Lettre Ouverte à Graham Henry… ou comment battre le XV de France.

black.jpgSi les grands médias, pour entretenir la flamme de l’espoir, rappellent sans cesse la victoire lors de la Coupe du Monde 1999, et dissertent sur les faiblesses néo zélandaises et les choix tactiques de l’équipe de France, Bertrand, notre Docteur ès rugby a choisi de prendre le contre pied.

Il écrit une lettre ouverte à Graham Henry et lui donne des idées pour contrer la tactique que l’équipe de France va mettre en oeuvre samedi soir.

Cher Graham,

Samedi soir tu vas affronter l’équipe de France de rugby dans le cadre des quarts de finales de la coupe du Monde. Bien que tes joueurs aient battu cette équipe 9 fois sur les 10 dernières confrontations (et parfois très sévèrement), bien que les tiens évolueront quasiment à domicile dans un stade entièrement acquis à leur cause. Je t’écris cette lettre ouverte pour t’indiquer la meilleure façon de battre l’équipe de France.

Des chandelles pour Damien Traille.
Damien Traille en dépit d’un puissant coup de pied n’est pas un arrière de formation. En conséquence que tes joueurs n’hésitent pas à taper de hautes chandelles plein axe, quelques mètres avant la ligne des 22 mètres, et ce dès les premières minutes du match. Parallèlement fais monter tes ailliers le long de la ligne pour mettre la pression sur les ailliers français et limiter leur possibilités de couverture.

L’arrière français, ne sera pas à l’aise sur ce type de phase de jeu, voire en grande difficulté pour effectuer des relances. Quelques mauvaises relances de sa part dès les premiers minutes le mettront dans un état de fébrilité maximal qu’il suffira d’exploiter le reste du match.

Au pire il se créera un ou deux regroupements plein axe facilitant ainsi la mise sur orbite d’un ou deux drops ….façon wilkinson. Avec quelques points d’avances dés l’entame, les blacks (qui ont toujours 1999 en mémoire) seront cette fois ci dur à rattraper. C’est pas leur façon de jouer….mais cela peut créer la surprise.

Du combat pour Fabien Pelous.
Fabien Pelous à beau avoir été un magnifique guerrier, il n’a clairement plus les moyens de tenir 80 minutes en deuxième ligne dans un match d’une telle intensité.
En le provoquant et le sollicitant dès les premières minutes, il baissera rapidement de régime, exténué. Il suffira ensuite d’exploiter la faille. Si d’aventure constatant cet état de fait, Laporte le remplaçait par Chabal par exemple, cela ne serait pas gênant. Ce dernièr après des premières minutes peut être explosives, baissera également de régime et ne constituera plus un danger sans possibiliter de le remplacer la France n’ayant plus de joueur sur le banc pour cela.

De la pression pour Elisalde.
Elisalde est un magnifique demi de mêlée, qui a horreur d’être pressé.
Il suffira à Kelleher son alter ego néo zélandais, qui sera d’ailleurs un coéquipier et un concurrent à Toulouse l’an prochain, de lui mettre une grosse pression, ce qui le perturbera profondément et devrait le faire déjouer d’autant plus qu’il aura (peut être) la charge de taper les pénalités.

Attention à Jauzion.
Bien que critiqué depuis le début de cette coupe du monde…il faut se méfier de l’eau qui dort. Pour moi le meilleur centre en France depuis longtemps. Beauxis et Marty sont pas mal non plus.

Progresser plein axe.
Et ainsi éviter les découpeurs que sont Betsen et Dusautoir si d’aventure tes joueurs partaient au ras des regroupements. Cela a souvent été le point faible des français. Remember le match contre l’Angleterre lors du dernier tournoi des 6 nations.

Conserver votre maillot noir.
Tu sais celui dont on dit ….qu’avec vous portez le deuil de vos adversaires. Ce débat pour la couleur des maillots n’est vraiment pas à l’honneur du rugby français. C’est mon opinion et je la partage.

Voilà cher Graham quelques conseils simples et efficaces qui devraient permettre à ta magnifique équipe de continuer son parcours sans embûche à l’issue du match de samedi soir.

Have a good match.

Bertrand, le Docteur ès rugby

Les commentaires et les pings sont fermés.

Comments are closed.