Soir de match : Paris Volley – Tours VB

Thomas zass doit faire face à Cala au contre.

Après s’être brillamment qualifié à l’issue de la dernière journée de la phase régulière, le Paris Volley avait le redoutable honneur de recevoir le Tours VB pour ces quarts de finales aller des phases finales du championnat de France.  Paris qui affronte Tours en phases finales, cela rappelle furieusement les années 2000 et des finales ou demi finales du championnat.
Le duel était prometteur puisque Tours 1er de la saison régulière se présentait dans une salle qui avait vu tomber Poitiers (2eme) et Sète (3eme) cette saison. Il n’y a pourtant pas eu de suspens puisque les hommes de Mauricio Paes s’imposent assez nettement 3 à 0. Récit, en images de la rencontre.

Thomas Zass doit faire face à Cala au contre.

 Paris sur courant alternatif (1)

C’est le Président Rougeyron qui le dit lui même en 18 ans d’utilisation de la salle Charpy cela ne s’était jamais produit, et pourtant donc pour la première fois une coupure d’éclairage s’est produite, heureusement entre deux set. Après quelques minutes de confusion, la lumière est progressivement revenue et la rencontre a pu reprendre son cours. Dommage pour l’image du volley français que cela se soit produit lors du match phare de la saison et devant les cameras de Ma Chaîne Sport. Cela a permis de jauger de l’ambiance bon enfant sur le parquet comme dans les tribunes. J’ai l’habitude de dire que le volley, c’est plus qu’un sport, c’est un véritable état d’esprit et bien durant la coupure, tout le monde a eu la volley attitude.

La salle Charpy dans le noir...

Le jeu et les joueurs : Paris sur courant alternatif (2)

Le match avait pourtant magnifiquement commencé pour Paris. Une grosse pression au service et en attaque avait permis aux joueurs de la capitale de prendre le dessus sur les tourangeaux sur la première partie du premier set. Malheureusement pour eux, ils n’ont pu conserver ce niveau de jeu élevé qui aurait été indispensable pour espérer quelque chose. Dans un collectif ou personne n’a démérité, je mettrai en avant, ce soir encore la performance d‘Emmanuel Ragondet. Très en forme en cette fin de saison, il a gratifié la salle d’attaques vraiment tranchantes et d’une magnifique agressivité en défense.

Emmanuel Ragondet s'est battu sur tous les ballons.

Côté tourangeaux, que dire ? Avec Rafaël Redwitz, la battre nécessite de pratiquer un volley de haut calibre. Cette formation a la capacité de prendre l’avantage et de ne plus le lâcher en pratiquant un volley hyper propre. Par ailleurs, un serveur comme David Konecki a des mises en jeu dont la vitesse les rend techniquement difficilement arrêt ables tant elles offrent peu de temps de réaction à la réception. Associé à Yosleider Cala dont la hauteur d’attaque lui permet de passer outre le contre, c’est assez impressionnant, ils offrent une base offensive de niveau mondial.

Petr Konecki contre Armands Celitans.

Après cette victoire Tours est le logique favori sur cet éliminatoire, mais Paris a du caractère et essaiera d’aller remporter au moins une rencontre… comme dans les années 2000.

Yannick, le Docteur ès sport.

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.