Soir de match… dans le championnat de France de basket : Paris Levallois – STB Le Havre

On a vu du spectacle vendredi soir à Coubertin à l’occasion d’un Paris-Levallois vs Le Havre qui a tenu ses promesses.

Du jeu rapide, de l’adresse aux tirs, deux équipes  au coude à coude pendant quasiment toute la partie et une belle découverte en la personne de Fabien Causeur. Tel a été le programme de la soirée.

Voici un petit compte-rendu des faits et des éléments marquants du match agrémenté d’une vidéo de 8 minutes.

 [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=kBpdZdaYl6Y[/youtube]

Le jeu.
Loin du basket défensif prisé par pas mal de coach Le Havre est connu pour faire le spectacle. Les parisiens ont répondu présent et ont également démontré une belle capacité à jouer vite et bien.

Cela a donné un mano à mano entre les deux équipes pendant trois quarts temps avant que Paris n’encaisse un écart de 10 points dans les premières minutes du « money time ». Les parisiens ne s’en remettront pas et ne combleront pas cet écart face à des havrais qui ont bien maîtrisé la fin de match.

Si les parisiens s’inclinent finalement 96 à 101, ils ont présenté des possibilités offensives qui sont autant de promesses pour la suite de la saison. Les havrais qui constituaient une petite inconnue sur leur capacité à bien figurer en pro A ont confirmé qu’il seront un outsider pour peu que les blessures ne viennent pas trop les perturber.

Les joueurs :

Côté parisien Jurica Golemac a régalé le public par qualité de son jeu intérieur, la précision de son shoot et sa vision du jeu. Il a littéralement crevé l’écran. Seul bémol un énervement sur l’arbitre dans le 3eme quart temps qui lui vaut un faute technique qui aura fait mal aux parisiens. Les stats parlent pour lui 8/8 à 2 pt, 3/5 à 3pt 9 passes décisives et une évaluation de 36. S’il réitère ce type de performance Paris devrait se montrer redoutable dans les prochaines semaines.

Torbert a (comme d’habitude…) également été excellent (4/8 à 3 pt et 4/5 à 2 pt). J.Kel Foster a offert une prestation de bonne facture même s’il n’a pas eu la main chaude à 3 pt, ce qui aurait pu s’avérer décisif sur la fin de match.

Côté havrais

On retiendra la présence de pas mal d’individualités notamment le meneur TJ.Thomson rapide et adroit, l’ailler Cox et le puissant JK Edwards.

Pour moi la révélation de ce match aura été le jeune Fabien Causeur, 20 ans capitaine de l’équipe espoirs du Havre championne de France l’an passé. Ce jeune joueur en poste 2 est bourré de talent et de culot. Il n’hésite pas à aller attaquer le panier et dégage une vraie sérénité quand il joue.

Bref une beau match de basket disputé devant un trop maigre public. Espérons que le prochain match contre Roanne au POPB donnera envie aux parisiens d’aller voir du basket.

Yannick, le Docteur ès sport

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.