Soir de match : Dauphins FC Sète – Montpellier WP

une_sete_montpellier

Un derby était à l’affiche de cette journée du championnat de France de water-polo et pas n’importe lequel puisqu’il s’agissait du match Dauphins du FC Sète – Montpellier water-polo. Si Montpellier, actuel leader du championnat, était favori, le déplacement dans l’ambiance surchauffée de Fonquerne n’est jamais chose aisée. Les montpellierains ont fait le travail comme on dit, en s’imposant 14 à 4 sans trembler.
Je vous propose mon analyse de la rencontre agrémentée d’une réflexion sur l’accueil du public dans les bassins de water-polo d’élite  en France.

Quels bassins pour l’Elite du water-polo ?

Samedi soir à Fonquerne, 400 personnes se sont pressées dans des tribunes qui ne devaient en contenir que 200. Résultat, entre les personnes qui ont du rester debout, et celles entassées dans la tribune l’on peut dire que l’inconfort était de rigueur. Au passage, je tiens à souligner que  la conception inadaptée de la tribune du bassin sétois est encore plus criante quand elle est pleine. La même marche est conçue pour accueillir le spectateur qui s’assoit et les pieds de celui de derrière… Le problème, c’est que la marche à tout au plus une quarantaine de centimètres de profondeur, ce qui laisse assez peu de place pour loger les deux…

Attaque de Montpellier.

Mais au delà de cette mauvaise conception, de façon plus générale, hormis peut-être la piscine d’Antigone et celle de Marseille, les bassins des équipes d’Elite ne sont pas conçues pour le haut niveau. Il s’agit de bassins « généralistes » ouverts au grand public, et c’est en quelque sorte normal que leur configuration ne soit pas idéale pour les spectateurs d’un match d’Elite. Souvent trop petits (à Noisy la tribune est systématiquement pleine), ils offrent un certain inconfort et logiquement feront hésiter à venir des personnes peu à l’aise dans ces conditions (personnes âgées, ou avec des enfants). De même, l’angle de vue pour les spectateurs n’est pas toujours idéal, par exemple à Douai la tribune est vraiment très en hauteur, éloignant le public du bassin.

Il paraît toutefois illusoire, vu le coût, de disposer de bassins spécifiques Elite (hormis dans les plus grandes agglomération et encore). L’idéal serait que dans les nouvelles piscines cette dimension soir prise en compte, éventuellement en la rendant modulable. Là également un travail de réflexion et de développement doit être mené en partenariat avec les élus pour aider à développer le water-polo en France.

Discussion entre Mathieu Peisson et Gabor Jaszberenyi

Le jeu et les joueurs : Montpellier et Mathieu Peisson au dessus.

Le Montpellier water-polo a cette saison toutes les cartes en main pour remporter le titre. Emmenée par un duo PeissonAguilar très impressionnant lorsqu’ils sont ensemble dans le bassin, l’équipe montpellieraine possède une multitude d’autres individualités capables en attaque, comme en défense de faire la différence. Je pense notamment à Chipotel (mais qui ne jouait pas ce soir) ou encore l’excellent gardien Gabor Jaszberenyi.

Sur ce match Mathieu Peisson a encore démontré qu’il était un joueur exceptionnel. Rusé et impitoyable en défense, comme irrésistible en attaque de près comme de loin il a tout pour lui dans un bassin. Logiquement en tête du classement des buteurs du championna, ilt sera l’arme absolue des montpellierains dans les séries finales qui les attendent vraisemblablement contre Marseille.

 En vidéo un magnifique but de Mathieu Peisson en position de pointe, remarquer tout le travail offensif réalisé avant de recevoir la balle.

Côté sétois l’équipe dominée physiquement n’a jamais baissé les bras et n’a vu l’écart se creuser réellement que dans le dernier quart temps. Handicapés par l’exclusion en début de rencontre de Mathieu Almuzara les sétois n’ont pas réussi à mettre en difficultés leurs visiteurs devant des tribunes qui n’attendaient que ça.

Yannick, le Docteur ès sport.

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.