – Aurore Vitré.

vanves_vitre_a_a_la_une

Loin du clinquant de la NBA, le basket m’a encore offert samedi soir lors du match de Nationale 2 Vanves-Vitré ce qu’il avait de plus beau : des joueurs qui se livrent sans retenues avec leurs forces et leurs faiblesses et deux équipes qui puisent dans leurs ressources morales pour remporter la victoire.
A l’issue de cette confrontation, les Vitréens sont aller chercher une victoire de référence chez un favori à la montée, Vanves, qui a bien du mal à honorer son statut en ce début de saison.

Fixation de Brice Bisseni.

La région de Vitré, une terre de basket.

Il y a des régions qui sont, par tradition ou culture, des terres de basket. La région située à l’ouest de Rennes en fait partie. Si la ville de Rennes n’a jamais été à la pointe question basket sa périphérie est en est une, et c’est une spécificité. En effet, l’Aurore de Vitré est l’un de ces clubs de tradition qui a toujours évolué à un bon niveau national. Et l’on ne peut pas parler de l’Aurore de Vitré sans citer son rival local, le Drapeau de Fougères autre grand club de basket breton.

Equipe de l'Aurore de Vitré.

Le jeu et les joueurs : Vanves en sous régime, Vitré se révèle.

L’intersaison n’a pas été un long fleuve tranquille pour l’Aurore Vitré. En effet, le club d’Ile et Vilaine s’est maintenu grâce à un recours au CNOSF. S’ils ont appris la nouvelle de leur maintien simplement quelque jours avant le début de la nouvelle saison, le moins que l’on puisse dire est que les dirigeants de l’Aurore ont constitué un bel effectif dans ce contexte particulier. Leur meneur Laurent très bon, il ont fait venir le pivot lituanien Maneikis qui allie à merveille sa grande taille et une excellent mobilité. Un joueur difficile à contrôler sous le panier.

Rodrigue Tetainuari, le n°13 de Vitré.

Mais le joueur qui m’a fait la plus belle impression à Vitré est leur ailier d’origine tahitienne Rodrigo Tetainuari. Ce dernier qui a notamment évolué à Boulazac en pro B possède un superbe shoot à 3 pt. Sa grande taille le rend difficile à contrer lorsqu’il tente un shoot de loin. A l’inverse, son grand gabarit a posé d’énormes problème au backcourt adverse lorsqu’il voulait se mettre en position de tir. Enfin, mention à Vitré pour Elliot Froc. ce jeune meneur de 18 ans possède une superbe adresse qui a fait très mal à Vanves.

Côté Vanvéen, que dire ? Que les rouges et blancs ont un superbe effectif . Emmené par Fabrice Periac qui a évolué plusieurs années à Clermont en pro B, le stade de Vanves possède un 5 majeurs de très haut calibre. Mais voilà, à l’image de Didier Chigard, clairement pas dans son assiette, les vanvéens ont balbutié leur basket pendant une mi-temps. Alors que l’on pensait qu’il avait le match en main à l’issue du troisième quart temps, ces derniers n’ont finalement pas réussi à achever leur adversaire. Si cette troisème défaite n’est clairement pas une bonne opération, elle ne doit pas détourner les franciliens de leur objectif de montée. En effet, cette poule C de nationale 2 est tellement relevée qu’il sera très difficile au leader, Chartres, que j’avais vu s’incliner contre Vanves en début de saison, de faire un parcours sans faute.

Remise en jeu du stade de Vanves.

J’aurai le plaisir de retourner dans la salle André Roche d’ici 15 jours, pour LE match de la saison : Vanves – Saint Brieuc basket.

Yannick, le Docteur ès sport.

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.