Soir de match : CN Noisy le Sec – Enfants de Neptune de Tourcoing.

Medhi Marzouki a fait parler sa classe dans le bassin.

L’issue d’une rencontre sportive est parfois cruelle, voire injuste. C’est le sentiment qui a du du prédominer au sein des joueurs de Noisy le Sec battu 9-10 à la dernière seconde dans le bassin par leur hôtes de la soirée, l’équipe de Tourcoing.

Petit récit de la rencontre illustrée de belles images des poloïstes en action et d’une vidéo exclusive de la fin haletante de cette rencontre.

De l’élite à la Pro A, on change le nom, si on améliorait la médiatisation ?

Changer le nom de la division d’élite du water-polo français « d’Elite » en « pro A » (et au passage l’étendre de 10 à 12 formations) est une chose, accompagner cette extension d’une communication à la hauteur en est une autre. Le water-polo professionnel français a cruellement besoin d’un portail internet digne de ce nom pour le valoriser (j’ose même plus parler d’une retransmission TV). Aujourd’hui, la seule source officielle d’information est la rubrique »water-polo » de l’antique site de la FFN qui possède une ergonomie qui a 10 ans de retard sur ce qui se fait aujourd’hui. Il faut se secouer dans une société où la visibilité pour une discipline professionnelle est quelque chose de primordial pour pouvoir attirer des partenaires.
Si des personnes du monde du water-polo français professionnel lisent cet articles qu’elles n’hésitent pas à me contacter, je suis à leur disposition pour leur indiquer quelques axes de développement à ce niveau.

L'équipe pro A des Enfants de Neptune de Tourcoing

L'équipe pro A des Enfants de Neptune de Tourcoing

Les enfants de Neptune et leurs 45 titres de champion de France.

Bien que malheureusement confidentiel le water-polo est l’un des grands sports collectifs historiques français. La première édition du championnat de France date de 1896 (le football pour mémoire, c’est 1930…) et demeure le premier sport collectif introduit aux jeux olympiques de l’ère moderne (JO de Paris e 1900, avec le rugby à XIV). Cette discipline mérite, par conséquent, un immense respect. Elle possède de surcroît des mécanismes de jeu en mesure de fournir des fin de matchs d’anthologie pour peu que le score soit serré.

L'équipe de CN Noisy le sec water-polo.

L'équipe de CN Noisy le sec water-polo.

En France, si des clubs comme Nice et Marseille ont dominé la discipline ces dernières décennies, un club possède une place à part dans le panorama national, il s’agit des Enfants de Neptune de Tourcoing. Ce club possède le palmarès hallucinant de 45 titres de champion de France ! (le dernier obtenu en 1957), record français, tous sports collectifs confondus.

Personnellement, au regard de son histoire et de son palmarès, je pense que cela vaudrait la peine que la métropole lilloise donne les moyens à l’ENT de pouvoir lutter pour un nouveau titre de champion dans un beau bassin (pour un investissement carrément dérisoire par rapport au football). Je laisse Nicolas de Sportpedia et docteur ès sport… lillois compléter mes propos ou apporter son analyse sur la situation.

Medhi Marzouki a fait parler sa classe dans le bassin.

Medhi Marzouki a fait parler sa classe dans le bassin.

Le jeu et les joueurs : Marzouki dominateur.

L’affiche Noisy – Tourcoing a quelque chose d’assez particulier lorsque l’on évoque l’histoire de l’ENT. C’est en effet le club noiséen qui a fait descendre les nordistes en nationale 1 en 2006 pour la première fois de leur histoire à l’issue des barrages N1 / élite…

Défense noiséenne.

Défense noiséenne.

La rencontre entre Noisy et Douai a été vraiment magnifique avec une intensité dramatique qui s’est amplifiée au fil des quarts temps, pour finir de façon aussi spectaculaire que cruelle pour les franciliens. Après avoir imposé leur domination en début de rencontre (6-2), ils ont peu à peu laissé revenir les visiteurs pour se faire égaliser à deux minutes de la fin de la rencontre et battre à l’ultime seconde… Cette défaite à un goût d’autant plus amer que la semaine précédente, Aix en Provence avait coiffé les noiséens sur le fil à 10 secondes du terme de la rencontre.

Au niveau des individualités Noisy s’appuie notamment sur Medhi Marzouki qui est véritablement le patron de l’équipe. J’adore ce joueur. Sa puissance, sa technique et sa classe tout simplement en font l’élément majeur de cette équipe. il a offert un beau récital sous les yeux de son ancien coéquipier et sélectionneur national, Florent Bruzzo. Côté nordiste le n°10 (impossible de savoir le nom sans programme ni info sur le net) a été l’un des pivots de la victoire du club tourquenois.

Yannick, le Docteur ès sport.

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.