Soir de match : Arago de Sète – AS Cannes.


Arago de Sète – Cannes restera toujours pour moi l’affiche de la finale du championnat de France perdue par les sétois en 2005.

Au delà de la belle affiche proposée, ce match avait une saveur particulière étant donné les risques de disparition du club sétois. A côté des tristes évènements qui entourent le club, ce match revêtait un vrai enjeux sportif, puisqu’avec les sétois devaient prendre les trois points de la victoire pour espérer ce qualifier en play-off.

Présentation de la rencontre, de ce qui pourrait bien être mon dernier « soir de match » pour une rencontre de l’Arago de Sète.

Arago de Sète – AS Cannes, un classique du volley-français.

Cannes est, au même titre que Sète, une place forte du volley français depuis toujours. Cela est renforcé par le fait que Cannes a le privilège d’avoir deux très forts clubs de volley, l’un en pro A masculine et l’autre en pro A féminine, mainte fois titrés.

Je me souviens comme si c’était hier de l’armada cannoise emmenée par Alain Fabiani ou Laurent Chambertin avec Jacques Yoko à la frappe. Le club rouge et blanc a dominé le volley français au début des années 90 et reste, année après année, un outsider pour le titre de champion de France.
Cannes, c’est aussi l’équipe qui a privé Sète d’un historique titre de champion de France en 2005. Je me souviendrai toujours de ces deux balles de match sétoises sur service cannois que nous n’avons pas pu concrétiser, un mauvais souvenir.

Je dirai donc que la réception de Cannes constituait l’affiche idéale pour ce qui a probablement été le dernier match de l’histoire de l’Arago. En effet, quoi qu’en disent les investigateurs du projet de fusion avec Montpellier, une fusion de deux clubs se fait toujours au détriement l’un des deux sur le moyen terme (cf la fusion PSG volley – PUC déjà évoquée dans un précédent article), et je ne vois pas comment Sète, avec sa taille et ses infrastructures vieillissantes, pourrait prendre le dessus sur Montpellier.
Il y aurait beaucoup à dire sur cette histoire de fusion, mais je préfère dans cet article me cantonner au sportif.


Merci pour tout aux joueurs de l’Arago.

Du beau monde dans la salle.

Pour ce match, il y avait du beau monde dans la halle Louis Marty, avec en particulier la présence de Rafaël Redwitz, l’ancien passeur de l’Arago en 2004/2005 qui évolue désormais en pro A italienne à Forli. Ce dernier a laissé un très grand souvenir dans le club maritime et sa présence a été saluée par de nombreux supporters.

L’on pouvait noter également dans la salle la présence de Maurice Vié, fondateur de l’Arago qui a exprimé dans le Midi Libre son désarroi de voir le club disparaître et de Christophe Rouve, figure emblématique du football sétois qui a 39 ans a peut être marqué le dernier but de l’histoire du FC Sète en championnat de National face à Créteil quelques jours plus tôt.

AS Cannes volley
La réception cannoise avec Ludovic Castard.

Le jeu et les joueurs : 40-42 au troisième set !

Pour un dernier match on a assisté à un beau match, intense. L’Arago s’est principalement appuyé, comme c’est le cas depuis le début de la saison, sur son extraordinaire bombardier de 22 ans Gavin Schmidt. Les cannois ont fait valoir l’homogénéité de leur collectif pimenté par quelques belles individualités. Le troisième set a été d’anthologie avec deux équipes qui n’ont rien voulu lâcher pour finalement voir les sétois l’emporter 42-40, le plus long set de volley qui m’ait problement été donné de voir.

Du côté des joueurs, il y a un joueur que j’apprécie vraiment côté cannois, c’est l’ancien sétois Ludovic Castard. Il a encore pris en puissance physique et n’a rien perdu de sa détente. C’est un super attaquant qui peut faire la différence à tout moment. J’ai également apprécié la présence de l’autre ancien sétois dans les rangs cannois, Romain Vadeleux qui a fait une bonne rentrée pour son équipe. Le libero Exiga est une véritable pile électrique au ras du parquet, il va tout chercher avec une vitesse de déplacement rare.

Côté sétois, Gavin Schmidt a encore été l’artisan du succès mais tout les joueurs sont a féliciter. J’ai également trouvé que Xavier Kapfer a fait un beau match. Ce joueur possède un excellent service et une très belle frappe de balle. Il me fait penser à l’ancien sétois et montpelliérain, Laurent Faletti. Dommage qui lui manque quelques centimètres (il fait quand même 1m91…) qui pourraient le faire passer du statut de bon joueur de pro A à celui de joueur de classe internationale.
J’ai également une petite pensée pour Philippe Salvan qui a été remercié en cours de saison et qui a contribué à la construction du collectif sétois.

Au final les sétois l’emportent 3 à 1 mais sont écartés de la course au play-off par la victoire inattendue de… Montpellier à Paris. Côté cannois, sur ce que j’ai vu et avec la règle de cette année des play-off qui supprime le match d’appui, je pense qu’ils ont le potentiel pour sortir n’importe quelle équipe, à suivre donc…

>> L’album photo du match sur FlickR

Yannick, le Docteur ès sport

——————————————————————–
Si cet article vous a intéressé, ces articles pourront vous intéresser
———————————————————————
>> Projet de fusion Arago de Sète – MUC, jusqu’au bout de l’ineptie ?
>> Soir de match : Pointe Courte Sète – Toulouse FC II.
>> Soir de match : Paris volley – Arago de Sète.

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.