Revue de saison du FC Sète 2019/2020.

blois

Avec cette montée en National et la crise sanitaire l’exercice 2019/2020 restera forcément dans la mémoire de tous les supporters du FC Sète. Je vous propose ma revue d’une saison que l’on peut qualifier d’exceptionnelle et historique pour le Football Club de Sète. De la reprise sur le terrain de Poussan à la montée retrouvez le déroulement de cette saison, le tout illustré par les photos que j’ai pu prendre tout au long de celle-ci.

Une ambition affichée dès le début de saison.
Après avoir terminé la saison précédente en boulet de canon, le FC Sète se veut ambitieux.
Déjà performant durant l’exercice écoulé à ce niveau, les verts et blancs mettent l’accent sur le recrutement offensif. En plus de Kevin Testud considéré comme l’un des tous meilleurs joueurs du National 2, les maritimes font venir des joueurs capables de s’imposer en National 2. Wilfred Baana Jaba qui vient de Blois attaquant remuant capable de marquer de nombreux considéré comme l’un des plus performants du National 2
Warren Caddy qui arrive de Colomiers mais qui est passé par les centres de formations pro (Nice et Ajaccio) et à même joué quelques rencontres en L2 à seulement 20 ans.

Ce trident offensif semble bati pour jouer la montée. Il sera alimenté par deux autres recrues en milieu de terrain.
Marvin Gueheo arrivant d’Yzeure, un milieu de terrain doté d’une belle puissance physique et d’une solide technique
Kleri Serber, numéro 10 ou 8, produit du très réputé centre de formation lyonnais, joueur à la technique électrique signé du club de Ligue 1 de Nîmes où il évoluait avec la réserve.

Malgré quelques départ (Orsattoni, Yagousseti notamment) le groupe paraît encore supérieur à celui de la saison précédente.

01_reprise

Côté infrastructure, une rénovation de la pelouse du Louis Michel oblige les sétois à effectuer leur préparation au stade de Poussan et les deux premières journées à domicile sont d’ailleurs programmées dans la petite enceinte poussanaise.

Durant les matchs amicaux d’avant saison, le FC Sète affronte Béziers tout juste relégué de Ligue 2 en National. Lors de cette rencontre les hommes de Nicolas Guibal donnent une véritable leçon de football aux biterrois avec un Kevin Testud étincelant auteur d’un doublé. Cette démonstration conforte les très bonnes sensations du début de saison, et cet avec optimisme que le staff, les joueurs et les supporters abordent le lancement de la saison de National 2.

02_testud

La douche froide des premiers matchs officiels.
Deux événements vont venir doucher le début de saison. Le premier est le départ de Kevin Testud, qui signe à Béziers à quelques jours seulement avant l’ouverture de la saison à Bourges. Ce départ qui permet à l’attaquant sétois de signer son premier contrat pro, décapite littéralement l’attaque sétoise à la fin du mercato. Il constitue un véritable coup dur.

Le second est la lourde défaite 4-0 à Bourges équipe promue dans la division qui surprend par son ampleur dans la mesure où la défense inchangée constituait l’un des principaux atouts des verts et blancs la saison précédente.
Heureusement, la réception de Colomiers remportée 2-0 dans un contexte tendu permet de démarrer au niveau comptable. Le déplacement suivant lourdement perdu 0-3 à Romorantin replonge le club dans le doute. En effet, si la déconvenue de Bourges peut s’expliquer par l’absence de Vincent Pappalardo suspendu, celle de Romorantin semble démontrer que le FC Sète ne voyage pas bien avec 7 buts encaissés en deux rencontres à l’extérieur.

Redressement de la situation, mais élimination en Coupe de France.

En entraîneur expérimenté Nicolas Guibal fait, à ce moment là, un choix tactique qui s’avérera crucial pour la suite de saison. Il décide d’abandonner la traditionnelle défense à quatre par une défense à 5 avec 3 joueurs axiaux. Si ce choix complique le travail en milieu de terrain, il doit permettre de retrouver une assise défensive solide pour aller chercher les points à l’extérieur.
Une nouvelle victoire 2-0 contre Chamalières, toujours à Poussan, permet de continuer à figurer dans la première partie du classement. Le déplacement suivant à Andrézieux, club ambitieux de la région lyonnaise, valide la stratégie tactique en défense. Les coéquipiers de Vincent Pappalardo vont chercher un court mais précieux succès 0-1 et leurs premiers points à l’extérieur.
Les sétois ne connaissent que la victoire durant le mois de septembre et occupent désormais la première place du groupe C de National.

L’entrée en matière en Coupe de France s’avère délicate. Les hommes du Nicolas Guibal ont hérité au tirage au sort d’un déplacement à Frontignan pour le 5eme tour de la compétition. Outre le cadre du derby, qui va évidemment renforcer la pression autour de l’évènement, les ventres bleus ont vu arriver comme renfort Damien Forestier, l’un des piliers du milieu de terrain sétois. A l’issue d’une rencontre qu’ils ont globalement dominé, les verts et blancs s’inclinent 2-1.
Cette élimination prématurée dans une compétition avec laquelle le club a historiquement eu une relation particulière constitue un petit coup d’arrêt. Elle n’est toutefois pas catastrophique par rapport aux principal objectif de début de saison qui est la montée. L’inquiétude vient plutôt sur la façon dont le groupe va réagir à la situation. La sortie en coupe va t-elle enrayer la belle dynamique du mois de septembre ou, au contraire, constituera t-elle une puissance incitation à ne pas se remettre en question ?

forestier_bertouxJulien Bertoux (en bleu) à la lutte avec Damien Forestier désormais sous les couleurs de Frontignan. Contre le cours du jeu, les sétois se feront éliminer 1-2 sur la pelouse du stade Lucien Jean.

Le FC Sète confirme son potentiel à Montpellier.
La réponse est apportée à l’occasion de la journée suivante qui s’avère être un tournant, avec le déplacement à Grammont contre l’équipe B de Montpellier. Cette rencontre est particulière à la fois parce qu’il s’agit du déplacement le plus court de la saison, mais également parce qu’il constitue, en quelque sorte, un derby pour de nombreux joueurs ou membres du staff qui sont passés par le club de Montpellier.
La rencontre sera épique. Après que les sétois aient mené deux fois au score, les deux formations sont à égalité 2 à 2 lorsque l’incapacité de Montpellier à allumer l’éclairage alors que la nuit tombe oblige l’arbitre à arrêter la rencontre !
L’éclairage sera rétabli au bout de 40 minutes soit 5 minutes avant que l’arbitre ordonne la fin de la rencontre et une possible victoire sur tapis vert des maritimes. C’est quasiment une nouvelle rencontre qui reprend sans que l’on sache quelle équipe sera la plus avantagée par cet incident. Alors que l’affrontement sent le KO dans un sens ou l’autre, ce sont finalement les verts et blancs qui mettent à terre les montpellierains sur un but de Kassa. Marvin Gueheo scellera ensuite le sort d’une rencontre qui fait date pour le groupe de Nicolas Guibal.
Les ressources mentales dont ont fait preuve les sétois pour faire craquer les joueurs du MHSC montrent que les maritimes ont les qualités dans le jeu pour prétendre à la montée, mais aussi une capacité à se dépasser quelque soient les circonstances.

montpellierImage presque surréaliste, l’arbitre arrête la rencontre par manque d’éclairage sur la pelouse du complexe de Grammont durant la rencontre face à la réserve de Montpellier.

La réception des Herbiers la semaine suivante, principal rival des sétois pour la montée se solde par un nul 1 à 1. Au cours d’une rencontre intense, le partage des points est vécu comme un bon résultat dans la mesure où il ne permet pas à ce dangereux rival de remonter comptablement et surtout de penser qu’il est supérieur aux sétois sur la pelouse.

Les verts et blancs enchainent quatre nouvelles victoires dont une 2-0 face à Blois au Louis Michel un autre rival, et efface l’humiliation de l’année passée mais aussi un précieux succès en infériorité numérique à Marcel Saupin contre la réserve nantaise.
A ce stade de la saison, le FC Sète est devenu l’équipe à battre.

Sur la pelouse, les hommes de Nicolas Guibal s’appuient sur un redoutable trident d’attaque Baana Jaba – Caddy – Kassa. En milieu la profondeur de l’effectif permet de maintenir une qualité optimale malgré les blessures et suspension, autour de Kembolo, Ferhoui et Serber qui eux aussi possèdent des qualités complémentaires.

bloisA l’image de Kleri Serber, le FC Sète s’envole au classement grâce à sa série de succès en fin d’année 2019.

L’année 2019 se termine par un court mais précieux succès contre St Privé – St Hilaire.

La direction technique du club profite de la très hivernale pour renforcer encore l’effectif, outre le polyvalent Diop qui était arrivé de Toulon à l’automne, le défenseur Moussa Diallo et l’attaquant d’origine sétoise Joris Gouache signent pour le club vert et blanc.
Leader du classement, disposant d’un effectif aussi qualitatif que quantitatif, tout le monde est conscient que le retour en National est une vraie possibilité.

s-pryveJoris Gouache (au centre) est recruté pour renforcer le collectif sétois, malheureusement, il se blessera durant la rencontre face à St Pryvé St Hilaire.

Une victoire sur le très difficile terrain de Colomiers permet de creuser l’écart en tête mais deux nuls contre Romorantin au Louis Michel et à Chamalières ne permettent pas de tuer le championnat.

Les sétois négocient parfaitement les trois matchs suivants (3 victoires contre Andrézieux, le stade bordelais et Trelissac) et se présentent pour la journée du 14 mars et la réception de la réserve de Montpellier avec 11 points d’avance sur son dauphin Blois.

Cette journée ne se jouera pas, pas plus que les suivantes.
La FFF décide de geler le classement et de faire monter le premier de la poule.
C’est donc en plein confinement que les joueurs et le staff apprennent que l’ambitieux objectif de début de saison est atteint. En deux saisons, Sandryk Bitton est donc parvenu à faire remonter les verts et blancs au 3eme échelon du football français.

Même si l’absence de célébration sur le terrain de la montée crée quelque part un goût d’inachevé, le FC Sète est l’incontestable promu de la poule.

Invaincu depuis le mois d’août, meilleur attaque, meilleure défense et possédant la meilleure différence de buts, le FC Sète est le roi du groupe C de National 2.

kassa2La joie de Jordan Kassa meilleur buteur sétois cette saison (7 buts en 17 rencontres).

Au niveau de l’effectif les satisfactions sont innombrables.

En défense Vincent Pappalardo a confirmé son excellence et des garçons comme Gau, Diarra, Balp, Jean-Pierre, particulièrement brillant dans son couloir gauche, Bertoux et Diallo leur solidité. Mention spéciale à Floris Isola, auteur d’une saison remarquée avec un apport précieux au centre de la défense ou en milieu défensif.

Au milieu Francis Kembolo « Kanté » et Ryan Ferhaoui ont un niveau largement supérieur au National 2 Oualid Orinel a apporté ce que l’on attendait de lui sur la partie offensive, tandis que Kleri Serber s’est affirmé comme le référent technique de l’entre jeu au fur et à mesure de la saison.

Devant Warren Caddy (21 ans) réalise sa première saison aboutie depuis qu’il a quitté le centre de formation d’Ajaccio et Jordan Kassa a clairement franchi un pallier et termine meilleur buteur. Wilfried Baana-Jaba a répondu aux fortes attentes d’un joueur considéré comme l’un des plus dangereux de National 2 offensivement.

staff

Enfin mention pour le staff et Nicolas Guibal inspiré tactiquement, capable de bien gérer un effectif important et dégageant une grosse sérénité sur le banc, malgré la pression liée aux fortes attentes autour du club.

Au final, c’est probablement la saison la plus aboutie du FC Sète depuis la montée en Ligue 2 de 2005.

L’équipe type de la saison pourrait être la suivante (mais elle illustre mal la richesse de l’effectif et des joueurs qui ont contribué à la montée en National).

lineup

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.