Si j’avais 49 pt…

49pt.jpgAujourd’hui dans un championnat de foot à 20 clubs, un club qui aurait 49 pt après 31 journées , disposerait d’un total de points honorable. Pourtant, à situation comptable équivalente, selon que le club soit en D1, D2 ou National, sa situation sportive s’avèrerait très différente.

Zoom sur ce paradoxe…comptable.

demont.jpgEn première division, un club qui a 49 pt après 31 journées est actuellement 2eme, ce qui est le cas de Lens (et Demont en photo) , et donc qualifiable directement pour la Ligue des champions. Avoir 49 pt aujourd’hui en Ligue 1 est donc synonyme de bonne santé sportive et perspective européenne.

En deuxième division, un club qui aurait 49 pt serait 6eme derrière La Havre (52 pt) et devant Bastia (46 pt). Si le classement demeure honorable, il ne permet plus de lutter pour la course à la montée, l’actuel 3eme Strasbourg, disposant à l’heure actuelle d’un total de 57 pt, ce qui constitue un écart comptable difficile à combler.

En National, un club avec 49 pt, serait 8eme, comme c’est le cas par exemple du Paris FC (à égalité toutefois avec Louhans et Nîmes), c’est-à-dire un club du « ventre mou » du championnat, ayant abandonné toute ambition de montée en D2, l’actuel 3eme (Angers) se situant à 11 pt devant avec un total de 60pt.

Ces situations sportives paradoxales sont bien entendues liée à la différence de parcours des concurrents, mais également au fait qu’avec la victoire à 3 pt, le nombre de points « produits » d’un championnat à l’autre peut fortement varier selon l’omportance du nombre de matchs nuls.

Yannick, le docteur ès sport 

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.