Les années se suivent et ne se ressemble pas, étrillés 3-0 la saison dernière à Charlety, les sétois ont cette année réalisé un bel exploit en allant battre 2 à 0 une forte équipe parisienne sur sa pelouse.
Ce FC Sète version 2008/2009 est vraiment l’équipe révélation de National quand on connait l’histoire de ce groupe : petit rappel des faits et album photo de la rencontre.
Les fait, le FC Sète version 2008/2009 et son ossature de DH…
Fin de la saison dernière le FC Sète vient de rater de peu la montée et se retrouve avec un trou de 400 00 € dans les caisses. La DNCG rétrograde le club administrativement en première instance.
On cherche une solution dans l’urgence pour remédier à cela.
La solution trouvée est simple: la mairie fait une avance sur subvention de 400 000 € pour boucher le trou et l’on repart avec un tout petit budget pour le national.
Avec ce petit budget, impossible de conserver la très grande partie de l’effectif de l’an passé. 17 joueurs quittent le club. En contrepartie et pour avoir une équipe, Laurent Besson, Président de l’autre club de Sète, la Pointe Courte qui vient de monter en CFA 2, reprend le FC Sète et vient dans ses valises avec une partie de l’effectif de La Pointe qui évoluait en DH et son entraîneur. Cette équipe complétée de quelques joueurs du FC Sète encore là plus quelques recrues régionales s’apprête à attaquer une saison de National qui s’annonce comme celle de tous les dangers.
Mais voilà le miracle arrive et après 8 journée le FC Sète est leader de National !
Selon moi, plusieurs raisons expliquent cet incroyable résultat.
– d’abord l’ossature issue de la Pointe Courte est de très belle qualité et avait remporté un championnat de DH de Languedoc êtremement relevé (présence des clubs de Perpignan, Béziers, Alès, Narbonne dans la poule). L’on trouve dans cet effectif plusieurs anciens pro (Michalowki, Aulanier).
– En suite les joueurs conservés au FC Sète de l’année précédente sont de vrais joueurs de club (Chaveriat, Rambier, El Hajaoui, Rouve) expérimentés aux joutes de National.
– Frédéric Rémola, l’entraîneur du FC Sète est un super entraîneur qui sait pratiquer du beau jeu à son équipe et tirer un groupe vers le haut.
La montée en D2 est probablement utopique mais avec ces points engrangés en début de saison, le maintien devient un objectif réalisable.
>> L’album photo Paris FC -FC Sète
Yannick, le Docteur ès sport.