Sergio « Kun » Agüero, le nouveau Romario.

Dimanche soir l’Atletico de Madrid assommait le Celta de Vigo en Galice grâce à un troisième but de Sergio Agüero, son prodige argentin. Son nom est encore quasiment inconnu du grand public français.

Pourtant ce joueur argentin de 18 ans est considéré en Espagne et en Argentine comme l’un des futurs grands noms du football mondial. Ce meneur de jeu est aujourd’hui l’un des artisans de l’excellent championnat de l’Atletico Madrid et il devrait faire parler de lui ces prochaines années.

Un surnom inspiré d’un dessin animé japonais.
Sergio Agüero, dit « Kun » en raison d’un personnage de dessin animé japonais appelé Kum-Kum qu’il imitait étant petit, a évolué très jeune au plus haut niveau. En effet, il est le plus jeune joueur à avoir évolué en première division argentine. C’était il y a trois ans sous les couleurs d’Indépendiente, son club formateur dont le Directeur technique n’est autre que l’ancien nantais Jorge Burruchaga. Avec ses 15 ans et 1 mois il effaçait, du même coup des tablettes, Diego Maradona, précédent détenteur du record.
De gabarit modeste (1 m 72) il possède une technique (drible court, frappe) alliée à une sens de l’improvisation qui lui permettent d’être extrêmement dangereux dès qu’il reçoit le ballon dans les pieds.
Rapidement repéré par les meilleurs clubs européens, il choisit finalement de tenter l’aventure à Europe cette saison à l’Atletico de Madrid. Le montant du transfert, 28 millions de dollars, en fait le plus important de l’histoire du football argentin. Ce montant est à la fois élevé, car faire venir un joueur sud américain en Europe reste toujours un pari surtot à ce tarif, mais en même temps une excellente affaire, car si ce joueur confirme son potentiel, il devrait devenir l’un des plus grands joueurs de la planète.

Un contexte idéal pour s’adapter au football européen.
Le choix de l’Atletico Madrid est à n’en pas douter un choix intelligent.
Ce club est l’un des meilleurs clubs formateur d’Espagne (Raul et Fernando Torres en sont les deux plus brillants exemples) et n’hésite pas à donner sa chance aux jeunes. De plus, depuis la disparition du sanguin Président Jesus Gil, le club a retrouvé une stabilité sportive qui lui est bénéfique. L’entraîneur mexicain Xavier Aguirre est un sud américain comme lui et devrait constituer un vecteur d’adaptation important, tout comme la présence au sein de l’effectif de l’expérimenté international argentin Maxi Rodriguez (qui s’est malheureusement gravement blessé aux ligaments lors d’un Espagne-Argentine en octobre 2006). Enfin la qualité et l’enthousiasme exceptionnel des supporters madrilènes ne seront pas sans lui rappeler l’Amérique du sud et ses stades en fusion.

Il a d’abord été utilisé comme remplaçant en début de saison pour lui permettre de s’adapter aux particularités de la Liga, cette situation n’a pas manqué de créer la polémique au sein des médias ibériques mais aussi des supporters de l’Atletico qui ont réclamé sa titularisation. Il a depuis trouvé une place de titulaire au sein de l’attaque de « colchoneros » aux côté de Fernando Torres avec qui il constitue l’un des duo d’attaque les plus redoutables de Liga.

Déjà décisif avec l’Atletico.
Son but lors du match retour en 8eme de finale de la Coupe d’Espagne contre Levante à la 88eme minute, en plus de permettre à l’Atletico de renverser la vapeur d’une qualification bien mal engagée a confirmé l’immensité de son potentiel (contrôle dans la surface alors qu’il est marqué par un défenseur, drible et tir). Sergio gagne en confiance à chaque match et devrait afficher un compteur de buts imposant le respect pour un joueur de 18 ans.
Paolo Futre, numéro 10 de légende de l’Atletico de Madrid le considère comme son digne successeur à l’Atletico et estime qu’il est le joueur qui ressemble le plus a Romario (meilleur buteur de la Coupe de Monde 94 avec le Brésil, joueur Fifa et meilleur buteur de la Liga en 1994) qu’il n’ait jamais vu.
Un bonheur n’arrivant jamais seul, son arrivée en Europe a coïncidé avec sa première sélection en équipe d’Argentine « A », équipe d’Argentine avec laquelle il a été champion du Monde des moins de 20 ans 2005 (en étant notamment auteur d’une action et d’une passe décisive à destination du joueur de Barcelone lors de la finale contre le Nigeria).

Auteur à ce jour de 5 buts en championnat et de deux passes décisives « Kun » Aguëro pourrait avec l’Atletico être l’un des outsiders pour le titre de champion. Les rouges et blancs sont actuellement classés 5° à seulement 5 points du leader le FC Séville.
Mais si ses prestations se confirmaient, il pourraient intéresser les clubs du gotha européen. Sa venue aura toutefois un prix, sa clause de résiliation est fixée à 90 millions d’ €uros pour un contrat qui court avec l’Atletico jusqu’en 2012.

—————

son site officiel

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.