Soir de match : CN Noisy le Sec – Aix en Provence Natation.

Attaque aixoise en zone plus plus (deux joueurs noiséens exclus)

Samedi soir, j’ai assisté à une rencontre de water-polo dont l’intensité dramatique a offert un spectacle beau et poignant. Elle opposait le Cercle des Nageurs Noiséens à Aix en Provence en championnat Elite. Les noiséens qui jouent leur survie en championnat Elite sont parvenus à arracher la victoire grâce à une volonté de fer et une fin de match incroyable.

Récit d’une rencontre qui restera dans ma mémoire agrémenté de la vidéo de cette fin de match exceptionnelle.

Attaque aixoise en zone plus plus (deux joueurs noiséens exclus)

Que faire pour redonner de l’éclat au water-polo français ?

Avant guerre, le water-polo, sport de la grande tradition olympique, était un sport populaire en tout cas avec un retentissement médiatique sans commune mesure avec ce qu’il est aujourd’hui. A l’heure actuelle, hormis la presse quotidienne régionale, les médias nationaux ignorent totalement cette discipline. C’est une situation que l’on ne peut que déplorer, mais c’est un fait.

Si quelques initiatives pour faire bouger les choses ont bien vu le jour il y a quelques saisons (la création d’un portail des clubs français de water-polo qui parle des championnats nationaux et de l’équipe de France, mais qui demeure assez limité et manque un peu de fond, la diffusion de quelques rencontres en streaming internet restée sans lendemain…), elles n’ont pas changé grand chose.

Le joueur d'Aix en Provence, Juan Felipe.

Ce qu’il faudrait, c’est un électrochoc pour redonner une surface médiatique à la discipline.
Un diffusion audiovisuelle (TV ou internet) des rencontres régulière avec une bonne qualité d’image, une meilleure structuration des clubs niveau communication et marketing, de meilleurs relais dans les médias sportifs.  Pour réaliser ce travail, la création d’une ligue professionnelle paraît être un passage obligé pour défendre les intérêts collectifs du water-polo d’Elite. Elle permettrait de redonner de la visibilité à la discipline et d’attirer public et partenaires.
Parallèlement, pour continuer à densifier le championnat, un travail sur la formation et l’augmentation du nombre de licenciés nécessite un travail de fond et d’accompagnement des poloistes. Ceci est le travail auquel doit s’atteler la section « water-polo » de la FFN. Grâce à cela, l’équipe de France porte étendard de la discipline, pourrait rivaliser avec les grandes nations européennes lors des compétitions internationales et pourquoi pas ramener un jour une médaille lors de  JO comme par le passé  (la France a été médaille d’or en 1924 et de bronze en 1900 et 1928).

Il n’y a pas de fatalités juste un énorme travail à accomplir, cette discipline le mérite.

Le gardien de Noisy, Jonathan Moriame à l'échauffement.

Le jeu et les joueurs : le courage de Noisy.

Une équipe qui veut se maintenir se doit de remporter les rencontres contre ses adversaires directs ou les équipes à sa portée. La réception d’Aix, 6eme du championnat entrait dans cette catégorie pour le CN Noisy dernier du classement avec une seule victoire.

Il reste 18 secondes à jouer, les deux équipes sont à égalité 8-8 et Aix en Provence a la balle pour une ultime attaque.

Les aixois ont présenté un jeu basé sur un pressing haut en défense et la qualité de leurs tireurs à mi distance en attaque autour de leur puissant colombien Juan Felipe couplée à une bonne dose d’opportunisme.

En face, les noiséens ont présenté une volonté de vaincre exceptionnelle qui leur a permis de ne pas sombrer en fin de première mi-temps, deux revenir dans le dernier quart temps et d’arracher la victoire lors de l’ultime seconde.

Pour ce faire, ils se sont appuyés sur deux joueurs exceptionnels dont j’ai déjà loué les qualités sur ce blogue. Jonathan Moriame est le meilleur gardien français, il a encore une fois été extraordinaire dans les buts noiséens réussissant des arrêts miraculeux et des relances pleines d’à propos. Comment un tel joueur n’a pas réalisé une carrière dans le championnat italien, l’on peut se le demander. L’autre noiséen très en vue samedi, a été le hongrois Igor Szabo. Désormais capitaine de l’équipe il a par plusieurs actions de classe marqué des buts importants et que dire du but de la victoire, sublime.

Le capitaine noiséen auteur du but décisif, Igor Szabo savoure la victoire.

Avec cette victoire les noiséens peuvent continuer à espérer le maintien, mais des rendez vous décisifs les attendent, la réception de Strasbourg et surtout un déplacement à Aix les bainsdétermineront en grande partie l’avenir des noiséens dans le championnat Elite.

Yannick, le Docteur ès sport.

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.