Mes pronostics pour les play-off de volley.


Mardi prochain débuteront les quarts de finales des play-off du championnat de France de volley pro A masculine. Ayant pas mal suivi la saison régulière, je vous fais partager ma côte sur les chances des huit équipes qualifiées à remporter le titre de champion de France.

Des règles inédites.

On a connu par le passé les poules de quatre puis les demi finales croisées, les matchs aller-retour avec match d’appui. Cette saison nous avons encore une nouveauté, puisque chaque tour éliminatoire se fera au meilleurs de deux matchs, avec la règle du « set en or » en cas d’égalité de victoire entre les deux équipes. (j’ai bien écrit égalité de victoire, et non de set, comme cela est par exemple le cas en Coupe d’Europe). Cela signifie qu’une équipe qui l’emporte 3-0 lors du match aller et qui perd 3-2 au match retour pourra être éliminée si elle perd le set en or en 15 points disputés lors du match retour.

Montée d’adrénaline garantie donc. Cette règle diminue également l’avantage à avoir été mieux classé en saison régulière, puisque l’équipe la mieux classée aura comme seul avantage le fait de disputer le match retour et éventuellement le set en or chez elle.

Voilà pour le décor, mais cela est important car il risque de favoriser les surprises.

Paris volley
Le Paris volley, déception de ces play-off ?

Ma côte équipe par équipe.

Poitiers
(1er de phase régulière – opposé à Montpellier au premier tour)

Les poitvins ont réalisé une saison solide et une fin de saison impressionnante, hormis la défaite à Sète expliquée en partie par l’absence de Cacères ce jour là. Leur victoire à Paris 3-0 leur donne un clair avantage psychologique dans l’hypothèse d’une finale contre les joueurs de la capitale. Leur ligne de contre est vraiment impressionnante et mine littéralement l’adversaire. Ils sont mes favoris logiques pour le titre.

ma côte :

Paris volley.
(2eme de la phase régulière – opposé à Beauvais au premier tour)

Après leur victoire de janvier dernier contre le Zénit Kazan en ligue des champions je les voyais très haut et lancés pour un quatrième titre consécutif. Mais les parisiens ont depuis fortement baissés le pied avec des défaites inquiétantes pour un prétendant (3-0 à Charpy contre Poitiers, 3-2 à Alès, 3-1 à domicile contre Tours).
Cette équipe me semble émoussée physiquement (Rivera, Marquinho, Rejlek sont autant de joueurs qui finissent la saison loin de leur meilleure forme). L’arrivée de Henno en dernière minute pour ces play-off ne changera pas la donne. Je vois les parisiens tomber rapidement. La (mauvaise) surprise de ces play-off.

ma côte :

Tours volley.
(3eme de la phase régulière – opposé à Cannes au premier tour).

Auteur d’une belle saison, les hommes de NGapeth vont se présenter sur une dynamique ascendante pour ces play-off. Le plus difficile sera peut être de passer le premier tour face à une équipe cannoise très proche d’eux en terme de niveau. Set en or en vue ? Toutefois s’ils passent ce tour, ils ont le potentiel pour aller en finale, mais pas à mon avis de battre Poitiers.

ma côte :

Tourcoing
(4eme de la phase régulière – opposés à Toulouse au premier tour)

Les nordistes finissent la saison régulière à la quatrième place, ce qui est probablement un peu décevant au vu de la qualité de leur effectif. Toutefois, ils restent sur une belle phase retour marquée par une victoire probante contre Poitiers. Tous les espoirs sont donc permis pour les coéquipiers de Slavev. Un set en or disputé dans la salle Léo Lagrange sera clairement un moment délicat à négocier pour leur adversaire. Pour moi cette équipe peut aller en finale comme se faire éliminer dès le premier tour.

ma côte :

Toulouse volley ball.
(5eme de la phase régulière – opposé à Tourcoing au premier tour)

Contrairement à d’autres équipes du haut de tableau les toulousains n’ont pas fait de faux pas contre des équipes qui leur étaient inférieures sur le papier. En contrepartie, ils n’ont pas eu de victoire probantes contre les gros bras de notre championnat. Ce point laisse penser que les hommes de Smolka auront du mal à aller loin dans le tableau, d’autant plus que le premier tour face à Tourcoing est déjà une première confrontation très difficile.

ma côte :

AS Cannes.
(6eme de la phase régulière  – opposé à Cannes au premier tour).

L’équipe azuréenne m’a fait grosse impression le WE dernier contre l’Arago. Cette équipe possède une courbe de performance irrégulière durant les matchs, ce qui lui a fait lâcher pas mal de sets lors de rencontres, mais est également capable de monter sur des très hauts niveaux de volley. Elle sera donc avantagée par les règles des play off de cette année. Personnellement, avec ces règles, je fais de cette équipe mon outsider numéro 1 derrière Poitiers.

ma côte :


Selon moi Cannes peut être le trouble fête de ces phases finales.

Beauvais.
(7eme de la phase régulière  – opposé à Paris au premier tour).

En ce qualifiant pour les play-off, les oisiens ont déjà rempli leur contrat cette saison. Emmenés par Pavel Bartik, le meilleur marqueur de notre championnat, ils tenteront de créer la surprise contre Paris à l’occasion d’un premier tour plus abordable qu’il n’y paraît. Toutefois, leur possibilité d’avancer plus loin dans le tableau reste à mon avis limitée.

ma côte :

Montpellier UC.
(8eme de la phase régulière  – opposé à Poitiers au premier tour)

Qualifiés in extremis grâce à une victoire face à l’équipe bis de Paris lors de la dernière journée, les montpellierains ont galèré une grosse partie de la saison avant de connaître un vrai mieux sur la fin du championnat. Cette dynamique aurait pu faire d’eux un outsider de ces play-off. Toutefois le morceau poitevin semble trop gros à digérer pour une entrée en matière, dommage.

ma côte :

Pour les internautes qui ne résident pas sur le territoire français un certain nombre de sites de pari en ligne vont proposer de miser sur ces rencontres. Dommage que la française des jeux ne propose pas une telle possibilité, au moins sur son site internet.

Yannick, le Docteur ès sport

>> Retrouvez tous mes albums photos de volley pro A sur mon espace FlickR.

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.