Soir de match : Paris FC – Red Star FC.

une_parisfc_red_star

Mardi soir se déroulait l’un des affiches de la saison pour le Paris FC, à savoir la réception du Red Star FC pour un derby francilien entre deux équipes qui avaient besoin de points. A l’issue d’une rencontre qui s’est ouverte en seconde mi-temps les deux équipes se sont séparées sur un score vierge de 0 à 0 en dépit de grosses occasions en fin de rencontre.

Je vous fais partager mes impressions sur cette rencontre ainsi que quelques souvenirs.

Le Red Star LE club de la banlieue nord.

Peu de clubs de football génèrent autant de sympathie spontanée que le Red Star. A la fois par son histoire fondé, par Jules Rimet le père de la Coupe du Monde il figure parmi les 20 clubs du premier championnat de France professionnel en 1932, son palmarès (5 coupes de France) et son identité, le Red Star demeure un club à part.Son nom Red Star, donné en s’inspirant de celui de la compagnie de navigation Red Star Line lui permettant de rayonner sur un territoire plus large que celui d’un ville en particulier comme la majorité des autres clubs. Il demeure, dans l’esprit de chacun, le deuxième grand club francilien pour l’Ile de France et un club résident naturel pour le Stade de France.

L'équipe du Red Star dans des couleurs oranges inédites.

Le Red Star et le Toulouse FC.

Beaucoup ne le savent pas mais le Toulouse FC et le Red Star ont fusionné en 1967 sous l’impulsion du Président toulousain de l’époque Jean-Baptiste Doumeng. Cette fusion ayant entraîné la disparition du club toulousain, alors en D1 et l’engagement du Red Star en D1 à l’époque. Ce transfert, choquant était en quelque sorte précurseur de celui du club de Ciudad de Murcia ou Figueras en Espagne il y a quelques saisons…
L’autre souvenir, plus direct qui me vient lorsque je pense au Red Star et au TFC est un match TFC-Red Star de D2, saison 1994/1995 où le TFC mena 2 à 0 jusqu’à la 78eme minute, avant de se faire remonter puis battre 3 à 2 devant un Stadium stupéfait, le retournement de situation fût si incroyable que j’en ai encore le souvenir.

Le jeu et les joueurs du jeu un bon match en dépit su score.

Les matchs s’enchaînent et le Paris FC n’arrive toujours à enchaîner. Ce ne sont pas les bonnes intentions qui manquent, mais peut-être l’impact physique pour peser sur l’adversaire et créer des brèches. En raison de sa jeunesse, l’équipe d’Olivier Guilloux se montre peut-être un peu naïve dans le jeu en dépit de son évident potentiel. Chez les joueurs, j’aime bien le jeu de l’avant centre et capitaine, Mickael Murcy, un bel avant centre, très classique dans son positionnement et son style de jeu.
Côté Red Star, j’ai vu une équipe bien en place, très volontaire et tonique, qui a empêché le Paris Fc de développer son jeu. Les très nettes occasions de but manquées notamment en fin de match peuvent donner des regrets aux joueurs de la Seine Saint Denis qui sera une équipe difficile à manœuvrer cette saison.

 Yannick, le Docteur ès sport

 

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.