Quel beau vainqueur pour ce 7eme grand prix cycliste de Québec ! C’est en effet, le champion du monde en titre Peter Sagan qui s’est imposé au sprint dans la vieille capitale.
Cette victoire a été celle de la patience et de l’expérience, puisque le vainqueur le confessait juste après sa victoire, a mi-course, il n’avait pas de très bonnes sensations, et ne se voyait pas forcément jouer la gagne dans l’épreuve québecoise.
Au niveau de sa physionomie, ce grand prix de Québec a offert son visage habituel, celui que l’on aime. Une course propice aux offensives et aux attaquants qui ont tenté tout au long de l’épreuve de faire la différence. Pour cette 7eme édition, mention spéciale pour deux d’entre eux, Julian Alaphilippe et Rigoberto Uran.
Le coureur français, récent 4eme des jeux olympique de Rio a montré qu’il fallait compter sur lui en cette fin de saison. Auteur d’une attaque et d’une échappée à 30 kilomètres de l’arrivée, il a tenté une offensive qui aurait pu être décisive à 2 kilomètres du but, sans succès. Il se fera contrer par le combien Rigoberto Uran. Le vainqueur de l’an passé, a tenté de forcer la victoire en partant seul à moins de deux kilomètres du but. Capable de creuser un écart conséquent, beaucoup le voyaient gagner à 200 mètre de la ligne, mais le vent contraire et le fait qu’en tête de peloton le français Antony Roux ait lancé tôt le sprint lui seront fatals. Il se verra dépassé par Peter Sagan, le futur vainqueur à quelques mètres de la ligne d’arrivée.
Le classement :
1. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff)
2. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team)
3. Anthony Roux (FRA, FDJ)
4. Alberto Bettiol (ITA, Cannondale-Drapac)
5. Michael Matthews (AUS, Orica-BikeExchange)
6. Nathan Haas (AUS, Dimension Data)
7. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida)
8. Bauke Mollema (PBS, Trek-Segafredo)
9. Petr Vakoc (TCH, Etixx-Quick Step)
10. Rigoberto Uran (COL, Cannondale-Drapac)
Tous ces champions se retrouveront pour une revanche, sur le parcours du Grand Prix de Montréal dimanche (soir en Europe). A ne pas manquer.