Soir de match : Dauphins du FC Sète – SN Strasbourg.


Samedi soir c’était double ration en ce qui concerne les rencontres sportives. Après le match du FC Sète qui se déroulait à 18h, j’ai pu assister à la rencontre de water-polo Elite entre les Dauphins du FC Sète et le SN Strasbourg à 20 h. Cela a été un régal de voir évoluer des sétois maîtres de leur art. Petite présentation de cette rencontre et de ce qu’il y a autour en images.

Les Dauphins du Fc Sète, une véritable institution.

Le water-polo à Sète, c’est une véritable institution, à l’instar des joutes et du volley-ball.
Crée il y a 101 ans, le club de water-polo porte son nom actuel « Dauphins du FC Sète » en raison d’un règlement qui après la première guerre mondiale a obligé les principaux clubs de football à parrainer une autre section sportive (Ce modèle se retrouve en Espagne par exemple et explique pourquoi le Real Madrid où le Fc Barcelone possèdent eux aussi de très fortes sections dans d’autres sports). A l’époque le FC Sète est le club phare du football français et choisit de parrainer le club de water-polo de la ville, qui devient les Dauphins. (les logos des deux clubs arborent ce fameux dauphin dessiné façon ancienne).

Le club est un des éléments incontournables de l’élite française depuis 20 ans et figure régulièrement dans le dernier carré de la compétition.

Le sétois Mathieu Peisson figure de proue des Dauphins sur une affiche qui annonce le match (en fond le canal royal où se déroulent les joutes en été).

Le match et les joueurs.

Je serais tenté de dire le match, quel match ? tant les sétois ont dominé leur adversaire d’un soir de la tête et des épaules, prenant le large d’entrée de jeu et faisant ce qu’il ont voulu dans le bassin. Le score final est sévère (24 à 5) mais correspond à la vérité du bassin.
Cette équipe sétoise version 2008/2009 m’a clairement impressionné avec un trio magique Peisson – Tjisen – Chipotel qui devrait mettre le feu aux bassins cette saison.
Mathieu Peisson est pour moi le meilleur joueur français. Hyper puissant, l’homme au « 7 » tatoué sur le bras droit possède un tir redoutable et peu jouer à tous les postes.
Le néo zélandais Tjisen (orthographe à vérifier) était le joueur clef des sétois l’an passé. Doté d’un superbe tir, il est l’un des meilleurs étrangers évoluant en France. Lui donner le ballon sur une position ouverte est quasiment synonyme de but quelque soit la distance. Il revient d’une blessure à l’épaule et devrait monter en puissance au fil des matchs.
Enfin le capitaine de l’équipe, le normand d’origine, Quentin Chipotel a encore franchi un pallier. Très intelligent dans le jeu il est le métronome de l’équipe et permet aux sétois de gérer au mieux les temps forts et les temps faibles.

Côté strabourgeois difficile de mettre en évidence des individualité tant la soirée fut difficile, mais leur avant centre hongrois (nationalité à vérifier) m’a semblé être plein de potentiel qui devrait s’exprimer dans un contexte plus favorable.

Selon moi, et vu les résultats des premières journées, les sétois peuvent avoir des ambitions de titre cette saison. Ils m’ont en tout cas beaucoup plus impressionnés que les marseillais que j’ai vu évoluer une semaine plus tôt à Noisy. La saison s’annonce passionnante et j’invite tous les amoureux de sport à aller découvrir le water-polo élite, ils ne le regretterons pas !

>> L’album photo de la rencontre sur FlickR

Yannick, le Docteur ès sport.

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.