Quels sont 5 plus grands clubs sportifs du monde.

une 5 grands clubs

Quels sont les plus grands clubs sportifs du monde toutes disciplines confondues, les clubs qui font référence dans le domaine du sport ?

Cette question n’a évidemment pas de réponse absolue, tant elle dépend du géocentrisme de chacun et du périmètre que l’on prend. Je vous propose mon classement et comme le veut l’expression, « c’est mon avis et je le partage ».

Les New York Yankees : la plus grande influence culturelle.

En terme d’influence culturelle (la fameuse casquette avec le « NY ») et de palmarès, les New York Yankees sont, sans conteste, l’un des plus grands clubs de la planète.
27 fois vainqueurs des séries mondiales de base-ball, l’équipe américaine jouit d’une place à part dans le paysage sportif américain grâce à ce statut de franchise la plus titrée dans le sport roi des Etats-Unis. Son implantation au sein de la capitale économique des Etats-Unis est un facteur de renforcement de cette influence. La franchise new-yorkaise bénéficie, de surcroît, de l’influence culturelle américaine sur toute la planète qui lui permet de voir porté par des millions de personnes des vêtements ou accessoires à son logo.

  • la figure : Babe Ruth vainqueur de 4 séries mondiales avec les Yankees et élu au temple de la renommée du baseball lors de sa création en 1936
  • le chiffre : 27 comme le nombre de séries mondiales remportées
Le célèbre logo des NY Yankees

Le célèbre logo des NY Yankees

Le Real Madrid : le plus grand club du sport roi.

Qu’on le veuille ou non, le football est devenu le sport roi de la planète. Il est presque naturel que l’entité la plus titrée de la discipline soit considérée comme l’un des plus grands clubs du monde, et cette entité, c’est le Real Madrid.
Au Real Madrid, tout est hors norme,
– le palmarès (32 titres de champion d’Espagne, 18 coupes d’Espagne, 10 ligues des champions en football, 32 titres de champion d’Espagne de basket, 2 coupes d’Espagne de basket, 9 coupes des clubs champions en basket, 7 titres de champion d’Espagne de volley, 12 coupes d’Espagne en volley),
– le stade (Santiago Bernabeu 80 000 places couvertes)
…mais aussi l’équipe réserve de la section football (le Real Madrid Castilla)  qui évolue en troisième division dans son stade de 7 500 places !
Ainsi le Real Madrid est probablement la seule entité au monde qui vit s’opposer en finale de sa coupe nationale son équipe réserve à son équipe première ( Coupe du Roi 1979-1980 ) et qui vit donc son équipe réserve disputer une Coupe d’Europe…

Élu plus grand club de football du 20eme siècle par la FIFA, le Real Madrid occupe une place à part dans le paysage sportif mondial.

  • la figure : Alfredo di Stefano : l’hispano argentin décédé en 2014 a remporté 5 coupes d’Europe avec le club de la capitale espagnole et a joué dans 3 sélections nationales  différentes (Argentine, Colombie, Espagne). Considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire, il était Président d’honneur du Real Madrid.
  • le chiffre : 10  le nombre de Ligue des champions figurant dans l’étagère à trophées madrilène, record absolu pour la plus prestigieuse compétition de clubs en football
3 des 10 coupes d'Europe des Clubs Champions du Real Madrid

3 des 10 coupes d’Europe des Clubs Champions du Real Madrid

Le CSKA Moscou : le plus grand palmarès tous sports confondus.

Même s’il n’a pas l’influence culturelle des équipes américaine ou des clubs de football d’Europe de l’ouest, le CSKA Moscou est une institution qui mérite de figurer dans ce classement des 5 plus grandes entités sportives de la planète. Ce qui fait la force et la singularité de cette entité est la diversité de son palmarès, puis qu’il a remporté des compétitions européennes dans 3 disciplines sportives majeures : volley-ball, basket-ball,  hockey sur glace ce qui est tout simplement exceptionnel.

– Hockey sur glace : 32 titres de champion d’URSS (ou Russie), 20 Ligues des champions de hockey (avec un bilan de 26 victoires / 8 défaites face à des équipes de LNH, dont la mythique série 3-3 contre les Canadiens de Montreal de 1975)

– Volley-ball : 36 titres de champions d’URSS (ou Russie), 13 Ligues des champions de volley-ball

– Basket-ball : 44 titres de champions d’URSS (ou Russie), 6 Euroligues et un bilan de 3 victoires / 6 défaites face à des équipes NBA

– Football : 11 titres de champion d’URSS (ou Russie), 1 coupe de l’UEFA

– Handball : 11 titres de champion d’URSS (ou Russie), 1 coupe des coupes

Le palmarès du CSK Moscou donne clairement le tournis et l’on ne parle que des titres collectifs, puisque le club moscovite se targue d’avoir eu 400 athlètes médailles d’or olympique licenciés chez lui.

  • la figure : Sergeï Fedorov : triple champion du Monde avec la Russie, formé au CSK et actuel manager de la section hockey
  • le chiffre : 463, le nombre de champions olympique issus du CSK Moscou
Maillot de la section hockey sur glace du CSKA Moscou.

Maillot de la section hockey sur glace du CSKA Moscou.

Les Canadiens de Montréal : le plus grand club francophone.

Les canadiens de Montréal et leurs 24 coupes Stanley représentent la plus grande entité sportive du monde du hockey et du sport francophone. Ils sont la franchise nord américaine la plus titrée hors NY Yankees et de part leur poids et leur influence au Québec, ils constituent la principale entité sportive non anglophone d’Amerique du nord. Dans le domaine du hockey, ils constituent également la référence absolue, tant pour leur palmarès que pour les grandes figurent qui ont porté le chandail de la franchise. Les canadiens sont également connus pour la passion de leurs supporters et l’ambiance incomparable du centre Bell, digne héritier du forum de Montreal .

  • la figure : Maurice Richard, joueur vedette des canadiens dans les années 50, sa suspension en 1955 eu d’importantes retombées politiques puisqu’elle déclencha le grand mouvement d’autonomie de la belle province
  • le chiffre : 62, le nombre de  joueurs du canadien ayant été intronisés dans le Hall of fame de la LNH
Le plafond du Hall des célébrités des Canadiens de Montreal.

Le plafond du Hall des célébrités des Canadiens de Montreal.

Les UCLA Bruins : la plus grande entité universitaire

Le département des sports de l’université de Californie à Los Angeles (UCLA) est sans nul doute la plus grande entité sportive universitaire. Le palmarès multisports est impressionnant (des titres de champion NCAA dans de nombreuses disciplines, football, athlétisme, volley, water-polo) mais avec des résultats exceptionnels dans le sport roi au niveau universitaire américain que constitue le basket. Les Bruins sont les recordman de titres NCAA (11) dont une série extraordinaire de 10 victoires consécutives entre 1964 et 1975. Le stade de son équipe de football, le Rose Ball de 90 000 places a notamment accueilli la finale de la Coupe du Monde de football de 1994

  • la figure : John Wooden, l’entraîneur historique de l’équipe de basket des bruins, considéré comme l’un des plus grands entraîneurs de l’histoire du basket et qui a donné son nom au trophée qui récompense le meilleur joueur de basket universitaire de l’année (le Wooden award).
  • le chiffre : 88, le nombre de victoires consécutives de l’équipe des Bruins entre 1971 et 1974
Le Rose Bowl stade de l'équipe de football américain de l'UCLA

Le Rose Bowl stade de l’équipe de football américain de l’UCLA

Yannick, Docteur ès sport

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.