Cours de bourse de Lyon et résultats sportifs, premier bilan.

bourse_lyon.jpgIntroduit en bourse le 9 février dernier, ce qui a constitué une véritable première dans l’histoire du sport français, l’Olympique lyonnais a connu des fortunes diverses sur le plan sportifs, notamment avec l’élimination en Coupe d’Europe. Quels ont été l’impacts de ses résultats sur le cours de bourse du club. Docteur ès sport, fait le point à l’issue de ce premier mois de cotation.

bourse_lyon.jpg

Le faible impact des résultats en championnat sur le cours de l’action.
Après une introduction dans la fourchette haute (24 euros), l’action lyonnaise est restée relativement stable. Alors que le match aller AS Rome-Lyon n’avait aucune influence sur le cours, une première baisse intervient après le nul à domicile contre Sochaux 3-3 (logo bleu et jaune du graphique. Le cours de bourse rebondit le 28 février sans corrélation directe avec le sportif. La nette victoire en terre stéphanoise (3-0) (logo vert et blanc) rassure sur la puissance de feu lyonnaise mais ne fait pas s’envoler l’action. A ce stade l’on peut considérer que les résultats du club en championnat n’ont qu’un faible impact sur le cours de bourse tant l’avance des lyonnais est importante sur ses poursuivants.

L’élimination en ligue des champions a eu un impact négatif sur le cours de l’action.
Vient le match retour de Ligue des champions que les lyonnais doivent impérativement remporter s’ils veulent continuer leur parcours dans la conquête du Graal européen.
Malheureusement, les gones passent à côté de leur sujet ce soir là, et les lupi par une victoire 2 à 0 mettent fin au rêve des rhodaniens. Au delà de l’élimination sur le plan sportif, cette sortie prématurée est synonyme de moindre recettes dans cette compétition.
En effet, une part des gains étant liée à la fois aux résultats sportifs et aux droits télé afférents, le fait que Lyon ne soit plus qualifié  signifie que Lyon ne touchera pas d’autres revenus, liés à la performance, dans cette lucrative compétition. Situation qui constitue autant de manque à gagner pour le club et indirectement pour l’actionnaire. Ceci n’est pas anecdotique quand on sait que Lyon avait été la troisième équipe au classement des gains en ligue des champions l’an passé, avec 25, 3 millions d’euros au total (devant notamment le Milan AC qui l’avait pourtant éliminé ou Chelsea).


(source du graphique les cahiers du football)

Conséquence logique de cette situation, le cours de l’action OL groupe baisse nettement après la défaite romaine (logo orange et pourpre), passant de 22 à 21 euros, soit quasiment 4 euros de moins que son niveau d’introduction de février.

Conclusion

Il est bien évidemment prématuré de juger l’intérêt à acheter ou non des actions OL group à l’issue de ce premier mois de cotation. Ce qui est par contre évident, c’est qu’à l’instar des autres clubs européens déjà côtés en bourse, les résultats sportifs dans les compétitions les plus lucratives, de part leur impact sur les gains financiers du club ont une incidence nette sur le cours de l’action lyonnaise.

Un excellent article sur la répartition des droits TV en ligue des champions dans les cahiers du football

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.