Enceintes mythiques: la bombonera de Buenos Aires.

La « boîte à bonbons » telle est la traduction littérale de la Bombonera, antre mythique de l’un des plus grands clubs de football sud américain, le Club Atletico Boca Junior (CABJ) de Buenos Aires.

Ce stade rassemble à chaque match de Boca 57 000 passionnés qui font de la Bombonera l’ une des enceintes mythiques du football mondial.
Construit à la fin des années 30 dans le quartier de la Boca et inauguré en 1940, ce stade accueille depuis cette époque les matchs de Boca Junior. Agrandi par tranches successives, il contient environ 57 000 places. Le « environ » est lié à la présence de places « debout » pouvant contenir plus ou moins de spectateurs en fonction de leur entassement.

Constitué de trois grandes tribunes à trois niveaux et d’une plus étroite contenant les loges (et ne pouvant être agrandie plus à cause de la rue juste derrière) le stade offre une ambiance inimitable, l’une des plus chaudes de la planète.

Ce qui se passe dans les tribunes est un spectacle en lui même et offre tout ce que l’on attend d’une ambiance sud américaine (papelitos en début de match, hinchas super chaudes derrière les buts…). Les soirs de derby contre River plate, l’autre grand club de la capitale argentine, la bombonera boue comme jamais et offre un spectacle d’une rare passion.

La pelouse des auriazules (or et bleu) a vue évoluer les plus grands joueurs argentins et particulièrement Diego Maradona lors de sa dernière saison jouée en Argentine et en fin de carrière.

Un projet de modernisation du stade qui s’appelle officiellement stade Alberto Armando a été recemment réalisé. Vu sa vétusté cela a été une bonne choses.

Toutefois les dirigeants boquenses estiment que la bombonera est désormais trop petite et ne répond pas aux normes modernes (places intégralement assises, espaces commerciaux intégrés dans l’enceinte, grand parking à proximité). Etant donné qu’il est matériellement impossible d’agrandir physiquement le stade situé au coeur d’un quartier urbain, ces derniers envisagent de construire une enceinte flambant neuve, à l’image de ce qu’à fait Arsenal à Londres ou ce que va faire l’Atletico de Madrid à Madrid.

Si le comptable du club y est certainement très favorable, on peut se demander si le CABJ ne va pas y laisser son âme.

Yannick, le Docteur ès sport.

+ l’histoire de la Bombonera sur le site officiel du CA Boca junior (en espagnol)

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.