Mardi soir, j’ai assisté à un véritable choc entre le Paris Volley et le BOUC. Les deux équipes se sont rendues coup pour coup dans une rencontre d’une grande intensité remportée finalement par Paris 3-2. J’ai eu le plaisir de voir évoluer dans les rangs beauvaisiens le passeur international belge Frank Depestele. Une grande soirée de volley que j’évoque dans cet article.
Beauvais, enfin la bonne année ?
Beauvais, un peu à l’image de Rennes, est devenue une puissance du volley national. En effet montés il y a 10 ans en 2003, les Beauvais ont grandi saison après saison, remportant au passage la coupe de France en 2008. Pourtant depuis quelques saisons, en dépit de moyens importants, le club de l’Oise a connu de vraies difficultés sur le plan sportif à se maintenir au plus haut niveau, ne devant leur maintien, il y a deux saisons, qu’à la liquidation de Poitiers.
Pourtant cette saison, l’équipe paraît prometteuse et fait même partie des outsider pour le titre de champion. Cette compétitivité retrouvée est due en partie à une très belle opération en terme de transfert à l’intersaison. En effet, le BOUC a fait venir un duo belge de niveau international: le passeur Frank Depestele et l’attaquant de pointe Bram Van den Dries.
Le premier fût l’un des meilleurs passeurs du monde, et son niveau de rémunération normalement uniquement à la portée de quelques clubs fortunés russes, turcs ou polonais. Mais voilà, après une saison moins brillante en Turquie, le belge sans offre conséquente, a choisi finalement de se rapprocher de sa terre natale et de signer à Beauvais cette saison. C’est une recrue assez exceptionnelle pour la ligue A. Mais ce qui fait que Beauvais, passe d’une belle, à une exceptionnelle opération, est que le club picard est parvenu à faire signer son complice en équipe de Belgique, l’attaquant de pointe Van den Dries.
Beauvais dispose par conséquent de l’axe d’attaque de l’équipe de Belgique, vainqueur de la ligue européenne, et quart de finaliste de l’Euro pour évoluer en championnat de France…
Le jeu et les joueurs : les belges contre les serbes.
Ce fût un combat d’une densité exceptionnelle qu’ont offert les deux équipes. Frank Depestele est un joueur réellement impressionnant. Redoutable au service, il est capable de redresser toutes les situations grâce à une distribution hors norme d’intelligence et de précision. A côté de lui, Bran Van den Dries utilise son immense gabarit (2m07) pour frapper les balles haut, très haut, et très fort.
En face les parisiens ont utilisé leurs armes, à savoir offensivement leur duo serbe Maric-Ivovic, dont le plus impressionnant a été le jeune réceptionneur attaquant. Ce dernier est véritablement aérien sur ses attaques, ce qui lui permet de trouver des angles et des hauteurs difficilement arrêtables. Il a été l’un des artisans de la victoire des siens.
Au final, le Paris Volley l’emporte, 3-2, confirmant sa bonne entame de saison, avant de passer au défi européen qui l’attend, la réception des polonais de Rzeszow en ligue des champions.
Yannick, Docteur ès Sport