Tour d’Europe des clubs… champions d’Europe. (1ere partie)

La plupart des compétitions européennes ont rendu leur verdict. Nous connaissons désormais les noms des clubs champions d’Europe dans les différents sports collectifs majeurs. Nous vous proposons une présentation inédite de ceux-ci.

Cette cartographie est d’autant plus intéressante que les résultats de 2008 préfigurent probablement ce que sera le visage du sport européen de demain.
Première partie de cette série en deux volets qui présente d’abord les résultats de l’année.

L’analyse porte sur les cinq sports collectifs majeurs en Europe: football, basket-ball, volley-ball, hand-ball et water-polo. (Le rugby n’est pas traité, sa compétition européenne n’étant pas significative en terme de participation (seulement trois pays concernés…).)

Football : la main mise anglaise.

* Palmarès 2008 :
1 & 2 Manchester United (Angleterre) ou Chelsea (Angleterre) [finale non jouée lors de la rédaction de l’article]
3& 4 Liverpool (Angleterre) et Barcelone (Espagne).

* Commentaire :
Trois clubs (Manchester, Chelsea, Liverpool) dans le dernier carré sur 4 engagés, le résultat collectif est exceptionnel. Barcelone complète le quatuor. Le football a confirmé le retour du football britannique au firmament de l’Europe comme dans les années 70.
Dans un sport marqué par l’argent roi, le résultat 2008 n’est pas étonnant. En effet, dans ce dernier carré l’on retrouve trois clubs qui figurent parmi les quatre clubs les plus riches en Europe (Chelsea, Barcelone et Manchester). De même parmi les 20 clubs européens les plus riches, 7 sont britanniques, il n’est donc pas surprenant de les voir dominer le football européen.
Sans régulation des instances politiques et sportives ce phénomène de concentration ne devrait que s’accentuer.

Water-polo : le Pro Recco confirme face aux armadas d’Europe centrale.

* Palmarès 2008 :
1 Pro Recco (Italie)
2. Jug Dubrovnik (Croatie)
3. Teva Budapest (Hongrie)
4. Havk Zagreb (Croatie)

* Commentaire :
Les italiens du Pro Recco conservent leur titre face à une très forte opposition croate (victoire dans les prolongations grâce à un but à 5 secondes de la fin). Les pays de l’est font un impressionnant tir groupé, et confirment qu’ils sont le vivier majeur pour ce sport dans le monde.
La victoire italienne, véritable exploit, ne contredit pas ce constat. Les artisans de la victoire du Pro Recco étant son armada de joueurs de l’est et notamment l’extraordinaire hongrois Norbert Madaras (qui est peut être le meilleur joueur du monde) et son compatriote Tamas Kasas.


Le Pro Recco (Italie) remporte pour la deuxième fois consécutive l’Euroligue de water polo dont le final four s’est déroulé à Barcelone.

Volley-ball : le Dynamo Kazan empêche l’hégémonie italienne.

* Palmarès 2008 :
1. Dynamo Kazan (Russie)
2. Piacenza (Italie)
3. PGE Skra Belchatow (Pologne)
4. Sisley Trevise (Italie)

* Commentaire :
Les russes du Dynamo Kazan remportent, dès leur première participation, la Ligue des champions de volley.
Ces derniers s’imposent devant les deux représentants italiens (Piacenza et le Sisley Trevise) et les polonais de Belchatow [représentant du pays organisateur]. C’est la victoire du mariage de l’école du volley russe et d’apports internationaux (notamment l’américain de 2 m 05 Clayton Stanley « the bomber », le bombardier, MVP du final four).
Les italiens confirment leur présence avec deux représentants sur quatre à ce final four, et notamment Trévise qui est le plus grand club de volley européen.


Devant 30 000 personnes à Lodz, Kazan remporte ligue des champions de volley-ball.

Basket-ball : le CSK de Moscou revient sur le toit de l’Europe.

* Palmarès 2008 :
1. CSK Moscou (Russie)
2. Maccabi Tel Aviv (Israël)
3. Montepaschi Siene (Italie)
4. TAU Vitoria (Espagne)

* Commentaire :
Le CSK Moscou retrouve le titre suprême européen qu’il avait déjà conquis en 2006. Les russes, en battant le Maccabi Tel Aviv en finale, passent devant leur adversaire malheureux dans le classement des clubs les plus titrés au niveau européens avec 6 victoires en tout (contre « seulement » 5 pour Tel Aviv, le club le plus titré étant comme il se doit… le Real Madrid avec 8 titres). Siene (3eme) et les basques du TAU Vitoria complètent le carré final.


Disputé à Madrid le final four de l’Euroligue de basket voit le club du CSK Moscou remporter sa sixième couronne européenne.

Hand-ball : Ciudad Real maintient la suprêmatie espagnole.

* Palmarès 2008 :
1. BM Ciudad Real (Espagne)
2. THW Kiel (Allemagne)
3 & 4. HSV Hambourg (Allemagne) et FC Barcelone (Espagne)

* Commentaire :
Les espagnols de Ciudad Real en s’imposant devant Kiel assoient la suprématie espagnole sur le hand ball européen (11 titre des clubs champions sur les 15 dernières années). Ils s’imposent à l’issue de demi finales ayant opposé des représentants d’un même pays puisqu’ils ont éliminés le recordman de victoire dans cette épreuve, le FC Barcelone, tandis que Kiel éliminait les allemands de Hambourg.

Plus que jamais le hand ball est une affaire hispano allemande (des 8 équipes ayant joués une finale de ligue des champions ces dernières années 5 sont espagnoles et 3 allemandes).


Et de deux ! deuxième victoire en 3 ans pour les aragonais de Ciudad Real.

Yannick, le Docteur ès sport.

————–
A venir, deuxième partie, l’analyse des résultats et la prospective.
————-

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.