Soir de match : Arago de Sète – Montpellier Université Club.

arago_MUC_a_la_une

Samedi soir, l’endroit où il fallait être pour assister à l’un des matchs les plus chauds de la saison était la salle du barrou. En effet, l’Arago de Sète recevait son éternel rival montpellierain dans une rencontre qui sentait la poudre entre deux équipes occupant le haut du tableau de ligue A.
Devant les huiles du volley français (P.Blain, le président de la ligue, les dirigeants des principaux partenaires de ce sport en France) l’Arago a disposé de son voisin héraultais dans un match dense, ou chaque point a été un combat.

J’étais bien entendu présent et vous raconte ce derby haut en couleurs.

Emmanuel Ragondet, bloqué par le contre montpellierain.

La fusion aux oubliettes (de l’histoire) ?

Il y a deux saisons, j’étais complètement angoissé par le projet complètement dingue de fusion entre l’Arago et le MUC. Miraculeusement, grâce à la sublime saison de l’Arago l’an passé combinée à la réticence des dirigeants des deux clubs à vouloir fusionner, le projet avait été gelé. Avec la disparition de son principal instigateur, il est désormais aux oubliettes pour toujours j’espère. Ouf !

La salle du Barrou à la hauteur de sa réputation.

Les transferts MUC – Arago, une longue histoire.

A mon avis peu de clubs français ont autant transféré de joueurs que le MUC et l’Arago. La liste est longue, et Pierrick Lyneel, à l’Arago l’an passé et cette saison au MUC et Sébastien Tournier qui a fait le chemin contraire en sont les derniers exemples. Parmi les joueurs majeurs qui sont passés de l’un à l’autre club l’on peut citer l’explosif brésilien Fabricio Dias,  qui s’était révelé à l’Arago avant de partir à Montpellier, Renaud Herpe qui après avoir fait partie de la génération dorée du milieu des années 90 de l’Arago avait plus tard évolué au MUC, ou encore le canadien Dallas Soonias qui après être parti moneyer son talent en russie était repassé par la case montpellieraine0

Enfin, Philippe Salvan figure emblématique du MUC en tant que joueur et entraîneur et le dernier entraîneur en date avant son remplacement par… Patrick Duflos, figure emblématique de l’Arago et actuel entraîneur sétois…

Voici une liste des joueurs ayant évolué dans les deux clubs ces 20 dernières saisons :
Laurent Faletti, Renaud Herpe, Guillaume Curot, David Romann, Wolfgang Kuck, Xavier Kapfer, Yohann Cohen, Pierrick Lyneel, Sébastien Tournier, Fabricio Dias, Dallas Soonias, Frédéric Havas, Baptiste Geiler.

Echauffement des joueurs.

Le jeu et les joueur, plus serré qu’il n’y paraît.

Si le score, 3-0 pour l’Arago semble illustrer un écart de niveau dans le jeu entre les deux équipes, il n’en a, en réalité, rien été. De niveau sensiblement égal, avec un style de jeu finalement assez proche, basé sur une variété d’option offensive, et assez technique, les deux équipes se sont rendues coup pour coup. Les sétois ont réussi à dominer les fins de set par une plus grande maîtrise, ou l’exploit d’un de leurs joueurs. Je pense en particulièr à la spectaculaire série de services de Benjamin Toniutti dans le second set qui a fait craquer la défense montpellieraine.

Côté sétois, j’ai trouvé Emmanuel Ragondet très en verve, avec notamment une maîtrise au niveau du placement de ses services qui a fortement perturbée les réceptionneurs de Montpellier.

Du côté du MUC, j’ai apprécié de voir évoluer Vincent Duhagon, l’un des recrues de l’été et un joueur que j’apprécie, le passeur le Marrec, solide, et le tchèque Hudecek qui sert de véritables missiles.

Au final des sétois ont fait la loi sur leur parquet, mais il faudra compter sur le MUC pour les play-off, une vraiment belle équipe.

Yannick, le Docteur ès sport.

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.