Leeds United relégué en troisième division anglaise.

leeds.gifPrintemps 2001, Leeds United s’aprête à disputer une demi-finale de la ligue des champions face au FC Valence. A l’issue de la double confrontation, ce sont les espagnols qui iront au stade de France.

Les anglais, pourtant auteurs d’une bonne saison, ratent de peu la troisième place de leur championnat, synonyme de ticket pour la ligue des champions

Le club du Yorkshire ne s’en remettra pas, et commencera une longue descente aux enfers qui a atteint son paroxysme cette saison marquée par une liquidation judiciaire et une descente en division 1 (la division trois anglaise).

Retour sur la lente descente aux enfers d’un club de légende.

Un palmarès qui force le respect, un public qui impressionne.
Leeds United, c’est d’abord un palmarès qui force le respect, deux coupes de l’UEFA (1968 et 1971), une finale de Coupe des Coupes (1973), et une finale de Coupe des Champions (1975), trois titres de Champion d’Angleterre, dont le dernier remonte à 1992 et une Cup.

leeds2.jpg
L’équipe de Leeds saison 1992/1993 avec Eric Cantona

C’est ensuite un public considéré comme l’un des plus chauds d’Angleterre et un stade, Elland Road, dont l’ambiance est considérée par sir Alex Ferguson, l’entraîneur du grand rival mancunien comme « l’une des plus intimidantes d’Europe ».
Bref, Leeds est le club phare de cette région industrielle du nord de l’Angleterre.

Une non qualification européenne suivie d’une lente descente aux enfers.

Mais voilà, si l’élimination européenne et la non qualification en champions league de 2001 a déçu les supporters, elle a surtout donnée des sueurs froides au comptable du club. Le manque à gagner est estimé à 100 millions de £ et le club va enchaîner saisons après saisons des déficits records, le point culminant étant les 49 millions de £ (490 millions de francs) de déficit à l’issue de la saison 2003, record du football anglais.
( en image Mendieta et Valence éliminent Leeds en demi-finales de la ligue des champions 2001)
Sur le plan sportif le club du Yorkshire finaliste de la Coupe de l’UEFA 2000 et demi finaliste de la ligue des champions 2001 qui disposait d’un des meilleurs effectifs d’Europe, va, suite aux restrictions financières, perdre ses meilleurs éléments (Dacourt, Robbie Keane, Kewel, Woodgate), et mal investir sur des joueurs qui ne confirmeront pas leur statut (Fowler, Seth Jonhson).

L’inévitable se produit en 2004 et le club, dernier de Premiership, se trouve relégué en championship (deuxième division). L’effectif est diminué et les finances exangues. Pourtant après une première saison moyenne, un effectif constitué de joueurs combatifs et disciplinés redonne espoir au fabuleux public d’Elland road, terminant cinquième et échouant en finale des barrages d’accession, seulement battu par Watford lors de l’ultime confrontation.

Les saisons suivantes ne confirmeront pas cette embellie et le club se débat dans des difficultés financières. Il est finalement repris par Ken Bates (en photo), magnat contreversé du football anglais, longtemps propriétaire de Chelsea avant sa revente à Abramovitch en 2004.

Le coup de grâce, la liquidation pour une dette de 35 millions de £

Le coup de grâce intervenant cette saison. Face à la dette colossale du club (35 millions de £), celui-ci est mis en état de banqueroute. La liquidation judiciaire est prononcée, et le club repris avec les compteurs remis à zéro. Ken Bates devrait devenir l’homme fort du club du Yorkshire. La contrepartie à cette remise à plat financière étant une perte de 10 points au classement, synonyme de dernière place du Championship et de relégation pour un effectif effectuant une saison moyenne sportivement. C’est dans une ambiance électrique que Leeds est officiellement relégué en division 1.
Un club à reconstruire mais convoité.

Jamais le club de Leeds n’est descendu aussi bas de son histoire. De très gros chantiers attendent les futurs propriétaires : la reconstruction sportive d’abord avec un effectif et un staff à mettre en place pour les joutes de division 1, et une mise à plat des structures dans la mesure ou le stade d’Elland road appartient à un consortium privé qui louait cher son occupation par le club.

En dépit de tout cela, le club de Leeds attise toujours les passions. Ainsi Duncan Revie le fils de Don Revie, président du club dans les glorieuses années 70 se propose de reprendre le club avec un groupe d’investisseurs et de construire une nouvelle enceinte de 50 000 places, un collectif de supporter s’est crée avec le même objectif de reprise. Leeds United est un chef d’oeuvre du football anglais en péril. Ken Bates est l’objet de l’hire des supporters et sa présence à la tête du club est fortement contestée.
Les décision qui seront prises dans les prochains mois seront cruciales pour son avenir.

Yannick, le docteur ès sport

L’extraordinaire but d’Eric Cantona avec Leeds contre Chelsea en 1992

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=9Y53Yb1amxc[/youtube]

Une belle vidéo qui résume les grands moments de l’histoire de Leeds jusqu’à la descente aux enfers de 2007

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=m0qQBt2fERg[/youtube]

Les commentaires et les pings sont fermés.

One Response to “Leeds United relégué en troisième division anglaise.”

  1. Abderzag dit :

    un article bien triste pour un club descendu bien bas dommage.
    il faut croire malgré tout à une recontruction qui prendra surement du temps.