Nos pronostics pour les play-off de volley.

Ceux qui lisent régulièrement ce blog le savent : sur Docteur ès sport on adore le volley. La phase régulière du championnat vient de se terminer, place désormais aux play-off. Nous vous proposons un article une peu exceptionnel puisque un grand spécialiste de volley, MikaDor, qui me fait régulièrement l’amitié d’enrichir mes articles de ses commentaires, a bien voulu se lancer au petit jeu des pronostics.

Nous vous proposons donc des pronostics croisés sur ces quarts de finales du championnat de France de volley.

Les pronostiqueurs : MikaDor, pratiquant et grand spécialiste de volley qui suit avec un oeil très averti la ligue A et plus particulièrement le stade poitevin.

Yannick : l’auteur de ce blog, mon club est l’Arago de Sète, même si je fréquente assidûment la salle Charpy du Paris volley.

Tours (1er)  – Rennes (8eme)

Mikador :
En championnat, Tours s’était imposé 2 fois 3/1.

TOURS
Les tourangeaux sont logiquement favoris des play-off. Ils ont de fortes individualités, notamment avec les 2 Konecny, le canadien « voltigeur » Alex Gaumont Casias ou encore la jeune pépite du volley français Earvin N’Gapeth, en pleine forme actuellement.

A la passe, les 2 anciens internationaux Le Marrec et De Kergret apportent expérience et sérénité.

Leur profondeur de banc, sans équivalent en France, leur permet d’avoir différentes solutions quand l’équipe tourne moins bien.

Enfin, ils abordent les play-off avec une pression moindre, grâce à leur victoire en coupe de France leur assurant une place en ligue des champions la saison prochaine.

Le seul danger serait une trop grande décontraction suite au gain de ce trophée mais j’en doute. Eric N’Gapeth saura trouver les mots pour motiver ses troupes.

RENNES

Les rennais ont bien fini le championnat en coiffant Toulouse et Paris pour la 8ème place qualificative aux play-off.

Ils possèdent des joueurs de qualité comme le passeur Marion, que je trouve complet, même s’il peut manquer parfois de régularité.

En défense, le jeune Grebenikov, 19 ans et grand espoir français au poste de libéro, remonte tous les ballons.

Au centre, Trèfle effectue l’une de ses meilleures saisons.

L’équipe de Rennes est complète et n’a pas vraiment de points faibles… mais n’a pas non plus de points forts. C’est ce qui risque de manquer face à l’armada adverse.

RESULTATS

Tours devrait se qualifier en 2 manches.

Yannick

Tours, c’est très très fort cette saison. l’équipe type est monstrueuse et le banc permettrait de faire un belle équipe de Ligue A. Après une saison régulière quasi parfaite, une ligue des champions intéressante, les tourangeaux ont montré leur grande maîtrise en remportant la coupe de France sans trembler face à Montpellier. Pour moi, ils seront inarrêtables cette saison.
Rennes à terminé fort la saison régulière, comme souvent pour les équipes qualifiées en 7/8eme. La qualification pour les play-off est déjà une belle satisfaction. En dépit de leur potentiel intéressant le morceau semble un peu trop gros à avaler au premier tour (sans jeu de mot).

Eliminés d'un fil en demi l'an passé Tours voudra prendre sa revanche.

Poitiers (4eme) – Beauvais (5eme)

Mikador :

En championnat, Poitiers avait remporté dans la douleur les 2 matchs 3/2.

POITIERS

Poitiers part légèrement favori mais ce 1/4 de final risque d’être très disputé.

Le baromètre du jeu poitevin est Rouzier. S’il est en forme, je ne vois pas le BOUC l’emporter. La réception poitevine tient pas trop mal en général. Au bloc, Kieffer et JP Sol (avec Zopie, très bon central en devenir) forment une muraille infranchissable qui pour moi est la meilleure de France.

Cependant, les poitevins se sont montrés parfois irréguliers cette saison, notamment aux ailes. Maréchal et Lotman sont 2 jeunes réceptionneurs attaquants à fort potentiel. Ils sont techniques et dans un bon jour, inarrêtables. Mais ils peuvent traverser des moments de doute.

Ainsi, la solution Frangollacci (joueur sobre et rassurant), même si ce dernier est moins percutant à l’attaque, apporte un plus dans les rotations.

Enfin, comment ne pas parler d’un atout de poids, le public de Lawson Body : un, sinon le meilleur de France. Il peut avoir son importance dans des situations délicates.

BEAUVAIS

Beauvais va beaucoup mieux qu’en début de saison. Les picards ont enfin trouvé les clés pour remporter des tie-breaks. Cependant, ils n’ont pas réussi une seule fois à gagner contre le top 4 du championnat dont fait partie Poitiers. Pas très encourageant comme statistique.

Bartik est l’arme offensive numéro 1 de Beauvais. C’est le meilleur marqueur du championnat. Le niveau du BOUC dépendra donc en grande partie de lui. Il faut qu’il soit au top pour que Beauvais espère l’emporter.

Le passeur portugais Pinheiro est très efficace. Il a un bon service smashé qui avait gêné les poitevins lors de leurs précédentes rencontres. Des rumeurs l’envoie d’ailleurs à Poitiers la saison prochaine.

Kilama, joueur que j’apprécie beaucoup de part son engagement sur le terrain et sa détente phénoménale, apporte stabilité en réception ainsi qu’en défense. Il connait bien l’équipe en face puisqu’il a fait les beaux jours du Stade Poitevin pendant quelques années.

RESULTATS

Les poitevins, s’ils jouent à leur niveau, passeront, mais les matchs seront serrés tout comme leurs 2 confrontations cette saison. Je sens le match d’appui à Lawson Body.

Yannick :

Poitiers avec son équipe très « french touch » possède un gros potentiel. Mais elle a été parfois un peu irrégulière cette saison. Cela a notamment été dû aux problèmes physiques de leur arme numéro 1 Antonin Rouziers. Beauvais m’a fait une très forte impression lorsque je les ai vu évoluer à  Charpy. Pour moi, cette équipe peut être l’une des surprises de ce premier tour, car, avec un meilleur début de championnat elle aurait pu être en lice pour le podium de la saison régulière. La qualité de service de Bartik peut faire la différence dans des rencontres souvent très serrées.

Mon pronostic : je vois bien une qualification de Beauvais en deux manches.

Les poitevins avaient été surpris dès le premier tour l'an passé, il voudront se rattraper cette année.

Cannes (3eme) – St Quentin (6eme)

Mikador :

En championnat, Cannes avait gagné 3-1 et 3-0.

CANNES

Les cannois possèdent beaucoup de bons joueurs et font une belle saison en terminant 3ème. Pourtant, je ne suis pas totalement convaincu. Je les ai trouvé souvent fébriles. Je pense que leur principale faiblesse est la réception.

Pujol, malgré ses multiples blessures, reste une valeur sûre. Hardy-Dessources est un des meilleurs contreurs du championnat.

Aux ailes, c’est du solide avec Tuia, Castard et Moreau. L’arrivée du porto ricain Rivera, le joker médical (qui remplace l’éternel blessé Loic Geiler) devrait apporter davantage de solutions , notamment en attaque… enfin s’il retrouve le même niveau que celui de l’année dernière avec Paris car il me semble qu’il n’a pas beaucoup joué cette saison.

ST QUENTIN

Cette équipe est stable notamment en réception avec Mihaylov ou Hébert. Elle compte beaucoup de joueurs expérimentés (quasiment tous les joueurs ont 26 ans et plus) et elle s’appuie sur le trio d’attaquants Mlajdac, Dukic et Vadeleux.

Saint Quentin devra servir dur pour inquiéter les cannois sinon, ils risquent d’être nettement dominé comme ce fut le cas lors des 2 matchs de championnat. De plus, ils ont peu de solutions de rechange avec un effectif assez limité.

RESULTATS

Je vois les cannois passer en 2 manches car ils possèdent une force de frappe supérieure à leur adversaire.

Yannick :

L’on disait l’équipe de St Quentin en cours de liquéfaction en milieu de saison. Les nordistes ont bien redressé la barre pour finalement se qualifier en 6eme position. Toutefois, face à une équipe de Cannes solide, ils devraient être un peu juste.
Mon pronostic : Cannes en deux matchs.

St Quentin n'aura rien à perdre en play-off face à Cannes.

Arago de Sète (2eme) –  Tourcoing (7eme)

Mikador :

En championnat, Sète avait gagné 3-1 et 3-0.

SETE

Les sétois font une saison remarquable et inattendue : Un excellent jeune passeur, Toniutti. Une défense remarquable, notamment avec des éléments tels que Rowlandson ou Ragondet. Une attaque qui tourne bien avec Simovski ou Geiler. Au centre Senger fait probablement sa meilleure saison. En résumé, le collectif des soldats roses de Duflos est bien huilé, chaque joueur a son rôle. Tout tourne à merveille… peut être trop bien d’ailleurs.

Le seul défaut du groupe est qu’il y a peu de joueurs habitués aux joutes des play-offs. Fabrice Bry est là pour transmettre son vécu à la jeune garde mais est ce que ce sera suffisant ?

TOURCOING

En face, Tourcoing est un habitué des play-offs. Même si les nordistes ont mal finit la saison, notamment à cause de la blessure du pointu Rejlek, ils possèdent un gros effectif avec en plus l’arrivée du bondissant vénézuelien Ivan Marquez en joker médical.

Parmi les joueurs d’expériences, on peut citer le central Sloboda, ancien vainqueur de la ligue des champions avec Tours en 2005, Aranha ou Rejlek qui eux aussi ont gouté au parfum de la ligue des champions et qui ont été champions de France avec Paris.

Le TLM ne dispose pas de très bons réceptionneurs, ce qui est le point faible de l’équipe. A la passe, Paulino a le choix entre 2 joueurs, Lavallez et Rademaker au niveau équivalent ce qui peut changer la donne sur un match.

Il ne faut pas oublier non plus que le TLM était finaliste de l’épreuve la saison dernière.

RESULTATS

Si l’on se fie au classement, Sète devrait passer sans problème (2ème contre 7ème). De plus, la plupart des cadres ont été préservés lors de la dernière journée puisque ce sont quasiment tous les remplaçants qui étaient sur le terrain face à Nice.

Et pourtant, je dirais que c’est pour moi le 1/4 le plus indécis.

La jeunesse sétoise viendra t elle à bout de l’expérience et de l’envie de rachat de Tourcoing après un enchainement de défaites ? Vu le niveau de jeu qu’ils ont proposé cette saison, je pense que les sétois passeront mais je vois bien un match d’appui au Barrou.

Yannick :

On peut dire qu’en finissant 7eme Tourcoing a raté sa saison régulière. Toutefois, les derniers finalistes du championnat auront à cœur de se rattraper devant leurs exceptionnels supporters, ils ont le potentiel pour viser la finale.

En face, c’est l’inverse, l’Arago  a réalisé une saison régulière de rêve. Mais les défaites nettes contre Tours, Paris en début de saison ou encore Poitiers au Barrou, tout comme l’élimination en coupe contre Avignon montrent que dès que la pression augmentent les bras se font moins fermes. L’Arago a réussi trop d’exploits dans son histoire en tant qu’outsider lors des play -off pour ne pas savoir  qu’une autre épreuve commence…

Mon pronostic : à contre coeur, je vois l’Arago se faire éliminer en trois matchs.

L'Arago voudra faire aussi bien qu'en 2005 (finaliste)

Ceux qui en ont la possibilité, n’hésitez pas  à vous rendre dans une salle du championnat pour assister aux play-off, vous assisterez à un spectacle d’une densité exceptionnelle…

Yannick, le Docteur ès sport.

Un grand merci à Mikador pour ses analyses toujours lumineuses.

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.