Soir de match : Paris Volley – Spacer’s de Toulouse.

Le contre toulousain.

Le Paris Volley est en reconquête. Après trois journées de championnat, il est en tête du championnat avec 9 point et 3 victoires en autant de match. Ce vendredi, il avait la possibilité de prolonger cette belle dynamique avec la réception de Toulouse. Les toulousains à forte connotation brésilienne ont offert une solide resistance,  ne cédant qu’en quatre set (3-1) , et ne ramenant pas de la salle Charpy le point qu’ils auraient probablement mérité. Je vous en dis plus sur cette rencontre qui a vu la salle Charpy décorée à la hauteur du Paris Volley…

Le contre toulousain.

La nouvelle décoration de la salle Charpy.

Le Paris Volley, même si le club est jeune, possède le plus beau palmarès du volley français, puisque hormis la coupe CEV et le championnat du monde des clubs, ce club à tout gagné. J’avais déjà évoqué cette idée de mettre en valeur dans la salle l’impressionnant palmarès du club… et bien c’est fait ! Désormais sur le mur du fond des banderoles présentent l’ensemble des titres remportés par le club. Magnifique à voir !

L'impressionnant palmarès du Paris Volley.

Le jeu et les joueurs : les ace de Skrimov.

Etre capable de mettre une grosse pression au service, c’est créer les conditions de la victoire. En général, les grosses équipes disposent d’un six majeur capable de faire des mises en jeu difficiles à réceptionner. Cette saison, avec deux énormes serveurs (Skrimov et Krolis) auxquels je serai tenté d’ajouter Kreek, capable lui aussi de servir très lourdement, plus Howatson et Lukanietz capable de très bien servir et Celitans disposant d’un service tendu pas évident à jouer non plus, le  Paris volley est armé en la matière. Cette densité permet également, si un serveur n’est pas en réussite, de pouvoir tout de même mettre en difficulté l’adversaire. Vendredi soir, cette arme a été fondamentale pour Paris, notamment sur l’enchaînement au service de Krolis et Skrimov qui éprouvent fortement les réceptions adverses. Si le néerlandais a été bon dans l’exercice sur le premier set, avec la fatigue il a commis quelques fautes directes par la suite. Skrimov a été remarquable dans l’exercice tout au long de la rencontre, concluant le premier set et le quatrième sur deux ace, tout un symbole.

Todor Skrimov s'apprête à servir.

A Toulouse, il y a encore, cette saison, une très belle équipe a ossature brésilienne (Damiao, Zagonel et le passeur Eloi). L’équipe fait également la part belle aux jeunes (les frêres Rossart notamment) pour présenter un collectif très performant. Il leur a manqué un peu de maîtrise pour pousser Paris au cinquième set et ramener un point, à l’image des performances de Paris l’an passé intéressantes, mais plombées par des difficultés à conclure.

Equipe de Toulouse saison 2012-2013.

Paris va compter 12 points en quatre matchs, soit probablement autant que l’an passé, à la trêve… Pourtant, seuls trois joueurs titulaires sont arrivés (Krolis, Kreek et Lukanietz…) et Paris a conservé son meilleur marqueur, son passeur et son libéro, comme quoi, les choses tiennent parfois à peu de chose.

A propos des partants, l’autrichien Thomas Zass évolue cette saison à Friedrichshafen, l’un des meilleurs clubs allemands (où sont passés Lukanietz et Steuerwald mais aussi Gontariu le pointu de Rennes ou encore Luka Bauer le central de l’Arago ).

Yannick, Docteur ès sport.

>> Mon soir de match Paris Volley – Spacer’s de Toulouse de la saison dernière et d’il y a deux saisons.

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.